Feeds:
Articles
Commentaires

Il y a 2 ans, j’avais publié un article traitant en partie des armes à feu et dont la section commentaires s’est remplie depuis. Je proposais alors certaines mesures qui pourraient aider les États-Unis à réduire le nombre de meurtres par arme à feu y sévissant.

(suite…)

Read Full Post »

Sapiens


Le livre Sapiens de Yuval Noah Harari est excellent et aborde une multitude de sujets intéressants. Je le recommande chaudement. Je n’en ferai pas ici un résumé exhaustif, mais me contenterai de toucher à trois idées de l’auteur qui me sont apparues particulièrement intéressantes.

(suite…)

Read Full Post »

Suite aux terribles événements récemment survenus à Manchester, le politicien Ron Paul a publié un excellent billet qui, sans surprise, va dans le même sens qu’un billet que j’avais publié en décembre 2015 concernant le terrorisme islamique.

(suite…)

Read Full Post »

isil-advances-baghdad

Durant la première guerre mondiale, les Britanniques ont promis aux Arabes que s’ils se rebéllaient contre l’Empire Ottoman, ils allaient pouvoir obtenir leur indépendance après la chute de l’Empire, mais une fois la guerre terminée et l’Empire Ottoman dissous, la promesse fut résiliée…

(suite…)

Read Full Post »

Selon Fredrik Segerfeldt, il y a environ 1.1 milliard de personnes qui n’ont pas accès à de l’eau potable à travers le monde. Cette pénurie causerait environ 12 millions de morts annuellement. Comme l’eau est essentielle à l’agriculture, les pénuries d’eau engendrent aussi des pénuries de nourriture, ce qui cause la malnutrition. Dans certaines régions du monde, des gens (souvent femmes et enfants) passent une bonne partie de leur journée à quérir et transporter de l’eau, marchant plusieurs kilomètres, ce qui les empêche de travailler et/ou d’aller à l’école. Souvent, les pauvres qui n’ont pas accès au réseau d’aqueduc achète leur eau de vendeurs informels itinérants et paient beaucoup plus cher. Par exemple, à Port-au-Prince, l’eau coûte environ $1 par mètre cube sur le réseau, alors que les vendeurs informels la vendent $10 par mètre cube.

Non seulement ils paient plus cher pour leur eau, mais en plus ils perdent de précieux revenus de travail à chaque jour à la transporter : un coût très élevé. Cette situation les enchaîne à un état de pauvreté récurrent. Donc, ces gens manquent d’eau parce qu’ils sont pauvres et sont pauvres parce qu’ils manquent d’eau : un véritable cercle vicieux.

(suite…)

Read Full Post »