La sénatrice américaine Elizabeth Warren, qui est présentement une candidate sérieuse à la présidence pour le parti Démocrate, s’engage à s’attaquer aux grandes corporations. Selon elle, la classe moyenne croule sous la pression de ces grandes entreprises et de leurs riches actionnaires.
Selon elle, les grandes entreprises s’accaparent une part de plus en plus grande de la tarte. Elle propose de nationaliser certaines industris et de démanteler certaines de ces grandes entreprises qui, selon elle, se comportent comme des monopoles.
Alors, est-ce que les grandes entreprises font des profits de plus en plus grands sur le dos du reste de la société? Il y a une manière objective de répondre à cette question, c’est-à-dire en observant leur rendement sur le capital.
J’ai donc choisi 38 des plus grandes entreprises nord-américaines cotées en bourse pour lesquelles il y a au moins 20 ans de données disponibles. Le rendement sur le capital investi (ROIC) provient de Bloomberg.
On observe tout d’abord que le ROIC de ces entreprises n’a pas augmenté ces 20 dernières années et qu’il a même diminué.
Si on observe spécifiquement les 15 plus grandes banques du monde, un secteur particulièrement détesté par la gauche, on constate une baisse marquée de la rentabilité suite à la crise financière, due à une hausse des exigences de de capital et à des taux d’intérêt qui demeure très bas entre autres. La petite hausse récente est attribuable en grande partie à la réforme fiscale américaine.
Quant à l’industrie pharmaceutique, à laquelle les deux partis politiques américains veulent s’attaquer, on constate une baisse marquée de la rentabilité (voir ceci).
Du côté des fameux GAFAs, on constate une rentabilité plutôt ordinaire, et qui ne semble aucunement refléter un comportement monopolistique. En fait, ces entreprises s’affaires surtout à fournir de meilleurs services moins chers ou même gratuits aux consommateurs, plutôt qu’à faire des profits démesurés (voir ceci).
Finalement, si on observe d’autres secteurs de l’économie, on constate qu’aucun d’entre eux ne semble bénéficier d’une rentabilité excessive. Celui du secteur industriel ne fait que suivre les mini-cycles économiques:
Dans le commerce de détail, le commerce électronique a décimé bon nombre de joueurs établis, mais ceux qui survivent ne semblent pas en profiter outre mesure.
Même son de cloche dans les produits de consommation. L’essor des marques « maisons » des détaillants, des marques locales et des micro-marques, en plus de la pression d’Amazon, a fait en sorte d’amenuiser leur rendement sur le capital.
S’il est un marché oligopolistique, tant au Canada qu’aux États-Unis, c’est bien celui des télécommunications, mais on ne constate pas d’abus, voire même une diminution des rendements ces dernières années. (voir ceci)
Du côté des entreprises de technologie mature, il semble y avoir eut une embellie jusqu’à la récession, suivie d’une baisse marquée, et depuis, c’est plutôt stable.
Le secteur pétrolier est quant à lui décimé par une rentabilité médiocre.
Conclusion
Il est tout simplement faut de prétendre que les grandes entreprises américaines font généralement trop de profits ou plus qu’avant relativement au capital investi. Le rendement sur le capital n’a pas augmenté.
Il faut comprendre qu’en adoptant des politiques qui feront diminuer la rentabilité des entreprises, Warren fera aussi diminuer les recettes fiscales de l’état. Or, elle aura besoin de beaucoup plus de revenus pour financer ses immenses plans de dépenses.
Certaines de ses propositions sont par contre intéressantes, comme d’abolir les règles de zonage qui sont trop restrictives et qui font augmenter le coût du logement en réduisant l’offre. Dans d’autres cas, elle propose d’abolir des règlementations qui font en sorte que certaines corporations capturent des rentes excessives, ce que j’appuie fortement (voir ceci).
Il est cependant évident que tout ceci n’est qu’une tentative de faire mousser un sentiment populiste de gauche pour contrer le populisme plus droitiste de Donald Trump. Espérons que les Américains ne tomberont pas dans le panneau…
Article connexe: Les grandes entreprises et le profit à tout prix.
bla
Bonjour,
merci pour cet article. Je me permets une Question de néophyte : l’évitement fiscal peut-il jouer un rôle en minorant le ROE ?