En juin dernier, la Montréalaise Christiane Vadnais a été attaquée et tuée par le pitbull de son voisin (détails). Le chien était si agressif et dangereux que les policiers ont dû l’abattre pour pouvoir entrer dans la cour. Il en était à sa troisième attaque sur un humain depuis trois ans. Depuis cet événement, plusieurs municipalités dont Montréal songent à bannir cette race de chiens ainsi que d’autres races jugées dangereuses. Devrait-on interdire les pitbulls?
En fait, la race de chien en question est plus ou moins importante à mon avis. Cependant, il est vrai que les pitbulls sont inutilement dangereux.

Ensemble de camouflage pour pitbull…
Tous les chiens descendent des loups et ont été domestiqués pour un usage spécifique, comme par exemple la chasse, la gestion de troupeaux, la compagnie dans un petit appartement, l’aide aux aveugles, etc. Le race pitbull a été développée pour les combats de chiens, lesquels sont illégaux dans la plupart des pays développés, dont le Canada. Cette race est donc inutile. Les risques associés aux pitbulls sont moindre si le chien est bien élevé, mais il n’en demeure pas moins qu’en cas de perte de contrôle, les morsures causent beaucoup de dommages car la puissance de la mâchoire de ce chien est incroyable et sa résistance à la douleur très élevée, ce qui fait qu’il ne lâchera pas prise même si on le frappe à coup de bâton de baseball.
Pourquoi prendre un tel risque? Cette race spécifique procure-t-elle tellement plus de plaisir à son maître que les autres? En fait, les propriétaires typiques de pitbulls sont des gens qui aiment être craints, dégager une attitude menaçante et intimider les autres. Le chien ne fait que compléter le portrait. C’est d’ailleurs pourquoi les attaques de pitbulls sont si fréquentes : leur maîtres sont généralement des individus peu recommandables et qui stimulent le caractère agressif du chien dans leur manière de l’élever. Cela laisse entendre que si on interdit les pitbulls, ils feront la même chose avec une autre race de chien…
Cela justifie-t-il le bannissement?
À mon avis, il faudrait plutôt renforcir le concept de responsabilité légale des agissements de son chien plutôt que de sombrer dans la prohibition. La loi devrait clairement stipuler que tout dommage physique ou matériel occasionné par un animal de compagnie est de la responsabilité de son maître/propriétaire; comme s’il avait commis ces actes lui-même. De plus, des amendes élevées et prédéfinies devrais s’appliquer automatiquement, voire même des peines de prison.
Comme c’est le cas pour les voitures et les bateaux, chaque chien devrait être immatriculé et identifié (par médaille ou puce électronique). Le propriétaire devrait se procurer un permis renouvelé annuellement, pour lequel il devrait prouver qu’il détient une assurance responsabilité spécifique au chien. Cette assurance responsabilité couvrirait les amendes devant être versées advenant une morsure par le chien. Chaque municipalité pourrait imposer un niveau minimal de couverture, disons $5 millions.
Évidemment, les compagnies d’assurance ajusteraient leurs primes en fonction du propriétaire (âge, dossier criminel, niveau d’éducation, etc), de la propriété où le chien est gardé (près d’une école? clôturée?), le contexte (cours de dressage? antécédents du chien?) et de la race du chien. Il va de soi que le propriétaire du pitbull qui a tué Mme Vadnais aurait peut-être choisi une autre race de chien dans ce contexte car sa prime d’assurance aurait été très élevée vu son dossier et les caractéristiques du chien.
Ce système m’apparaît simple, efficace et empiète peu sur les libertés individuelles. Il propose une tarification pour le risque et un système de dédommagement. Je serais cependant surpris qu’il voit le jour au Québec. On dirait que notre gouvernement a de la difficulté avec le lien entre liberté et responsabilité. Cela est peu surprenant dans une province où un dénommé Guy Turcotte a été déclaré non-criminellement responsable de la mort de ses enfants après les avoir poignardés de multiples coups de couteau…
Chaque municipalité peut aussi imposer ses propres règles en ce qui concerne les chiens, tout comme le gouvernement gère le Code de la Sécurité Routière. Les règles peuvent imposer l’utilisation de la laisse en lieux publics, des muselières, des clôtures de cours arrières, des affiches « Attention aux chiens », etc. Ces règles peuvent aussi être modulées en fonction de la race du chien.
Parallèle avec les armes à feu
Cela ne va pas sans rappeler le débat qui sévit présentement aux États-Unis en ce qui concerne les armes à feu, surtout depuis les attentats de San Bernardino et d’Orlando, où un fusil de type AR-15 a été utilisé.
Les partisans du contrôle des armes à feu ont qualifié l’AR-15 d’arme « d’assaut », un terme qui est plutôt difficile à définir. Il est vrai que l’AR-15 a un air plutôt intimidant, mais cela n’est que cosmétique. Il ne s’agit en fait que d’un pistolet modifié. Les munitions sont de faible calibre et relativement peu meurtrières.
Le Président Obama lui-même utilise souvent le terme « arme d’assaut », en ne sachant pas trop de quoi il parle. Il mentionnait en avril 2013 que l’attentat de Sandy Hook avait été perpétré avec une arme « entièrement automatique », alors que le Bushmaster XM15-E2S est une arme semi-automatique. Hillary Clinton a fait la même erreur en 2008, en mentionnant vouloir règlementer les ventes de mitraillettes, oubliant qu’elles étaient déjà illégales aux États-Unis depuis plusieurs décennies, comme toutes les armes automatiques.
Le manque de connaissances des uns est compensé par le dogmatisme des autres. Dans la guerre de chiffres qui oppose ces deux camps, les « pro-guns » sont désavantagés. Les études montrent clairement que les politiques très libérales des États-Unis en matière d’armes sont à l’origine d’un grand nombre de décès évitables chaque année. Des règlements que l’on peut qualifier de très raisonnables contribueraient grandement à réduire le niveau de danger.
Les règles varient beaucoup présentement entre le gouvernement Fédéral et les différents états. On pourrait cependant convenir d’un permis de port d’arme à être renouvelé et requérant des vérifications sur la personne. Ce permis devrait être nécessaire à l’achat d’arme dans un magasin (ce qui nécessite déjà un « background check » mandaté par le gouvernement fédéral) ainsi qu’auprès d’individu (ce qui n’est présentement pas le cas dans plusieurs états et rend toute autre règlementation beaucoup moins efficace). Tout individu vendant une arme à une personne sans permis devrait être passible d’accusations criminelles (ce qui empêcherait qu’un individu achète une arme pour ensuite la vendre à un autre qui ne devrait pas y avoir droit). Une assurance responsabilité spécifique pourrait aussi être utilisée comme critère à l’obtention du permis.
Ces simples règles, qui existent d’ailleurs dans la plupart des pays, ne contreviennent pas au Deuxième Amendement de la constitution et réduirait grandement le nombre de morts par arme à feu aux États-Unis. Elles rendraient la tâche beaucoup plus difficile aux criminels voulant se procurer des armes (chose très facile en ce moment). Pourtant, les politiciens soutenus par la NRA (dont Donald Trump), y résistent bec et ongle…
Les « pro-guns » affirment que le meilleur moyen de limiter les morts dans une tuerie est de favoriser le port d’armes, de manière à ce qu’un citoyen puisse abattre le tireur fou. C’est une vision plutôt naïve. Imaginez les dommages collatéraux que pourraient causer un échange de coups de feux dans une école entre un tireur fou et un tireur nerveux, non-entraîné et inexpérimenté. Les gens en viendraient à ne plus savoir qui est le tireur fou et qui sont les citoyens! D’ailleurs, plusieurs fusillades ont eu lieu dans des endroits où des gardes armés étaient présents, incluant même sur une base militaire!
En fait, les taux de décès par armes à feu sont plus élevés dans les États où le taux de possession d’armes à feu est plus élevé. Donc la possession d’arme n’est pas une solution, c’est plutôt une partie du problème.
Il est plutôt préférable d’interdire les chargeurs de plus de 10 balles, puisque c’est au moment de changer de chargeur que le tireur devient le plus vulnérables et qu’un groupe de citoyen peut le neutraliser sécuritairement, même s’il y en a déjà beaucoup en circulation et même si on peut dorénavant en créer à l’aide d’une imprimante 3D.
Ces gens affirment aussi que les « background checks » n’ont pas eu d’impact depuis leur mise en place. Le problème est qu’il est facile pour une personne de les éviter en faisant acheter l’arme par un autre. Ces vérifications ne sont pas nécessaires entre particuliers, les rendant complètement inefficaces. Cela permet à des gens peu recommandables d’avoir pleinement accès aux armes à feu.
Des pays comme la Suisse et l’Israël ont des taux de possession d’armes à feu élevés tout en ayant des faibles taux d’homicide par armes à feu, mais ce sont des endroits où il y a un service militaire obligatoire (expliquant le taux élevé de possession d’armes) et où des mesures de contrôles plus sévères sont appliquées (voir ceci). Ce sont exactement ces mesures régulatrices que les pro-guns américains fustigent…
En Australie, les régulateurs ont passé une loi sévère en 1996 bannissant les armes semi-automatiques et le gouvernements a offert d’acheter les armes déjà en circulation. Depuis ce temps, seulement 7 morts sont survenues dans des tueries et le taux de décès par armes à feu a décéléré significativement.
Au Missouri, depuis qu’une loi exigeant un permis pour acheter une arme à feu a été abolie en 2007, le taux d’homicide par arme à feu a augmenté de 25% alors qu’il a diminué dans le reste du pays.
Il est donc évident que certaines règles de base permettent de réduire les risques sans éliminer la liberté de porter une arme.
Conclusion
Une société libre n’est pas équivalente à une société sans règles. En ce qui concerne les chiens et les armes à feu, des lois simples et claires peuvent faire en sorte de renforcir la sécurité de tous sans trop brimer les libertés, notamment en utilisant l’assurance responsabilité civile comme forme d’autorégulation et de tarification des risques. Entre anarchie et prohibition, il existe un compromis rationnel et…responsable.
Bonjour,
Vous me semblez aller un peu vite dans vos conclusions et relations de cause à effet.
ex:
« Donc la possession d’arme n’est pas une solution, c’est plutôt une partie du problème. »
Lisez: More Guns Less Crimes
Il faut tenir compte des guerres entre gangs de criminels qui fait augmenter le nombre de mort par arme, mais on s’en fout des ces cas.
Il faut corriger le nombre de mort par arme, en raison des suiccides.
Il faut aussi SURTOUT penser à ce qui ne se voit pas.
Vous ne regardez dans votre raisonnement que les morts dus au « surplus » d’armes en circulation en raison d’une législation que vous semblez juger trop permissive.
Mais vous ne voyez pas tous les crimes évités, car justement, ils ne se voient pas.
Cordialment
A. Meladius
A. Meladius
Non, on ne se fout pas des guerres entre criminels, puisque l’accès facile aux armes grâce au manque de « background check » facilite la criminalité en général, laquelle cause souvent des dommages collatéraux pour des gens qui n’ont rien à y voir.
Au lieu de lire un propagandiste de la NRA, vous devriez plutôt lire des études empiriques étudiant l’impact des régulations, même si ce n’est pas aussi divertissant et sensationnaliste. Il est clair qu’il y a un problème avec la régulation des armes à feu aux États-Unis.
Les études montrent aussi qu’il y a bien peu de crimes évités grâce aux armes. Supposons qu’un cambrioleur armé entre chez vous et que vous l’abattiez avec votre arme. Aux États-Unis, il est fort probable que ce criminel ait pu se procurer son arme grâce au manque de vérifications et de régulations auxquelles vous semblez vous opposer!
Si « more guns = less crime », les États-Unis devraient être un pays sans crime!
Il faut vous rendre compte que les criminels obtiennent des armes grâce au manque de régulation….ce qui pousse certaines personnes à se procurer des armes pour s’en protéger, pour ensuite s’opposer aux régulations sous l’argument qu’ils veulent un accès facile aux armes pour se protéger des criminels armés! C’est la poule avant l’oeuf…
Et en passant, les études montrent aussi que le manque de régulation favorise des suicides qui auraient pu être évités. Pas trous évidemment, car certaines personnes arriveront à se suicider d’une autre manière, mais une réduction de 15% des suicides serait tout de même un gain considérable.
Puis il y a les accidents, impliquant souvent des enfants qui jouent avec l’arme de leurs parents, encore une fois en raison d’une régulation laxiste.
Finalement, que ce soit pour votre défense personnelle ou pour du tir sur cible ou pour la chasse, un chargeur de 10 ou 12 balles est amplement suffisant.
Il y a plus de chances que les enfants meurent dans les piscines de leurs parents que de leurs armes.
Régulons donc les piscines.
Plus sérieusement, je pense que ce n’est pas la régulation le problème des Etats-Unis. Le problème, c’est les Etats-Unis.
C’est un peuple qui a un problème avec la violence. Le fascination pour le Western en est un exemple, il s’agit de la contemplation d’un génocide quand on y réfléchit.
A législation équivalente, le Canada s’en sort bien mieux.
« l’accès facile aux armes grâce au manque de « background check » facilite la criminalité en général » faux.
Déjà, avant toute chose, il faut distinguer deux choses: le port d’armes (c’est à dire le fait de pouvoir avoir une arme sur soi) et la possession d’armes (le fait de pouvoir acheter une armes).
Pour la possession d’armes, il n’y a aucune preuve que l’augmentation de la disponibilité aux armes à feu augmente la criminalité. Même chose pour le port d’armes.
Quand on veut resteindre une liberté, c’est à celui qui veut la resteindre de prouver qu’il a des raisons de le faire donc c’est aux anti armes de prouver qu’une hausse de disponibilité des armes à feu cause une hausse de la criminalité (et des suicides) et ils n’ont pas réussi. La grande majorité des études (dont les études faites par des organismes officiels (donc indépendants ) )sur le sujet ont clairement dit qu’il était impossible d’établir une corrélation (on ne parle même pas de causalité ) entre une disponibilité des armes à feu et criminalité (même chose avec le suicide). Il y a aussi des études disant que l’augmentation de la disponibilité des armes à feu permet de diminuer la criminalité mais par contre, il y a très peu d’études (et elles ne sont pas crédibles car fait par des gens partiaux avec une méthodologie douteuse) disant que la disponibilité des armes à feu augmente la criminalité.
Les études sur le sujet varient. certaines études disent qu’une augmentation de la disponibilité(le nombre d’armes à feu en circulation) des armes à feu entraine une baisse de la violence(Kleck et Gertz 1995; Kates et Mauser 2007). Sur le sujet, vous pouvez aussi lire « More Guns, Less Crime: Understanding Crime and Gun Control Laws » du Dr. John Lott. Une conclusion que tirent également Rossi et Wright dans « Armed and Considered Dangerous: A Survey of Felons and Their Firearms » (Aldine Transaction, 1986).
D’autres études disent qu’il n’y a pas de corrélation entre disponibilité des armes à feu et homicides (Southwick 1997; Moody et Marvell 2005). Lisez aussi: BOSWELL (Matthew), Reassessing the Association between Gun Availability and Homicide at the Cross-National Level, American Journal of Criminal Justice, Décembre 2012, pp. 682-704.
Si on regarde objectivement l’état des recherches on peut dire que soit il n’y a pas de corrélation entre disponibilité des armes à feu et homicides autrement dit qu’il n’y a ni impact positif ni impact négatif. Soir cela permet de réduire la criminalité.
Ce qui est marrant avec tous les anti armes c’est que tous leurs arguments reposent sur l’émotionnel et non pas sur le rationnel, ils utilisent les émotions et l’ignorance pour manipuler les gens. Un manuel (de propagande) fait par le lobby anti armes aux USA dit clairement aux partisans anti armes qu’ils doivent utiliser l’émotionnel ce qui est bien la preuve du fait qu’ils n’ont pas d’arguments rationnels.
Utiliser des arguments émotionnels revient ni plus ni moins qu’à manipuler les gens et cette technique est utilisé quand on n’a pas d’arguments rationnels.
Le Violence Policy Center qui est *contre* les armes à feu, n’a trouvé que 499 meurtres commis par les 10 millions d’Américains qui ont un permis de port d’arme (je parle bien de permis de port d’armes et non d’achat légal d’armes à feu) depuis . . . 1993, date à laquelle les permis de port d’arme ont commencé à être redistribués généreusement. 499 divisé par 10 millions et 20 ans, ça fait un chiffre très inférieur au taux moyen de la population. Notons au passage que le Violence Policy Center compte parmi les 499 « meurtres » un grand nombre d’homicides justifiés (selon la justice), c’est-à-dire des « meurtres » de truands tués par leur victime. http://web.archive.org/web/20130209020810/http://www.vpc.org/ccwkillers.htm
La manipulation opérée par les anti armes c’est la confusion concernant les morts par armes à feu. En effet, en Australie, après la mise en place d’une législation stricte concernant les armes à feu, le nombre de morts par ARMES A FEU à fortement baisser mais cette législation n’a en rien permis de diminuer le nombre d’homicides GLOBAL ni le nombre de suicides GLOBAL. La majorité des morts par armes à feu (aux USA actuellement ou en Australie autrefois) ce sont des suicides. Si vous mettez en place une réglementation stricte sur les armes à feu, le nombre de suicide par armes à feu baissera fortement mais cela ne diminuera pas le nombre de suicide global.
Aux USA, plus des deux tiers des morts par armes à feu sont des suicides. Les études sur le sujet (Mukherjee, 1997), (Carrington et Moyer (1994)) montre que la disponibilité globale des armes à feu dans un pays influence juste le choix des méthodes utilisé mais pas le taux global de suicide. Dans un pays sans armes, les gens se suicidant par armes à feu le font quand même mais par d’autres moyens que les armes à feu. Quand un pays interdit les armes à feu, il y a bien une baisse du taux de suicides par armes à feu mais pas de baisse du taux de suicide global
D’ailleurs, pour les meurtres, c’est la même chose. Si vous interdisez les armes à feu, vous auriez peut être une diminution des meurtres par armes à feu mais pas des meurtres en général (les gens se tourneront juste sur d’autres moyens pour commettre les meurtres).
C’est ce que montre l’exemple australien: le nombre de morts par armes à feu a baissé (voilà pourquoi les anti armes disent que c’est une réussite) mais ce qu’ils oublient de préciser c’est que la législation anti armes à feu en Australie n’a en rien permis de baisser la criminalité ni le nombre de suicides global. Au final, cela a juste poussé les meurtriers et les gens voulant se suicider à utiliser d’autres moyens pour le faire.
Un bon texte à lire: https://fr.scribd.com/document/93684188/Pierre-Lemieux-Le-Droit-de-Porter-Des-Armes#
Aux USA, la législation concernant les armes varient d’un état à l’autre, d’une ville à l’autre et d’un comté à l’autre. Or, il n’y a aucune preuve que les endroits ayants les lois les plus strictes ont moins de meurtres. Justement, les villes les plus violentes aux USA ont tous deux points en communs: être des bastions de la gauche et avoir des lois sur les armes à feu très strictes.
Chicago, Washington D.C., Détroit, La Nouvelle Orléans,…sont des villes violentes. Pourtant, elles ont des lois anti armes très strictes
Ce qui est d’ailleurs c’est de voir ce que pense la criminologie actuellement aux USA. Le seul vrai débat c’est de savoir si le port d’armes n’a aucun effet sur la criminalité ou s’il permet de réduire la criminalité. Dire que le port d’armes augmente la criminalité c’est un déni de la réalité scientifique
Econ Journal Watch a montré qu’en 2008, sur les lois sur le port d’armes, les études universitaires empiriques examinées par des pairs, 10 ont appuyé la proposition selon laquelle le droit de port d’armes permet de réduire la criminalité, 8 ont appuyé la proposition que ses lois n’ont eu aucun effet significatif et aucune étude n’a soutenu que ses lois ont causé une augmentation de la criminalité. En 2012, il y avait 18 études révisées par des pairs qui ont soutenu que le droit de port d’armes ont permit de réduire la criminalité, 10 ont appuyé qu’il n’y avait aucun effet significatif et une à soutenu une augmentation de la criminalité.
Par exemple, l’ étude orchestrée par la ‘Center for Disease Control and Prevention’ et réalisée par ‘Institute of Medicine and National Research Council » en 2013 (cette étude a été demandé par le président Obama). Cette étude montre les bénéfices du port d’armes (au grand dam d’Obama).
Selon cette étude: « L’usage d’armes à feu en état de légitime défense par les victimes d’actes criminels est un phénomène fréquent […]. Presque toutes les estimations des enquêtes nationales indiquent que l’utilisation d’armes en état de légitime défense par les victimes d’actes criminels sont au moins aussi fréquent que les utilisations d’armes à feu par les criminels, avec des estimations d’utilisations annuelles allant de 500.000 à plus de 3 millions par an, dans le contexte d’environ 300.000 crimes violents impliquant des armes à feu en 2008. »
Cette étude constate que les personnes agressées lors de crimes violents et qui se sont défendues en utilisant des techniques autres que l’utilisation d’armes à feu ou qui ne se sont pas défendues étaient plus susceptibles d’être blessés par rapport à ceux qui portaient une arme à feu dont le port est dissimulé.
Cette étude mentionne également les fusillades à grande échelle, et constate que ces scénarios sont peu fréquents.
En 2004, l’Académie nationale des sciences a mené un examen de la recherche et des données sur les armes à feu et les crimes violents et a trouvé qu’il n’y avait « aucune preuve crédible que le passage de lois sur le droit de port d’armes a diminué ou augmenté la criminalité violente »
(notez bien que cette étude a été faite en 2004 et qu’il y a des études bcp plus récentes s’appuyant sur des évènements plus récents qui disent que ses lois ont permis de diminuer la criminalité).
La législation anti armes à feu ne contribue pas à réduire la criminalité: http://www.les7duquebec.com/7-de-garde-2/bannir-les-armes-a-feu/
Les criminels utilisent très peu les fusils d’assauts. Ils préfèrent les armes de poing. Les criminels recherchent davantage des armes de poing qui sont légères et facilement dissimulables (Wright et Rossi 1986; Cook et Ludwig, 2006b; Cook, Ludwig, Venkatesh et Braga 2007). Les armes de poing sont beaucoup plus pratiques que les fusils d’assaut pour commettre des crimes.
D’après les données du National Institute of Justice qui est un organisme d’Etat, en 2011 seulement 8% des crimes violents aux Etats-Unis ont été commis avec une arme à feu, et ce alors que le nombre d’arme à feu possédés par les américains n’a jamais été aussi élevé.
Les anti armes manipulent la définition de massacres. Après, la tuerie en Oregon, ils ont dit qu’il y avaient
eu 290 « mass shooting » en 2015. Il faut faire attention à la définition qu’ils donnent au terme « mass shooting ». Le FBI, par exemple, a une définition fédérale de « mass shooting » qui est défini comme » trois tués ou plus . »
Mais la base de données qui montre plus de 290 incidents dénombre les blessés et les morts, elle compte même les incidents où aucun décès n’est survenu.
Les résultats (pour le 10/10/15):
0 personnes sont mortes = 123 incidents
1 personne = 89 incidents est mort
2 personnes sont mortes = 30 incidents
3 personnes sont mortes = 22 incidents
4 personnes sont mortes = 19 incidents
5 ou plus est mort = 13 incidents
296 incidents au total
Conclusion:
123 incidents ont effectivement zéro décès, ce qui n’est pas considéré par la plupart des gens comme u « mass shooting ».
Une étude du FBI sur les fusillades de 2000-2013, montre que 40 % des tueurs se suicident. (donc, vous voudrez peut-être soustraire leurs morts au total )
• Enfin, seulement environ 18 % de ces incidents seraient considérés comme massacres par le FBI.
Sources: http://shootingtracker.com/wiki/Main_Page
Et d’ailleurs, il n’y a pas non plus de corrélation nombre d’arme à feu/ taux de suicide: http://www.gunfacts.info/blog/suicides-and-guns/
Les possesseurs d’armes sont 5.7 fois moins suceptibles d’être arrêtés pour des violences à l’encontre du public que les non-possesseurs d’armes, sont 13.5 fois moins suceptibles d’être arrêtés pour des agressions non-violente à l’encontre du public. http://www.gunfacts.info/gun-control-myths/concealed-carry/
L’argument anti armes type que si les gens ont des armes à feu, il y a un risque que dans un moment de passion, ils craquent et tuent quelqu’un est faux. C’est un fantasme poussé par les émotions qui n’est aucunement soutenu par les faits. Les citoyens honnêtes ne tuent pas dans un moment de passion, les meurtriers ont presque toujours une longue histoire de violences derrière eux. Comme l’explique Don B. Kates (2010): « Les criminologues savent que la criminalité antérieure des assassins est si bien établie par des douzaines d’études sur les homicides qu’on peut la classer parmi les axiomes de la criminologie.
les propriétaires légaux d’armes sont-ils plus violents? Prenons l’exemple du Texas, rempli comme tout le monde le sait de cowboys prônes à la violence. Entre 1996 et 2000, William E. Sturdevant (2000) montre à partir des données d’arrestation du Texas que les citoyens qui ont obtenu un permis de port d’arme non seulement ne sont pas plus violents que les autres, mais sont remarquablement pacifiques. Ils ont 7,7 fois moins de chance d’être arrêtés pour un crime violent (pour les hommes), 7,5 fois moins pour les femmes. Les citoyens qui portent des armes ont 18 fois moins de chances d’être arrêtés pour un crime non violent (pour les hommes), 13 fois moins pour les femmes. Et cette tendance continue : entre 2002 et 2007, les données du Texas Department of Public Safety montrent que les plus de 200.000 texans qui ont obtenu un permis de port d’arme sont 9 fois plus pacifiques que les citoyens en général. Le public général a été arrêté 10 fois plus pour avoir commis un crime violent.
Sources: THE RIGHT TO ARMS: THE CRIMINOLOGY OF GUNS – CARDOZO LAW REVIEW – 2010 An Analysis Of The Arrest Rate Of Texas Concealed Handgun License Holders As Compared To The Arrest Rate Of The Entire Texas Population 1996 – 1998, Revised to include 1999 and 2000 data – 2000
L’argument des anti armes que les citoyens armés risqueraient d’être blessé ou tué s’ils décident d résister aux criminels avec des armes à feu est faux.
« S’il est vrai que celui qui résiste à une agression les mains nues ou avec une arme de fortune court un plus grand risque d’être blessé ou tué que s’il se laisse faire, les statistiques montrent que l’emploi d’une arme à feu, tout au contraire, réduit le risque de l’agressé. Entre la moitié et les trois quarts des victimes de vol avec violence qui résistent autrement qu’avec une arme à feu sont physiquement agressées, en comparaison de 42 % chez celles qui n’offrent aucune résistance et seulement 25 % pour celles qui se défendent avec une arme à feu. Seuls 17 % de ces derniers sont blessés ou tués, en regard de 25% pour ceux qui ne résistent pas et 51 % pour ceux qui ripostent avec leurs poings. En moyenne, pour tous les genres d’agression, 84 % des citoyens armés qui se défendent avec une arme à feu réussissent à mettre en fuite, capturer ou neutraliser l’agresseur ; la proportion des citoyens qui sont tués (11 %) ou blessés (7 %) se compare aux risques des policiers dans des situations semblables. Il n’y a pas 1 % de ces cas où l’agresseur s’est emparé de l’arme de la victime.
De plus, la possibilité que des victimes potentielles soient armées exerce un effet dissuasif sur le crime. »
http://lemennicier.bwm-mediasoft.com/displayArticle.php?articleId=59
article intéressant sur la défense du port d’armes: http://1975plus.com/une-base-pour-la-lutte-pour-le-port-darme/
@arnaud
Le meilleur encadrement des armes à feu ou une hypothétique suppression ferait baisser le nombre de morts.
Vous avez probablement raison pour les meurtres, mais vous oubliez les morts accidentelles.
Je ne suis pas certains que des accidents comme celui-ci soient qualifiés de meurtres :
http://www.liberation.fr/planete/2014/08/27/une-fillette-tue-son-instructeur-en-armes-a-feu-aux-usa_1088399
De même pour le gosse qui se tue, ou qui tue sa sœur en jouant.
De plus, il y occasionnellement des décès accidentels dans les fusillades entre gangs.
Le passant qui se prend une balle accidentellement, ne serait pas mort dans le cas d’un règlement de compte à coups de battes de baseball ou de couteaux.
De plus, est-ce qu’un cambrioleur mérite de se faire abattre s’il n’est pas armé ?
Ces cas ne sont peut être pas statistiquement significatifs, mais ils existent.
« L’argument des anti armes que les citoyens armés risqueraient d’être blessé ou tué s’ils décident d résister aux criminels avec des armes à feu est faux »
Ici, vous avez potentiellement un défaut méthodologique. Il est plus tentant de résister armé que non.
Dans le cas de crimes qui ne portent pas atteinte physiquement à la personne (autres que les meurtres, viols, kidnapping, …), il y aura moins de risques à ne pas résister qu’à résister armé.
De fait, la résistance à l’aide d’une arme à feu, pourra faire qualifier un crime de violent (selon la définition utilisée). Alors qu’il aurait pu ne pas l’être (simple vol de portefeuille). Sur un des 2 indicateurs US, un vol qui ne provoque pas de blessure ou seulement des blessures légères n’est pas comptabilisé dans les crimes violents.
Et dans le cadre des crimes les plus violents, je doute qu’une résistance citoyenne, soit le remède le plus efficace.
D’ailleurs, le même argument peut s’appliquer pour votre étude sur les possesseurs légaux d’armes.
Une arme enregistrée est plus facilement traçable qu’un couteau.
De fait, il y a un biais à la sélection des candidats. Si vous être mal intentionnés, vous êtes moins suceptible d’acheter une arme légalement.
« Un manuel (de propagande) fait par le lobby anti armes aux USA dit clairement aux partisans anti armes qu’ils doivent utiliser l’émotionnel ce qui est bien la preuve du fait qu’ils n’ont pas d’arguments rationnels. »
Telle qu’elle est écrite cette accusation est sans fondements.
L’impact de l’émotionnel est démultiplié dans nos sociétés, car faute de recherches et d’implication des citoyens, les arguments rationnels n’ont que peu de portée. Regardez les élections aussi bien en France qu’aux Etats-Unis, les candidats qui s’appuient sur l’émotionnel s’en tirent beaucoup mieux.
La possession légale d’armes a feu a probablement peu d’impact sur les crimes. Il est peut être même possible qu’elle fasse baisser le nombre de crimes et probablement qu’elle sauve des victimes d’agressions violentes.
Cependant, elle n’est pas sans impacts, dans les cas où un crime se solde par une mort peu ou pas justifiée ( la mort comme punition est probablement excessive pour certains braquages/cambriolages).
Et il ne faut pas oublier les morts accidentelles.
En somme, il n’est pas forcément nécessaire ou justifiable d’interdire le port d’armes. Mais il faut lutter contre la possession d’armes illégales et les morts accidentelles.
En ce sens, les propositions réglementaires du Minarchiste ne me paraissent pas excessives.
Et j’ai l’impression que les 2 camps souffrent de biais.
Depuis que la mairie de Chicago a été contrainte d’autoriser le port d’arme dans les lieux publics pour les propriétaires de permis plus tôt cette année, les vols ont baissé de plus de 20% et le taux d’homicide de la ville est à son niveau le plus bas depuis des décennies. Corrélation n’est pas causalité, on ne peut dire avec certitude que l’un et l’autre sont liés. Mais en tout cas, le port d’arme légalisé n’a pas mené à des tueries folles dans la rue comme les anti-armes aiment à le fantasmer. La ville attend plus de 100.000 demandes de permis d’ici la fin de 2014.
Source : http://rare.us/story/guess-what-happened-when-chicago-started-allowing-concealed-carry-firearms/
autre exemple: Jusqu’à ce qu’elles soient supprimées en 2008, Washington DC aux Etats-Unis était la ville qui connaissait les réglementations sur les armes les plus dures du pays, avec une interdiction complète des armes de poing et des armes longues assemblées et fonctionnelles. Peu de temps après que ces lois sont mises en place, Washington était régulièrement classé parmi les villes les plus violentes dans les rapports annuels. Pendant les années où l’interdiction des armes de poing était effective, le taux d’homicides était en moyenne 73% plus important que ce qu’il n’était au commencement de la loi, tandis que le taux d’homicides des Etats-Unis était en moyenne 11% moins élevé. (Source : Knowing Guns, 2013)
A Romain Perello,
« Vous avez probablement raison pour les meurtres, mais vous oubliez les morts accidentelles »Vous avez raison. Aux USA, les décès accidentels par armes à feu étaient en 2013 de 505. Ce qui est bien peu, vous pouvez comparer ce chiffre à d’autres chiffres d’accidents domestiques comme le nombre de personnes mortes accidentellement dans des piscines.
Il y a trois catégories de décès par armes à feu: homicides, accidents et suicides.
Le taux annuel de décès accidentels par arme à feu pour 100 000 habitants est de 0,16 en 2013.
Les accidents par armes à feu ne représentent pas grand chose dans les décès par armes à feu (et encore moins dans les décès en général)
A Romain Perello, personnellement, je ne suis pas défavorable à certaines restrictions. Pour moi, il est légitime de passe un permis pour avoir le droit de posséder une arme. (Et de la porter). Après tout on passe bien un permis pour la voiture, la pêche et même pour le golf. Il n’est pas illégitime d’interdire le port d’armes aux personnes ayant un casier judiciaire ou ayant de graves problèmes psychologiques.
Mais ce que je n’aimes pas c’est que cet article reprends la propagande anti armes de manière infondé. C’est frappant quand il parle de l’Australie (j’en ai parlé plus haut, on entretient une confusion entre décès par armes à feu et décès en général. Que la disponibilité ait une influence sur la manière cela je le reconnais mais pas sur les décès de manière générale).
Dire que les restrictions sur les armes à feu sauveraient des vies et que c’est prouvé c’est faux. On ne peut pas dire que c’est prouvé.
Justement dans les classements internationaux, on ne parle que des armes CIVILES et non des armes militaires. Une arme militaire aux mains de réservistes n’est pas compté dans les classements internationaux. La suisse a peut être des lois strictes sur les armes à feu mais cela est assez récent (loi de 1997). Avant, encore dans les années 90, la réglementation était très souple. Je me souviens avoir accompagner un ami suisse pour acheter une arme de poing. Il est simplement entré dans l’armurerie et a acheté l’arme. Il n’y avait pas de formalité à remplir.
L’autre pays très armé en Europe est la Finlande en raison d’une très forte tradition de tir sportif. Là bas, on peut posséder une arme à feu à partir de 15 ans. De nombreux adolescents ont une arme et ce n’est pas un problème.
A Romain Perello,
l’une des raisons pour laquelle les partisans des armes à feu aux USA refusent toute réglementation. Je pense c’est parce qu’ils ont peur d’aller sur une pente glissante. En effet, les anti armes (gauchistes, progressistes) ont dans d’autres domaines utiliser la même technique: d’abord faire des demandes raisonnables puis aller de plus en plus loin dans leurs demandes. Ici leurs demandes sont raisonnables mais il est clair que si elles passaient cela ne serait pas suffisant pour les gauchistes. Ils ne seront satisfaits qu’une fois le droit d’avoir des armes à feu supprimer. Avec ces gens c’est comme cela: Donner leur une main ils vous prendront le bras.
https://www.gunowners.org/sk0802htm.htm
Puisque vous parlez de propagande, je me permets de mettre cette critique qui démonte un documentaire de propagande anti armes à feu: https://www.senscritique.com/film/Bowling_for_Columbine/critique/22464061
ARMES À FEU : UN AVIS IMPOLITIQUEMENT CORRECT
http://lepeuple.be/armes-feu-un-avis-impolitiquement-correct/86341
There’s No Correlation Between Gun Ownership, Mass Shootings, and Murder Rates: https://mises.org/blog/theres-no-correlation-between-gun-ownership-mass-shootings-and-murder-rates
Voici une analyse détention d’arme et nombre de morts par armes aux USA selon chaque état… il n’y a AUCUNE relacion entre nombre d’armes et morts par arme: https://scontent.fbru3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/23172576_459639047763523_6089486532384442257_n.jpg?oh=0c99e087d96d5c48177c5be260b0a4d3&oe=5A639E36
Et le même graphique sans le Kentucky
https://scontent.fbru3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/23172786_459639277763500_4271044545023794698_n.jpg?oh=caff9a6c8e7216373b7aa170548241a6&oe=5A9F6607
Les taux d’homicides ont diminué de moitié au cours des 20 dernières années (alors que le nombre d’armes à feu a explosé)
https://mises.org/blog/pew-homicide-rates-cut-half-over-past-20-years-while-new-gun-ownership-soared
D’un point de vue mondial, il n’y a pas de corrélation: http://h16free.com/wp-content/uploads/2012/12/scatter-plot-guns-homicide.png
Et: http://h16free.com/wp-content/uploads/2015/11/part-de-la-population-arm%C3%A9e-vs-homicides-volontaires.png
L’impact du taux de possession d’armes à feu sur le taux de criminalité: un examen méthodologique des preuves
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S004723521400107X
Autres études sur le sujet:
After Sandy Hook Obama orders the Institute of Medicine to look at various aspects of firearms in America. They concluded that defensive gun use is more common than criminal gun use and that people who use guns defensively are less likely to be injured during a self defense situation.
http://www.nap.edu/openbook.php?record_id=18319&page=15
Background checks have not had a substantial effect on homicide rates
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10918704
The FBI concludes that Clinton Assault Weapon Ban had little to no effect on gun crime.
Cliquer pour accéder à 204431.pdf
Harvard study that found that worldwide, at the national level, more guns is correlated with less homicides.
Cliquer pour accéder à Vol30_No2_KatesMauseronline.pdf
John Lott’s original study finding that more guns leads to less crime.
Cliquer pour accéder à 41.lott_.final_.pdf
Shall issue CCW does not lead to an increase in crime
Cliquer pour accéder à bullet-ins_ccw_reissue.pdf
Shall issue may lead to decreased crime
https://econjwatch.org/articles/the-debate-on-shall-issue-laws
Shall issue may decrease homicides, robbery, rapes
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.180.2929
Using alternative statistical approach which supports Lott’s conclusion that Shall issue reduces crime.
http://marginalrevolution.com/marginalrevolution/2004/01/using_placebo_l.html
here:http://www.johnrlott.com/placebolaws.pdf
Another study agreeing with Lott’s conclusions. (This link may not be working either, study is Testing for the Effects of Concealed Weapons Laws: Specification Errors and Robustness (2001) by Carlisle E. Moody in the Journal of Law and Economics).
http://www.jstor.org/stable/10.1086/323313
Another paper that supports Lott:
https://www.ncjrs.gov/app/publications/abstract.aspx?ID=203601
Another paper agreeing (sort of, authors quote « We find that the deterrence results are robust enough to make them difficult to dismiss as unfounded, particularly those findings about the change in violent crime trends. « ) with Lott’s findings.
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1465-7295.1998.tb01711.x/abstract
Paper showing that one of Lott’s main critics was wrong and Lott was indeed correct. http://www.jstor.org/stable/1229604?seq=1#page_scan_tab_contents
One of the main criticisms of Lott’s work was something about increasing private security guards during the same time. This study refutes that claim. (I don’t think this link is working, the study PRIVATELY PRODUCED GENERAL DETERRENCE (2001) by Benson and Mast in the Journal of Law and Economics).
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/downloaddoi=10.1.1.180.2887&rep=rep1&type=pdf
James Wilson, literally the most profound criminologist of the last 20 years, thoughts on if guns reduce crimes.
http://www.nap.edu/openbook.php?record_id=10881&page=269
Sur les tueries de masse un article intéressant: http://econlog.econlib.org/archives/2017/11/mass_killings_a.html
« Le concept de nation en armes face à nos enjeux de sécurité », superbe mémoire de 46 pages à propos du port d’arme civil écrit par le Chef d’escadron Rémi Noël de l’Ecole de Guerre. https://drive.google.com/file/d/0B2gxTlPb2EUCa1NCRnhldGthS00/view
Les gouvernements d’Amérique latine, et en général de la plupart des pays du monde, insistent sur le fait que les citoyens ne peuvent pas être armés. Ils prétendent que permettre aux individus de porter des armes à feu, c’est laisser libre cours à la violence et au désordre. Cependant, les données montrent le contraire. Il y a des endroits où vous pouvez acheter une arme à feu librement et le niveau de sécurité est très élevé.
Il y a aussi assez d’exemples qui interdisent le port d’armes n’est pas la solution à la violence. Au Mexique, par exemple, selon les citoyens ne peuvent pas avoir d’armes, mais la violence est très élevée. Podcast sur la relation entre les armes et la violence.
Un bon article sur le débat autour des lois qu’il faut mettre en place à cause des fusillades de masse: https://reason.com/blog/2018/02/14/yes-this-is-a-good-time-to-talk-about-gu
« Au lieu de lire un propagandiste de la NRA » Il s’agit d’une attaque ad hominem. Comme toute attaque ad hominem cela détourne l’attention, donne un faux argument. Sans être obligé d’être d’accord avec la thèse de Lott, on ne peut pas se contenter de la caricaturer et de nier son rôle important sur le sujet. Lott est l’un des plus grands experts du sujet (cela signifie pas qu’il a toujours raison, qu’il faut prendre ce qu’il dit pour parole d’évangile). On peut difficilement s’intéresser à cette problématique (l’influence des armes à feu civile sur la criminalité) sans s’intéresser aux travaux de Lott, tant il a de l’importance sur ce sujet. Et on ne peut pas écarter ses travaux simplement avec un argument ad hominem.
Même ses détracteurs ont reconnu que la contribution de Lott est très importante sur le sujet, il suffit de voir le nombre de fois où ses travaux sont cités par les autres criminologues travaillant sur le sujet (même s’ils ne sont pas spécialement d’accord avec lui).
Lott Ian Ayres et John J. Donohue III, pourtant très critiques de Lott ont souligné: « Nous concluent que Lott et Mustard ont apporté une contribution scientifique importante pour établir que ces lois n’ ont pas conduit au bain de sang massif de décès et de blessures que certains opposants craignaient. D’autre part, nous constatons que les preuves statistiques que ces lois ont réduit le crime est limitée, sporadiques, et extraordinairement fragile ».
Ce qui est controversé chez Lott c’est sa thèse selon laquelle l’augmentation d’armes à feu et les lois autorisant le port d’armes ont permis de diminuer la criminalité. Par contre, ce qui n’est pas controversé et accepté par ses détracteurs c’est le fait que ses travaux montrent une absence de corrélation entre le fait d’avoir plus d’armes et le fait d’avoir plus de criminalité (et s’il y a corrélation c’est même plutôt une corrélation inverse).
Mais corrélation n’est pas causalité. La criminalité est causée par de multiples facteurs (dont certains sont controversés). Les criminologues ne s’accordent pas sur quels facteurs exacts (même si certains facteurs font l’objet d’un consensus sur leur influence dans la criminalité, d’autres sont débattus pour savoir si ils ont de l’influence ou non sur la criminalité) et dans quelle proportion.
Aujourd’hui, les criminologues débattent pour expliquer la baisse importante de criminalité qu’il y a eu aux USA depuis les années 90. Il existe plusieurs thèses (dont aucune qui fait l’objet d’un consensus) et l’une d’entre est celle de Lott repris par certains autres criminologues mais contestés par d’autres criminologues comme quoi l’augmentation du nombre d’armes à feu et les lois sur les ports d’armes ont permis de diminuer la criminalité.
Ce n’est pas parce que cette thèse fait l’objet d’une controverse que les travaux de Lott sont à jeter. Et cela ne fait pas de Lott un propagandiste.
Par contre, ce qui est accepté c’est qu’il n’existe pas de corrélation entre d’un coté, augmentation d’armes à feu et licence de port d’armes et de l’autre côté, augmentation de criminalité. Le débat porte aujourd’hui pour savoir si les armes à feu n’ont aucune influence (thèse majoritaire) sur la criminalité ou permettent de baisser la criminalité (thèse minoritaire cela ne veut pas dire qu’elle est fausse).
Et si vous n’aimez pas Lott, il y a d’autres criminologues qui montrent que les armes à feu n’augmentent pas la criminalité. Je pense notamment à Kleck qui était prohibitionniste, il est de gauche mais qui a changé de point de vue en étudiant le sujet. Maintenant, il défends le point de vue qu’une augmentation de la disponibilité des armes à feu diminue la criminalité.
Voilà ce que dit Marvin Wolfgang, qui a été reconnu en 1994 par le British Journal of Criminology comme «le criminologue le plus influent dans le monde anglo-saxon »,sur la recherche de Kleck concernant l’utilisation des armes à feu défensive: « Je suis un grand défenseur du contrôle des armes […] l’étude Kleck et Gertz m’a impressionné par la mise en garde des auteurs et les nuances complexes qu’ils examinent méthodologiquement. Je n’aime pas leurs conclusions queidit qu’avoir une arme à feu peut être utile, mais je ne peux pas leur reprocher leur méthodologie. Ils ont essayé de répondre sérieusement à toutes les objections à l’avance et l’ont extrêmement bien fait ».
Kleck a notamment répondu à toutes les accusations que l’on lui a fait dans un article du Journal of Criminal Law and Criminology: « Illegitimacy of One-Sided Speculation: Getting the
Defensive Gun Use Estimate Down ».
Vous pouvez lire l’ étude orchestrée par la ‘Center for Disease Control and Prevention’ et réalisée par ‘Institute of Medicine and National Research Council » en 2013 (cette étude a été demandé par le président Obama). Cette étude montre les bénéfices du port d’armes (au grand dam d’Obama).
Selon cette étude: « L’usage d’armes à feu en état de légitime défense par les victimes d’actes criminels est un phénomène fréquent […]. Presque toutes les estimations des enquêtes nationales indiquent que l’utilisation d’armes en état de légitime défense par les victimes d’actes criminels sont au moins aussi fréquent que les utilisations d’armes à feu par les criminels, avec des estimations d’utilisations annuelles allant de 500.000 à plus de 3 millions par an, dans le contexte d’environ 300.000 crimes violents impliquant des armes à feu en 2008. »
Cette étude constate que les personnes agressées lors de crimes violents et qui se sont défendues en utilisant des techniques autres que l’utilisation d’armes à feu ou qui ne se sont pas défendues étaient plus susceptibles d’être blessés par rapport à ceux qui portaient une arme à feu dont le port est dissimulé.
Cette étude mentionne également les fusillades à grande échelle, et constate que ces scénarios sont peu fréquents.
« Si « more guns = less crime », les États-Unis devraient être un pays sans crime » Personne n’a jamais dit que la criminalité n’avait qu’une cause. Lott n’a jamais dit que la criminalité dépendait du seul facteur (du nombre d’armes à feu et des réglementations sur les armes à feu). Les USA ont un taux de criminalité historiquement élevé et cela n’a rien à voir avec les armes à feu.
La criminalité est un phénomène complexe causé par une multitudes de causes. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle il est sûr de savoir si plus d’amres a un effet positif sur la baisse de criminalité. Ce n’est pas parce qu’il y a une augmentation massive du nombre d’armes à feu corrélée à une baisse de la criminalité que c’est un facteur explicative de la baisse de criminalité.
Et surtout, vous ne semblez pas comprendre que la criminalité varie énormément d’un endroit à l’autre aux USA. Certains états aux USA ont une criminalité plus basse qu’en Europe. De même, les lois sur les armes à feu varient énormément d’un endroit à l’autre (cela dépend, des états, des comtés et des municipalités). Et justement, les villes les plus criminogènes tendent à être les villes avec les réglementations les plus strictes sur les armes à feu mais cela ne veut pas dire que les réglementations strictes sont la source de criminalité. Corrélation ne signifie pas causalité.
Là où il y a plus d’armes à feu aux USA se sont dans les campagnes qui ont des taux de criminalités faibles.
De plus, d’un point de vue global, les réglementations sur les armes à feu ont varié selon le temps aux USA. Et les périodes de plus forte criminalité aux USA sont justement les périodes avec les réglementations les plus strictes.
J’aimerais bien voir de quels études que vous parlez car moi qui me suis renseigné sur le sujet, je n’ai pas vu la même chose.
Comme je le dit dans des commentaires au dessus: les études ne montrent aucune corrélation. L’état de la recherche tends à montrer qu’une réglementation plus stricte n’aurait aucun effet sur la criminalité.
L’impact du droit de porter des armes à feu dissimulées sur les tirs publics de masse: http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/108876702237341
Etude disant que la législation n’a aucun impact sur les tueries de masse
Les tueries de masse ont surtout lieu dans les zones où le port d’armes est interdit: https://www.cnsnews.com/commentary/patrick-tyrrell/data-are-mass-shooters-prefer-gun-free-zones
Selon cette étude: les pays avec des taux d’armement plus élevés tendent à avoir des niveaux plus élevés de liberté politique et civile, une plus grande liberté économique, plus de prospérité et moins de corruption que les autres pays. https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=1090441
Voici une étude de 2010: https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=1585869
Est ce que plus d’armes à feu conduit à plus de meurtres ? La réponse est non. Les gens ordinaires ne tuent généralement pas dans un moment de rage, de sorte que les empêcher de posséder des armes ne sauvera pas des vies. Historiquement, plus d’armes sont associées à moins de meurtres.
Une étude du FBI sur les tueries de masse: https://www.fbi.gov/news/stories/2014/september/fbi-releases-study-on-active-shooter-incidents/pdfs/a-study-of-active-shooter-incidents-in-the-u.s.-between-2000-and-2013
La législation sur les armes à feu ne contribue pas à réduire la criminalité: http://www.quebecoislibre.org/031220-5.htm
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2363.0.html?PHPSESSID=8db5c23792fff4f03c4acc4ff19483c5
Selon une étude du Harvard Journal of Law & Public Policy, qui cite les Centers for Disease Control, l’Académie nationale américaine des sciences et l’étude internationale des Nations Unies sur la réglementation des armes à feu, plus les armes sont nombreuses, moins les activités criminelles sont nombreuses.
http://www.beliefnet.com/news/articles/harvard-university-study-reveals-astonishing-link.aspx#wKDeumxDGo06VLQE.99
Selon les statistiques du Federal Bureau of Investigation (FBI) , seulement 2,2% des meurtres aux États-Unis au cours des cinq dernières années ont été commis avec des fusils. https://ucr.fbi.gov/crime-in-the-u.s/2016/crime-in-the-u.s.-2016/tables/expanded-homicide-data-table-4.xls
Les fusils de chasse ont été utilisés dans 2,1% des meurtres. L’AR-15 est très peu utilisé dans les meurtres, l’arme de choix des meurtriers est l’arme de poing, qui a été utilisée dans plus de 31.000 meurtres entre 2012 et 2016, les cinq dernières années pour lesquelles des données sont disponibles. En fait, les données du FBI montrent que vous êtes plus susceptible d’être poignardé à mort (11,9% de tous les meurtres) ou tué à mains (5,1%) que d’être tué par n’importe quel type de fusil, encore moins un AR-15.
Ce papier parlant du rapport entre études trouvant des effets positifs/neutres/négatifs concernant les lois sur le port d’armes: http://digitalcommons.law.umaryland.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=3522&context=mlr
ou plus ancien, mais c’est l’article de référence qui a lancé les études sérieuses sur le sujet : http://web.archive.org/web/20100616105437/https://www.law.uchicago.edu/files/files/41.lott_.final_.pdf
Le controle des armes à feu ne réduit pas la violence: http://www.wnd.com/2004/12/28253/
Un document faisant état de mythes avec lequels on martèle une opinion publique ignorant en la matière… une véritable propagande et campagne de désinformation.
Cliquer pour accéder à gun_facts_6_1_press.pdf
Etude: « Would Banning Firearms Reduce Murder and Suicide? A Review of International Evidence »
La réponse dans cette étude est que la disponibilité des armes à feu n’a pas d’influence sur les meurtres et les suicides
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=998893
Meurtre, autodéfense et droit aux armes https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2460136
Deux livres intéressants à lire: http://www.amazon.com/Armed-Gary-Kleck/dp/1573928836/
http://www.amazon.com/Guns-David-B-Kopel/dp/0879759585/
Plus les médias montre la violence sous l’angle des armes à feu, moins le public entend parler de la question la plus importante en matière de violence : » pourquoi ? » Les gens qui favorisent le contrôle des armes à feu croient que, si nous avions moins d’armes à feu, on aura moins de violence. Si c’était le cas, les pays ayant les plus de l’accès aux armes à feu aurait les plus haut taux d’homicides. Pourtant, ce n’est pas le cas.
Et si les armes à feu sont responsables de la violence, la société ne devrait pasêtre plus sûr avant l’arrivée des armes à feu et avant leur arrivée ? Ce n’est pas le cas non plus. Les taux de meurtre étaient 10 à 100 fois plus élevée au 14 ème siècle, lorsque les armes à feu n’existaient pas encore, et les taux ont descendu depuis, alors même que les armes à feu se multiplient.
En d’autres termes, la quantité d’armes a peu à voir avec la violence dans la société. Et ce résultat de sens. Une arme ne peut pas tuer elle-même. Si vous voulez résoudre la violence, tu dois savoir pourquoi les gens s’attaquent les uns les autres, pas comment ils s’attaquent les uns les autres.
Sources : http://www.atimes.com/atimes/Front_Page/HG04Aa02.html
Cliquer pour accéder à long-term-historical-trends-of-violent-crime.pdf
Cliquer pour accéder à cv11.pdf
Pinker, Steven, « The Better Nature of Our Angels »
http://edge.org/conversation/mc2011-history-violence-pinker
http://www.unodc.org/gsh/en/data.html
http://www.smallarmssurvey.org/publications/by-type/yearbook.html
La vérité sur les armes à feu: https://townhall.com/columnists/johncgoodman/2012/08/04/the-truth-about-guns-n1250212
La criminologie des armes à feu: http://www.jurist.org/forum/2013/02/don-kates-crimonology-firearms.php
Lorsqu’une tuerie de masse est stoppée par des civils déjà sur place, le nombre de victimes s’élève à 2,33 en moyenne, tandis que lorsqu’il faut attendre les forces de l’ordre le bilan est bien plus lourd : en moyenne 14,29
Cliquer pour accéder à shooting%20statistics.pdf
Don Kates a mis en évidence le fait que la police tue davantage d’innocents que les civils : 11% de pertes civiles innocentes lors de l’action des forces de l’ordre contre seulement 2% lorsque ce sont les civils qui interviennent.
La raison pour laquelle le taux d’homicide est plus élevé aux usa s’explique par des raisons historiques et sociologiques tout autre que le droit de porter des armes. En plus, les restrictions sur les armes à feu varie d’un état à un autre et même d’un comté et d’une municipalité à un autre. dans l’histoire des usa, il y a eu des périodes de plus grandes restrictions vis à vis des armes à feu. depuis 20 ans, la criminalité a baissé alors que le controle des armes à feu est plus souples et qu’il y a bcp plus d’armes à feu en circulation.
Aux usa, entre le début des années 1950 et le milieu des années 1970, alors que les contrôles des armes à feu s’alourdissaient constamment dans ce pays, la criminalité violente a bondi : le taux d’homicide a augmenté de moins de 5 pour 100 000 habitants à quelque 10 pour 100 000. On observe une évolution analogue dans plusieurs pays. On observe une évolution analogue dans plusieurs pays. Chaque année, entre 500.000 et 2,5 millions d’américains se défendent avec une arme. Mais ces chiffres on n’en entend pas parler. en comparant les statistiques dans le monde de taux d’homicide d’un côté et de nombre d’armes à feu par habitant de l’autre, il est impossible de trouver une corrélation plus d’armes = plus de crime. http://www.unodc.org/gsh/en/data.html
http://www.smallarmssurvey.org/publications/by-type/yearbook.html
http://crimepreventionresearchcenter.org/2014/03/comparing-murder-rates-across-countries/
http://www.smallarmssurvey.org/fileadmin/docs/A-Yearbook/2007/en/Small-Arms-Survey-2007-Chapter-02-annexe-4-EN.pdf https://www.facebook.com/UnbiasedAmerica/photos/a.130184327167571.1073741828.123061011213236/299579676894701/?type=1 http://daaa.eklablog.com/oups-le-rapport-sur-les-armes-demande-par-obama-revele-que-les-armes-s-a93493253
http://www.breitbart.com/Big-Government/2014/11/24/FBI-Officers-Killed-With-Firearms-Decreased-40-Percent-As-Gun-Sales-Soared-In-2013
http://online.wsj.com/articles/SB10001424052702304914204579393493981280048 http://bearingarms.com/fbi-confirms-gun-sales-violent-crime/
De l’aveu même de milliers de criminels interrogés par les criminologues, une victime potentiellement armée est le principal facteur dissuasif dont les criminels admettent tenir compte. un livre intéressant sur le sujet: Aux armes citoyens ! Plaidoyer pour l’autodéfense de Paul Lycurgues. Au Mexique, la règlementation sur les armes à feu est similaire à celle de la France. Pourtant depuis 2006, 68 000 personnes sont mortes par arme à feu au Mexique. Au Brésil, la réglementation est encore plus stricte qu’en France. Pourtant entre 30 et 40 000 personnes y meurent par armes à feu chaque année. Et ceci alors que moins de 10% de la population possèdent des armes à feu.
L’idée que la criminalité élevé aux USA s’explique par les lois sur les armes fausses est totalement fausse:
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2934688
Les meurtriers ne ressemblent pas du tout aux citoyens lambdas
Un article très mesuré sur la problématique des armes à feu et du contrôle de celles ci: http://time.com/4100408/a-criminologists-case-against-gun-control/
Un examen des effets des lois sur les armes dissimulées et des interdictions d’armes d’assaut sur les taux d’homicides au niveau de l’État de Mark Gius:
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13504851.2013.854294 (cette étude donne raison à Lott)
Et ce n’est pas la seule étude donnant raison à Lott, il y a notamment eu plusieurs études faites par Carlisle E. Moody et Thomas B. Marvel (Carlisle E. Moody, College of William and Mary, and Thomas B. Marvell, Justec Research, « The Debate on Shall-Issue Laws », Econ Journal Watch, 2008
Carlisle E. Moody and Thomas B. Marvell, “The Debate on Shall-Issue Laws, » Econ Journal Watch, September 2008
Carlisle E. Moody and Thomas B. Marvell, “ On the Choice of Control Variables in the Crime Equation, » Oxford Bulletin of Economics and Statistics, October 2010
Carlisle E. Moody, Thomas B. Marvell, Paul R Zimmerman, and Fasil Alemante, “The Debate on Shall-Issue Laws, » Review of Economics & Finance, 2014)
Ou bien, il y a aussi par exemple cette étude de Donald J. Lacombe et d’Amanda Ross: https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2389105
Je ne sais pas si la thèse de Lott est juste (les armes à feu ferait baisser la criminalité) vu que je ne me suis pas assez intéressé au débat pour pouvoir donner mon opinion mais on ne peut pas balayer sa thèse comme cela et dire qu’elle est totalement ridicule.
Par contre, il est clair qu’il n’existe aucune preuve que les armes à feu font augmenté la criminalité
Une étude portant sur différentes réglementations encardant les armes à feu aux USA: https://www.thecommunityguide.org/sites/default/files/publications/viol-AJPM-evrev-firearms-law.pdf
La conclusion de cette étude est qu’il n’exise aucune preuve que ces réglementations aient une quelconque efficacité sur la réduction de la criminalité.
Une étude faite auprès de détenus sur les armes à feu des criminels: https://bjs.gov/content/pub/pdf/fuo.pdf
Conclusion les criminels savent très facilement se procurer des armes à feu au marché noir.
Le droit de porter des armes: http://www.daaa-avwl.be/index.php?article302/ledroitdeporterdesarmes
Mythes et mensonges – L’arme: http://lesurvivaliste.blogspot.be/2011/10/mythes-et-mensonges-larme.html
« Firearms and the Decline of Violence in Europe: 1200-2010 », du College of William and Mary.
Traduction de l’abstract : « La violence a considérablement baissé en Europe entre 1200 et 2010. La sagesse conventionnelle est que le monopole de la violence de l’État est la cause de cet heureux résultat. J’ai trouvé des preuves qui n’appuient pas cette hypothèse. Je suggère une hypothèse alternative qui peut expliquer au moins une partie de cette réduction dans la violence, à savoir que l’invention et la prolifération d’armes à feu compactes, dissimulables et faciles à utiliser a poussé les agresseurs à recalculer la probabilité d’une agression réussie et à chercher des alternatives à la violence. »
Étude complète disponible ici http://economics.wm.edu/wp/cwm_wp158.pdf
La thèse Libertarienne pour le port d’armes validée par INTERPOL pour dissuader les terroristes: http://www.washingtonsblog.com/2015/01/head-international-police-agency-arming-citizens-may-best-way-stop-terrorists.html
Du droit de porter les armes à la liberté individuelle d’organiser sa propre défense: http://fare.tunes.org/liberalisme/libre_defense.html
(je ne suis pas d’accord avec tout dans ce document notamment au sujet de la justice privée et armée privée malgré tout c’est un texte intéressant à lire)
Le port d’arme aux États-Unis : entre prohibition et liberté
http://laissez-faire.ch/fr/articles/le-port-d-arme-aux-etats-unis-entre-prohibition-et-liberte/
Surtout, ceux qui s’opposent au port d’armes ne se rendent pas compte de l’absurdité de leur argumentaire. Ils partent du principe que les civils sont bien moins formés au tir que les force de l’ordre sauf que c’est faux. Le niveau de formation au tir en France pour les forces de l’ordre est tellement bas qu’il n’y aurait pas de grande différence si on ne leur en donnait aucune: https://lessor.org/les-armes-de-poing/
(et c’est la même chose dans beaucoup de pays européens).
Alors pourquoi accepter de donner des armes à des gens n’ayant aucune formation au tir (enfin une formation tellement basse que c’est comme si elle existait pas) simplement parce qu’ils ont des uniformes ? Mais refuser que des civils formés puissent porter une arme ? EN France, les policiers formés au tir sont soit ceux faisant parti d’unité d’élite ou soit ceux qui s’entraîne de leur côté dans un stand de tir. les civils s’entrainant régulièrement au stand de tir ont un meilleur niveau de formation au tir que la grande majorité des policiers et gendarmes. Pourtant, ils n’ont pas le droit de porter une arme. C’est aberrant et difficilement justifiable.
Etude sur les armes à chargeurs de grande capacité et homicides:
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2592728
Il n’y a aucune preuve que ces armes augmentent le nombre de meurtres
Concernant l’utilisation d’armes d’assaut lors de tueries de masse lisez ceci: http://thefederalist.com/2018/02/18/political-pundits-need-to-understand-guns-before-demanding-new-gun-bans/
Les armes d’assaut ne sont pas systématiquement utilisés lors des fusillades de masse. Il y a eu des fusillades de masse avec des armes de poing.
La fusillade de masse la plus meurtrière en milieu scolaire aux USA, le massacre de Virginia Tech a été commis avec l’aide de seulement deux armes de poing. Cette fusillade a fait 33 morts et 23 blessés.
Il me parait important de démystifier un peu la NRA qui est diabolisé. On a l’impression que cette association contrôle les politiciens grâce aux donations aux politiciens. C’est faux ce qui fait la puissance politique de la NRA c’est surtout sa puissance populaire que son argent. La NRA est une association de 4 millions adhérents et qui bénéficie d’un large soutien populaire c’est cela qui rends ce lobby si puissant ce n’est pas tant l’argent.
Au contraire, le lobby anti armes est financé par quelques milliardaires (qui eux ont des gardes du corps armés). Alors si la puissance de l’argent se retrouve quelque part c’est plutôt du côté du lobby anti armes que du lobby pro armes (qui lui est puissant du fait de son soutien populaire).
Un rapport de l’ONU a conclu, après une étude portant sur 65 % de la population mondiale répartie sur près de 50 pays, qu’il n’y avait aucun lien entre le nombre de décès par armes à feu et le taux de détention d’armes à feu au sein de la population.
« United Nations, Economics and Social Concil, ref E/CN. 15/1997/4 » Commission on Crime Prevention and criminal Justice, 6ème session, Vienne, 28 avril – 9 mai 1997,
(Il y a eu un autre rapport de l’ONU en 2005 qui arriva à la même conclusion)
Par ailleurs, en France, avant 2005, date de publication du décret du 23 novembre, la détention au domicile d’une arme de 4ème catégorie pour sa défense personnelle était parfaitement admise.
Le seul précédent récent d’interdiction de la détention d’armes par les citoyens français (sous risque de peine de mort), c’était sous le régime de Vichy. Belle référence!
loi n°773 du 7 août 1942 J. O., 8 août 1942 ou encore la loi n°1061 du 3 décembre 1942,J. O., 4 décembre 1942,
En France, la réglementation sur les armes à feu a commencé à sérieusement se durcir à partir de 1995. Peut on sérieusement dire que la situation sécuritaire s’est amélioré ??
En France, dans les années 70 on pouvait acheter une carabine 22LR au Leclerc du coin, avec une simple pièce d’identité. Est ce que la situation sécuritaire s’est amélioré depuis ??
Tueries de masse, Hystérie de masse, Propagande de masse: http://landdestroyer.blogspot.be/2015/06/mass-shooting-mass-hysteria-mass.html
The Myths about Mass Public Shootings: Analysis https://crimeresearch.org/wp-content/uploads/2014/10/CPRC-Mass-Shooting-Analysis-Bloomberg2.pdf
Plus de 98% des tueries en masse entre 1950 et le 10 juillet 2016 ont eu lieu dans des zones sans armes, selon des recherches: https://www.theblaze.com/news/2017/01/09/over-98-of-mass-shootings-occurred-on-gun-free-zones-research-shows
https://crimeresearch.org/2014/09/more-misleading-information-from-bloombergs-everytown-for-gun-safety-on-guns-analysis-of-recent-mass-shootings/
Pretend Gun-Free School Zones:A Deadly Legal Fiction
Cliquer pour accéder à Kopel-School-Zones.pdf
Daniel D. Polsby est un excellent avocat de la cause du second amendement aux USA. Son livre « Firearms and Crime » est très intéressant même s’il date un peu
autres livres à lire: http://www.amazon.com/dp/0472031627/
http://www.amazon.com/Gun-Facts-Guy-Smith/dp/1482587483/
@Nigel
Au Québec, toutes les piscines doivent être clôturée. La porte de la clôture doit être munie d’un ressort assurant la fermeture automatique.
Ces simples règles permettent de réduire considérablement le nombre de noyades.
En bon minarchiste, je pense qu’il est intelligent d’encadrer par des règles le droit de posséder une arme ou un gros chien style pitbull. Cet article nous démontre avec intelligence que le modèle Suisse ou Israélien est plus efficace avec des gens qui ont un entrainement et un suivi pour le privilège de posséder une arme. Le modèle américain en matière d’arme à feu est un échec comme le démontre la violence qui sévit dans ce pays. Le rôle de l’État est de s’assurer que les gens assument leur responsabilité et respectent les règles de base d’une société libre et sécuritaire.
Ces simples règles sont contre le droit de propriété.
Ces simples règles sont contre la liberté et responsabilité individuelle.
Pour revenir aux armes, laisser les armes aux uniques criminels (car ils s’en procureront peut importe la régulation que vous tenterez de mettre en place) et aux gardes du corps de nos VIP (Obama est entouré de gars armés pour sa sécurité) va à l’encontre de l’égalité des citoyens devant la loi, à la liberté de porter une arme et à la liberté de se défendre.
Les dictateurs et pseudo démocrates ont toujours voulu désarmer le peuple, pour mieux pouvoir le controler.
L’amendement US sur le droit de porter des armes n’est pas par hasard le second.
Il est là, parce qu’il permet de défendre le premier.
Il est là, parce qu’il est le second en importance.
Vous me dites:
« Au lieu de lire un propagandiste de la NRA »
Une reductio ad hitlerum n’est pas un argument recevable.
Mais bon admettons, et changeons donc de messager et prenons h16:
http://h16free.com/2015/06/24/40058-heureusement-en-france-le-port-darme-est-toujours-interdit
http://h16free.com/2016/02/19/43138-saletes-darmes-a-feu-qui-protegeraient-des-gens-honnetes
http://h16free.com/2011/02/03/6826-port-darme-obligatoire
Et il y en a d’autres
« Il faut vous rendre compte que les criminels obtiennent des armes grâce au manque de régulation… »
Non. Les criminels se procurent des armes, peu importe la régulation.
La france a une forte régulation, et bien, les criminels se procurent des kalachnikov et lances roquettes …
La régulation, comme en économie, CA NE MARCHE PAS!
Si en france, au bataclan et sur les terraces de café il y avait eu des honnetes gens armés, il n’y aurait probablement pas eu 130 morts.
Ca, ce sont des exemple de victimes évitées que vous ne voyez pas.
Vous ne voyez que les « suiccides evités » et « accidents évités » si on régule (ca commence toujours pas une petite régulation, que nos socialistes amplifient, amplifient, … et au final, vous avez perdu une liberté)
Cordialement
@A. Meladius
Je m’attendais à ce genre de commentaire, mais ce ne sont ici que des clichés qui ne résistent pas aux faits.
Je ne suggère pas d’empêcher les honnêtes citoyens de se procurer une arme! Avec un système de background check efficace, il est plus difficile pour les criminels de se procurer des armes. Pas impossible, juste plus difficile, et ces règles mettent tout le monde plus en sécurité. Plusieurs études prouvent que les background checks réduisent significativement le taux d’homicide lors de drames conjugaux ainsi que le taux de suicide.
Voici ce que dit le second amendement aux États-Unis :
“A well regulated militia being necessary to the security of a free state, the right of the people to keep and bear arms shall not be infringed.”

Quel est le troisième mot de la phrase? « Regulated ». Cet amendement visait spécifiquement les milices, dont la raison d’être était d’assurer la défense nationale car il n’y avait pas d’armée formelle à l’époque. Cet amendement est devenu inutile au fil du temps, mais il a été ré-interprété de manière incorrecte par la suite comme signifiant l’anarchie au niveau des armes. C’est une erreur.
La France a une forte régulation des armes et énormément moins de morts par armes à feu que les États-Unis (16 fois moins). Ça marche contrairement à ce que vous dîtes.
« Si en france, au bataclan et sur les terraces de café il y avait eu des honnetes gens armés, il n’y aurait probablement pas eu 130 morts. »
Imaginez toutes ces balles perdues dans un endroit si restreint et bondé. Il y a un risque élevé que certaines personnes confondent le tireur avec les citoyens et se mettent à tirer sur les mauvaises personnes. Personnellement, quand je suis dans une foule, je préfère que les gens qui m’entourent ne porte pas d’arme, sauf les policiers.
Ceci dit, aux États-Unis, il y a eu plusieurs tueries de masse qui ont été interrompues par un citoyen possédant une arme sur lui (souvent des anciens policiers devenus gardiens de sécurité). Mais cela est rare même aux États-Unis où il y a une quantité incroyable d’armes en circulation et où existent des règles de « concealed carry ». Dans d’autres cas, le citoyen s’est fait tuer et la tuerie s’est poursuivie. Ceci dit, la question des gun-free zones est chose différente, qu’il faudrait débattre séparément.
Mais l’erreur que vous commettez ici est de ne traiter que des tueries de masse, qui ne représentent qu’une fraction minime des morts par armes à feu aux États-Unis. Dans la majorité des cas de meurtre par arme à feu, les citoyens armés n’y peuvent rien et c’est plutôt l’accès trop facile aux armes qui est en cause. Vous sombrez dans le sensationnalisme plutôt que dans les faits.
N’oubliez pas que je ne propose pas de bannir les armes, juste de requérir un permis et des vérifications! Même chose que pour les voitures…
Arrêter la stupide guerre aux drogues serait aussi une excellente politique en ce qui concerne les États-Unis. La stratégie « ceasefire » adoptée à Boston a fait des miracles.
Un compromis est possible donc : soit de respecter certaines libertés individuelles tout en réduisant les risques pour une société et pour les individus,sans pour autant aller dans les « extrêmes dans les 2 sens (pour les libertés et pour les régulations).
Que ce soit pour la question des armes,des chiens dangereux,et autres situations,effectivement l’application de lois et de règles dissuasives plutôt que prohibitives ,de pénalités ,ou dans certains cas les assurances responsabilités sont des options intéressantes.
Exemple: si une assurance responsabilité était exigée pour les chiens (et pourquoi pas d’autres possessions dangereuses) ,soyez assurés que les compagnies d’assurance imposeront des tarifs bien plus élevés pour un pitt-bull que pour un caniche ! c’est un bon début pour atteindre ce compromis..
Un bon texte de Malcom Gladwell sur le sujet:
http://gladwell.com/troublemakers/
Une histoire similaire à celle relatée dans mon article…
Il me semble important de revenir à des notions que l’on entends souvent: celles d’armes de guerre et de fusils d’assaut.
La notion arme de guerre n’a aucun sens. Vous pouvez demander à d’anciens militaires professionnels, ils vous le confirmeront.
A proprement parler, une arme de guerre s’est juste une arme utilisé par les militaires. Ce n’est pas une notion basé sur des critères objectifs, c’est une notion floue qui varie d’un pays à l’autre.
Les militaires utilisent des armes de poing pendant la guerre. Faut t il interdire ces armes sous prétexte qu’elles sont utilisés pendant la guerre ???
Ce n’est pas parce qu’une arme est utilisé par les militaires pour la guerre qu’elle est spécialement plus dangereuse que des armes civils et qu’elle mérite d’être interdite. Au contraire, une arme créé pour les civils peut être bien plus dangereuse qu’une arme utilisée par les militaires.
Il y a des fusils de chasse qui ont des calibres plus puissants que ce qui est considéré comme des armes de guerre.
La notion arme de guerre n’a pas beaucoup de sens et est utilisé par les gens ayant une méconnaissance des armes à feu. Et le fait qu’une arme soit utilisé par les militaires n’est en rien un critère pertinent pour l’interdire car cela ne dit rien sur sa dangerosité.
QUand aux fusils d’assaut,il est important de dire que j’en parle de fusils d’assaut (Assault rifle) je parle en vérité d’armes d’assaut (Assault weapon). C’est deux choses différentes. En vérité, les fusils d’assaut (pris dans leur vrai définition et non dans la définition grand public imposés par les médias qui racontent n’importent quoi) sont déjà interdit aux USA. Le FOPA de 1986 interdit les fusils mitrailleurs et autres armes capables de full auto sont interdits. Or, un fusil d’assaut est justement une arme qui permet de basculer d’un mode semi automatique à totalement automatique. A partir du moment, où une arme n’est pas capable de basculer en mode automatique ce n’est pas un fusil d’assaut.
L’arme qui est souvent mise en cause dans les tueries de masse par les anti armes c’est l’AR 15. Or, à proprement, parler ce n’est pas un fusil d’assaut (les médias présentent systématiquement cette arme comme un fusil d’assaut preuve de leur ignorance) et ce n’est pas une arme de guerre (c’est une arme créé pour les civils, elle n’est pas utilisé par l’armée seulement par les civils et certains forces de l’ordre), c’est sa version militaire le M16 qui est une arme de guerre. (Si d’un point de vue extérieur, ces deux armes sont les mêmes. A l’intérieur, il y a des différences).
Tout cela en dit très long sur l’ignorance des anti armes et des médias concernant les armes à feu. Ils parlent de quelque chose qu’ils ne connaissent.
La notion armes d’assaut (que les médias et anti armes confondent avec fusil d’assaut) est une notion très floue, elle n’a pas beaucoup de sens. C’est une notion difficile à définir et qui n’est pas basée sur des critères objectifs. Plusieurs Etats (l’état fédéral a interdit la vente pendant 10 en 94) et même des municipalités ont pris des réglementations pour interdire ou réglementer plus strictement les armes d’assaut. Et on observe que les réglementations des « fusils d’assaut » (compris comme les armes d’assaut) varient à chaque fois entre les différents états. Ces réglementations ne sont rien basés sur des critères objectifs et le plus souvent, la réglementation porte sur des critères cosmétiques.
D’ailleurs, cela a même été dénoncé par différents groupes défavorables aux armes à feu notamment le Violence Policy Center et le Law Center to Prevent Gun Violence. Ils ont dénoncé que les fabricants ont contourner l’interdiction en apportant des modifications mineures au armes qu’ils ont déjà produites.
Cela a été remarqué dans l’étude Decker, Scott; Ruddell, Rick (May 1, 2005). « Kids and Assault Weapons: Social Problem or Social Construction? ». Criminal Justice Review que des armes comme l’AR 15 ont été soumises aux restrictions de la loi de 1994 mais pas des armes comme le fusil Ruger Mini-14 qui sont totalement similaires. Il n’y a qu’une différence cosmétique entre les deux. Par exemple, l’interdiction de 94 étaient basés sur des critères comme la forme de la poignée, le fameux « barrel shroud », simple grille métallique entourant le canon dont la seule fonction est d’éviter de se brûler les mains en touchant ce dernier,….
Le problème de la logique des anti armes qui s’offusquent que les réglementations des armes d’assaut soient basés sur des critères cosmétiques c’est que l’on peut difficilement faire autrement vu que les armes d’assaut est une notion qui n’a aucun sens. Donc comment voulez vous baser une réglementation sur des critères objectifs ? Voilà pourquoi c’est toujours défini par des critères objectifs.
Et en effet, l’AR-15 a un air plutôt intimidant, mais cela n’est que cosmétique. Il ne s’agit en fait que d’un pistolet modifié. Les munitions sont de faible calibre. C’est même la raison pour laquelle jusqu’à récemment, il était interdit aux USA d’utiliser l’AR 15 dans la chasse au gros gibier non pas parce que ce serait une arme de guerre mais parce que le calibre est considéré comme trop faible pour être tuer du gros gibier.
Interdire les « fusils d’assaut » (compris dans le sens grand public et non dans le vrai sens du terme) est absurde car ces armes sont très peu utilisés pour commettre des crimes. Les criminels utilisent très peu les fusils d’assauts. Ils préfèrent les armes de poing. Les criminels recherchent davantage des armes de poing qui sont légères et facilement dissimulables (Wright et Rossi 1986; Cook et Ludwig, 2006b; Cook, Ludwig, Venkatesh et Braga 2007). Les armes de poing sont beaucoup plus pratiques que les fusils d’assaut pour commettre des crimes
Quiconque connait les armes à feu comprends pourquoi. Les fusils d’assaut sont très lourds et pas du tout pratiques. Ils sont bien moins maniables. Voilà pourquoi pour commettre un crime, il est bien plus efficace d’utiliser une arme de poing.
Les différentes études faites sur les réglementations interdisant ou réglementant les « fusils d’assaut » ont montré que ces réglementations n’ont eu aucun impact sur les crimes.
Et quel sens y a t il à interdire des armes d’assaut mais laisser sur le marché des fusils de chasse bien plus puissants ?
Le droit pour le simple citoyen de posséder et de porter des armes avait été reconnu autant par la Common Law britannique que par le droit révolutionnaire français. Il a toujours marqué la distinction entre l’homme libre et l’esclave[1]. Une loi de Virginie de 1779 (ch. 51), typique des lois sudistes de l’époque, l’exprime a contrario :
« Un esclave ne peut avoir en sa possession ni transporter quelque arme que ce soit, si ce n’est avec des ordres écrits de son maître ou employeur, ou en sa compagnie[2]. »
Que les gens acceptent — que dis-je? réclament — d’être traités ainsi par le Prince confirme ce que disait Georges Ripert: « L’homme vivant sous la servitude des lois prend sans s’en douter une âme d’esclave[3]. »
1. Voir Pierre Lemieux, Le droit de porter des armes, Paris, Belles-Lettres, 1993.
2. « No slaves shall keep any arms whatever, nor pass, unless with written orders from his master or employer, or in his company, with arms from one place to another. » (A Bill Concerning Slaves, reproduit dans The Essential Jefferson, sous la direction de Albert Fried, Collier Books, 1963, p. 140). [Retour au texte]
3. Georges Ripert, Le Déclin du Droit, Paris, LGDJ, 1949.
Historique des interdictions : https://www.mondialisation.ca/les-armes-feu/16215?print=1
» La plus forte raison pour les gens de conserver le droit de porter des armes est, en ultime ressort, de se protéger eux-mêmes contre la tyrannie de leur propre gouvernement. » Thomas Jefferson.
« Pour conquérir une Nation, désarmez d’abord ses citoyens. » – A. Hitler.
« Les Allemands qui désirent utiliser des armes à feu devraient rejoindre les S.S ou les S.A. Les citoyens ordinaires n’ont pas besoin d’armes puisque les avoir armés ne sert pas l’Etat [le Reich s’entend » – Heinrich Himmler]
Un livre intéressant sur le contrôle des armes à feu dans le Troisième Reich: http://www.independent.org/guncontrol/
Le contrôle des armes à feu a rendu possible le génocide des juifs
La loi nazie sur les armes à feu et le désarmement des juifs allemands: http://www.stephenhalbrook.com/article-nazilaw.pdf
Génocide, autodéfense et droit aux armes: https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2953367
Il existe un lien entre une politique restrictif concernant l’armement civil d’un pays et sa capacité à commettre un génocide sur son propre peuple: https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2927770
Je prépare un nouvel article sur le sujet…à suivre très bientôt!
« Au Missouri, depuis qu’une loi exigeant un permis pour acheter une arme à feu a été abolie en 2007, le taux d’homicide par arme à feu a augmenté de 25% alors qu’il a diminué dans le reste du pays » encore une fois vous parlez des homicides par armes à feu et non pas des homicides en général.
Effets des lois sur les permis d’achat sur les taux de meurtres par armes à feu: https://www.researchgate.net/publication/312259408_Effects_of_Permit-to-Purchase_Laws_on_State-Level_Firearm_Murder_Rates
(Ce qui est important c’est de dire que cette étude parle des homicides PAR ARMES A FEU et non des homicides en général. Or, cette étude montre que les permis d’achat n’ont aucune influence sur les meurtres PAR ARMES A FEU)
Voici cette étude parlant justement de ce qui s’est passé au Missouri qui explique justement que l’on ne peut pas dire que l’abolition du permis pour acheter une arme à feu au Missouri a entraîné une hausse d’homicides par armes à feu de 25%: https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3084736
@minarchiste
Alors, je ne vois pas en quoi l’attitude de la NRA est choquante. Ils ont même raison de ne pas se laisser piéger: en laissant passer des réglementations qui peuvent paraitre raisonnable mais qui très vite seront utilisé de manière disproportionné, qui permettront de restreindre la liberté d’un grand nombre de personnes. D’un point de vue libéral, je ne refuse pas toutes réglementations mais je me méfie de l’augmentation des pouvoirs de l’état. Pour moi, une réglementation doit être justifié (Or ce n’est pas justifié. Il n’y a pas de preuves que les réglementations proposés auront un impact positif).
Une des réglementations qui parait raisonnable c’est le fait de désarmer les «personnes atteintes de maladie mentale» sauf que cette proposition vise une large partie de la population cela pourrait affecter jusqu’à un quart de la population
http://reason.com/blog/2018/02/16/disarming-individuals-with-mental-illnes
En plus, un des problèmes les plus fondamental avec la stratégie qui cible les personnes souffrant de troubles mentaux est que la grande majorité d’entre eux ne sont pas violents. Lorsque vous contrôlez la toxicomanie, un facteur qui exacerbe la violence dans toutes les populations, il y a environ seulement 4,3% des personnes atteintes d’une maladie mentale «grave» qui sont susceptibles de commettre n’importe quelle forme de violence, selon une étude de l’Université de Chicago. Le taux de violence chez les personnes atteintes d’une maladie mentale «grave» est à peu près égal à celui de la population «normale».
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1525086/
Une étude de Mayo Clinic souligne que les tireurs de masse ont tendance à planifier méticuleusement leurs crimes des semaines ou des mois à l’avance, sapant ainsi l’idée qu’ils font cela sur un coup de tête. Autrement dit les lois réglementant les armes à feu sont inutiles pour empêcher des tueries de masse car un planificateur méthodique a beaucoup de temps pour obtenir des armes à travers des canaux illégaux. Il n’est pas très dur de se procurer illégalement des armes à feu.
Enlever les armes aux malades mentaux n’éliminera pas les tirs en masse: http://www.mayoclinicproceedings.org/article/S0025-6196(13)00823-9/abstract
La maladie mentale, les fusillades de masse et la politique des armes à feu américaines
http://ajph.aphapublications.org/doi/10.2105/AJPH.2014.302242
Voilà pourquoi seules les personnes souffrant de maladie mentale où il existe un risque accrue qu’elles présentent une menace pour la société doivent se faire interdire la possession d’armes. Quand il s’agit de priver une personne d’armes, il faut une approche restrictive de la maladie mentale sinon on risque de priver de ce droit une bonne partie de la population.
Le problème c’est que c’est plus simple à dire qu’à faire. En vérité, il est assez difficile de faire cela.
Et d’ailleurs, il est important de manière générale d’arrêter avec les stéréotypes sur les malades mentaux: https://ontario.cmha.ca/wp-content/uploads/2011/09/cmha_on_violence_and_mh_discussion_paper_201109.pdf
C’est en vérité quelque chose de très complexe.
Je n’aimes pas la malhonnêteté actuelle des anti armes qui ne poursuivent une stratégie de détruire le second amendement sans le dire. Sous prétexte d’adopter des politiques de bon sens, ils veulent mettre fin au second amendement. Ils n’ont pas le courage de reconnaitre leur vrai objectif car ils savent que c’est trop impopulaire auprès du grand public.
Et ils adoptent la bonne vieille stratégie qu’ont toujours pratiqué les progressistes; faire avancer les choses de manière progressif jusqu’à atteindre leur vrai but: la fin du second amendement. Car il est clair que si on accédait à leur demande (par exemple, sur les armes d’assaut) cela ne suffirait pas. La prochaine étape serait l’interdiction des armes de poing (ils militaient pour cela dans les années 70). Donc si la NRA joue le long terme, la meilleur stratégie c’est ne rien céder car si ils cèdent quelque chose, il est clair que cela mécontentera les anti armes qui réclameront toujours plus.
Alors, je ne vois pas en quoi l’attitude de la NRA est choquante. Ils ont même raison de ne pas se laisser piéger: en laissant passer des réglementations qui peuvent paraitre raisonnable mais qui très vite seront utilisé de manière disproportionné, qui permettront de restreindre la liberté d’un grand nombre de personnes. D’un point de vue libéral, je ne refuse pas toutes réglementations mais je me méfie de l’augmentation des pouvoirs de l’état. Pour moi, une réglementation doit être justifié (Or ce n’est pas justifié. Il n’y a pas de preuves que les réglementations proposés auront un impact positif).