Qu’est-ce qu’un pays? Question simple, mais pas évidente à répondre! Surtout dans la foulée de l’annexion de la Crimée à la Russie, du référendum survenu en Écosse concernant une séparation du Royaume-Uni, de celui qui demeurera toujours dans l’actualité au Québec concernant la séparation du Canada, ainsi qu’à la séparation éventuelle de la Catalogne en Espagne.
Un pays est en quelque sorte une entité géopolitique, c’est-à-dire que ses frontières définissent un territoire assujettis à un gouvernement. D’autre part, une nation est définie par une origine ethnique, un langage et une culture. Lorsque les deux concepts coïncident, on parle alors d’État-nation. Si tous les pays étaient des État-nations, il serait facile de définir ce qu’est un pays et dans quelles conditions on peut le reconnaître comme légitime. Ceci dit, l’histoire de la civilisation est complexe et chaotique, ce qui a fait en sorte que très peu de pays sont actuellement des État-nations.
La conséquence de cet état de faits est que de nombreux conflits surgissent dans le monde depuis des centaines d’années. La plupart des conflits opposent des gouvernement qui tentent d’agrandir le territoire sur lequel ils peuvent gouverner et taxer à des nations qui entretiennent le désir de demeurer indépendantes. Évidemment, plus l’état est accaparant, c’est-à-dire que plus le gouvernement intervient dans la vie des gens, moins il est facile de maintenir la coexistence pacifique de différentes nations au sein d’un même pays.
Le phénomène qui influence le plus la géopolitique est l’ethnocentrisme. Certains groupes d’humains partagent des similitudes physiques, une même langue et parfois aussi des valeurs, habitudes culinaires et un tempérament similaires. Les membres de ces groupes développent une appartenance les uns envers les autres ainsi qu’un certain antagonisme envers les autres groupes. L’ethnocentrisme engendre le patriotisme, le nationalisme et même le fanatisme. C’est l’ethnocentrisme qui fait ou défait les pays. Il agit comme une force centrifuge qui unit les habitants formant une nation et les tourne vers eux-mêmes. (Voir mon article sur la politique ici)
Dans cet article, nous allons analyser l’histoire de quelques pays qui nous en apprendront sur ce qu’est vraiment un pays, dans quelles conditions un pays se crée ou disparaît et dans quelles conditions un pays peut perdurer pacifiquement.
L’Ukraine et la Crimée
L’histoire de l’Ukraine est très complexe. Ce pays a été au centre de querelles territoriales entre la Russie, la Pologne, l’Autriche-Hongrie et l’empire Ottoman. Malgré l’émergence d’une population culturellement distincte, un État-nation n’a pas été possible jusqu’à l’atteinte de l’indépendance après la première guerre mondiale. Cette indépendance fut de courte durée puisqu’elle fut annexée à l’URSS dès 1922, ne devenant qu’une province communiste sans pouvoir. La Crimée y fut attachée en 1954, par simple formalité administrative. Puis, suite au démantèlement de l’URSS, l’Ukraine est, par défaut, devenu un pays indépendant. Mais ce pays est présentement déchiré dû au fait qu’il est habité par deux nations aux intérêts opposés.
De nos jours, le pays est divisé entre l’Ouest, voulant faire partie de l’Europe, l’Est davantage tourné vers la Russie, et la Crimée, dont la population est à majorité Russe. Cette division culturelle date de la fin du 18e siècle, lorsque l’Ouest appartenait à l’Autriche et l’Est à la Russie, dont le régime tentait de faire régresser la culture et le langage ukrainiens de manière à assimiler cette population.
Proportion de la population parlant le langage russe.
Présentement, la Crimée a voté pour son annexion à la Russie lors d’un référendum populaire. Le gouvernement de Poutine soutient une rébellion dans l’Est de manière à rapprocher cette région de la sphère d’influence russe. Vladimir ira-t-il jusqu’à reconquérir le Rus’ de Kiev, reconstruisant l’héritage de Vladimir 1er, fondateur de la Russie?
La Russie
Le berceau de la Russie est (curieusement) à Kiev, en Ukraine, au 9e siècle (Rus’ de Kiev). Sous le règne de Vladimir, le territoire s’étend et en 988, l’État se convertit au christianisme orthodoxe, qui devient religion d’État et l’un des facteurs de l’unité nationale russe. Lors du schisme de 1054, la Rus’ reste fidèle à l’orthodoxie, alors que les Slaves de l’Ouest (Polonais, Tchèques, Slovaques) ainsi que les peuples baltes, passent dans l’obédience de Rome ; les Finnois se divisent : ceux de l’ouest (les futurs Finlandais et les futurs Estoniens) passent dans l’obédience de Rome, tandis que ceux de l’est restent orthodoxes. Plus tard encore, les Finlandais, les Estoniens et une partie des Lettons deviendront protestants. La religion est donc un facteur déterminant dans la partition des cultures slaves en différentes nations.
En 1226, le Rus’ de Kiev est envahi par les Tataro-Mongols (dont fait partie le petit-fils de Gengis Khan, Batou). Cette invasion laissera une marque indélébile sur la culture russe. Plus tard au 13e siècle, la principauté de Moscou se met à annexer progressivement les autres principauté et se met à combattre les Mongols. Dans la seconde moitié du 15e siècle, Ivan III monte sur le trône et achève la libération de la Russie de l’emprise des Mongols. Le premier prince à recevoir la désignation de Tsar est Ivan IV, dit « le Terrible » qui poursuit l’expansion du territoire (de manière à reconstituer l’héritage de Vladimir), mais ne possède toujours pas Kiev, qui est aux mains des Jagellon de Lituanie, qui régnaient aussi sur la Pologne à l’époque et avaient repoussé les Tataro-Mongols de la région Ukrainienne (1362). Les Jagellon sont protestants, une différence culturelle notable avec les russes orthodoxes (qui perdure encore aujourd’hui). Les Tatars sont alors repoussés en Crimée. À noter, que l’un des souverains Jagellon de l’époque, Ferdinand 1er, est un Habsbourg fils de Jeanne la Folle, elle-même fille de Ferdinand II d’Aragon et Isabelle 1ère de Castille, couple fondateur de l’Espagne, dont nous parlerons plus loin. Le monde est p’tit!
Ainsi, on peut comprendre pourquoi l’Ukraine, et surtout la Crimée, ont des cultures différentes de la Russie, ayant tardé à joindre cette fédération et ayant été sous le contrôle d’abord des Tatars, puis du royaume Jagellon pratiquant une religion différente. Concernant le langage russe, les politiques centralisatrices de Pierre le Grand et de Catherine II l’ont standardisé et imposé à l’ensemble du territoire Russe au 18e siècle (époque où l’Ukraine fut en partie absorbée par la Russie). Les politiques de l’URSS l’ont ensuite encore davantage imposé, parfois même de manière brutale, ce qui explique pourquoi plus de la moitié des Ukrainiens actuels utilisent le russe comme langage quotidien.
Le Canada et le Québec
Les colonies françaises du Québec furent vaincues par les Anglais en 1759-60 et passèrent officiellement sous contrôle britannique en 1763, alors qu’en vertu du Traité de Paris, la France décida plutôt de conserver ses colonies antillaises. Je pense qu’à long terme, ce choix a été plutôt bénéfique pour la nation franco-américaine. À l’époque, plusieurs britanniques immigraient d’Angleterre pour fuir des persécutions religieuses, mais la plupart choisissent les colonies plus au sud plutôt que le Québec (ethnocentrisme et climat). On se retrouve donc avec 2,000 Anglophones noyés dans 90,000 Francophones.
En 1760, la Nouvelle-France était peuplée d’environ 60,000 habitant comparativement à 2 millions pour les colonies britanniques. Suite à l’indépendance américaine, environ 50,000 loyalistes ont fuit au nord pour y former le Canada-Anglais. En 1791, le Canada est divisé en deux entités : le Haut et le Bas (par rapport au flux du Fleuve St-Laurent).
En 1840, suite à la Rébellion des Patriotes, le rapport Durham concluait que les « troubles » du Bas-Canada étaient attribuables à la présence de deux groupes culturels dans une même région. L’Acte d’Union fusionne alors les deux Canada, ce qui rend les francophones minoritaires en chambre d’assemblée. Le gouvernement britannique cherche définitivement à assimiler la nation Canadienne-Française. Néanmoins, en 1841, l’union entre le leader francophone Louis-Hippolyte La Fontaine et le leader d’un groupe réformiste anglophone nommé Robert Baldwin forment une coalition qui remporte les élections et obtient davantage d’indépendance de Londres en 1848.
En 1867, les britannique réalisent que l’assimilation des francophones ne sera pas possible. Ils adoptent l’Acte de l’Amérique du Nord Britannique, qui scinde le Canada en deux provinces (Québec et Ontario), et les fusionne avec deux autres colonies britanniques, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Nait alors le Dominion du Canada et son gouvernement fédéral. Le premier accroc important entre francos et anglos a concerné la conscription militaire, imposée par le Royaume-Uni en 1914. Ce fut certainement l’un des premiers catalyseurs de nationalisme Canadien-français au sein du Canada naissant, qui n’atteint sa pleine souveraineté qu’en 1931. Le gouvernement fédéral est initialement très centralisateur et laisse peu d’autonomie aux provinces. En 1945, le gouvernement fédéral prélève 83% des taxes, contre 7% pour le provincial et 10% pour les municipaux. Il pouvait annuler les lois provinciales et augmenter unilatéralement ses compétences au détriment des provinces.
En 1967, le général de Gaulle, lors d’un voyage au Canada, donne une légitimité internationale à l’idée d’indépendance du Québec en prononçant le célèbre « Vive le Québec libre » devant une foule en délire à Montréal. Le mouvement indépendantistes commencera par la suite à prendre de l’ampleur, jusqu’au référendum sur la souveraineté du Québec de 1980, où la population vote non à 59.5%.
En 1982, le gouvernement de Pierre-Elliott Trudeau accomplit le rapatriement de la constitution Canadienne, qui était sous contrôle britannique à l’époque. Cette nouvelle constitution introduit une panoplie de désavantages pour le Québec qui y perd beaucoup d’autonomie. Les concepts de multiculturalisme et de droits de la personne sont introduits dans la constitution, dont l’interprétation est mise entre les mains de la Cour Suprême, qui obtient alors un pouvoir politique immense et inégalé dans le monde. Ce mécontentement mène au second référendum de 1995, où le « non » l’emporte à 50.4%. Suite à ce vote, le gouvernement fédéral de Jean Chrétien a adopté une résolution reconnaissant le Québec comme société distincte. Plus récemment, le gouvernement de Stephen Harper a décerné officiellement au Québec le statut de nation.
Les États-Unis et le Texas
En 1776, les colonies britanniques d’Amérique ont déclaré leur indépendance de l’Angleterre pour former un pays. Leur différent n’était pas culturel, puisque la grande majorité des habitants étaient des Anglais (Anglo-Américains). Ce fut plutôt une chicane politique. Suite à la Guerre de Sept Ans, qui fut fort coûteuse pour les nations y ayant participé, le gouvernement britannique était fort endetté et leva de nouvelles taxes auprès de ses colonies. Les américains s’insurgèrent contre ces taxes, non pas parce qu’ils étaient contre la taxation en général, mais bien parce qu’ils ne toléraient plus d’être taxé sans avoir de représentation au Parlement Britannique. Lorsque les colonies demandèrent un peu plus d’autonomie et de pouvoir décisionnel auprès de leur mère-patrie, ils obtinrent des mesures coercitives qui déclenchèrent une révolution. Ce fut une grave erreur du côté Britannique, qui allait par la suite faire d’importante concessions à ses autres colonies (incluant le Canada) pour éviter le même sort.
À noter que la France avait aidé les Américains durant cette guerre. Les dettes accumulées par la France suite à la Guerre de Sept Ans et la Guerre d’Indépendance Américaine ont contribué au ressentiment ayant mené à la Révolution Française de 1789.
Plus tard, au 19e siècle, les États-Unis ont failli se scinder en deux pays. Ce fut la Guerre Civile Américaine qui a opposé sept états du Sud (la Confédération) aux états du Nord (l’Union). L’un des différents était relié à l’esclavage. Le Nord voulait l’abolir, alors que le Sud en avait besoin pour ses plantations de coton. Pour pallier à son désavantage compétitif, le Nord imposait des tarifs protectionnistes qui nuisaient à l’économie du Sud, qui n’appréciait pas de son côté l’ingérence grandissante du gouvernement fédéral dans ses affaires.
Le Texas est l’un des États où un pourcentage relativement élevé de la population souhaiterait la séparation des États-Unis. Le Texas Nationalist Movement a vu son membership augmenter significativement au fil du temps. La possibilité d’une sécession a été invoquée par Rick Perry lors d’un discours en 2009:
« If Washington continues to thumb their nose at the American people, you know, who knows what might come out of that. »
En vertu de la constitution américaine, aucun état n’a le droit de se séparer des États-Unis. Entre 60% et 75% des Texans s’opposent à la sécession. Il n’en demeure pas moins que le Texas est une puissance économique aux États-Unis et pas seulement à cause de son industrie énergétique. C’est l’un des États qui paie davantage en impôts au fédéral qu’il ne reçoit de transferts et services. C’est aussi un état qui est différent culturellement des autres états, tout en étant en même temps une version amplifiée de l’Amérique typique; les États-Unis poussés à extrême!
Le Texas est le seul État ayant mené à bien une révolution contre un autre pays (le Mexique). C’est aussi le seul État, avec Hawaï, qui a existé en tant que république indépendante ayant elle-même consenti à son annexion aux États-Unis. Les États-Unis (sous Jefferson) et la France (sous Napoléon) ont décidé de ne pas mettre la main sur le Texas au début du 19e siècle, pour ne pas déclencher d’hostilités avec l’Espagne. En 1819, le président Adams a acheté la Floride de l’Espagne, mais pas le Texas.
En 1836, les anglo-américains et les Tejanos (des Mexicains vivant au Texas) ont mené une révolution contre la République du Mexique, qui venait tout juste d’obtenir son indépendance de l’Espagne en 1821. Le Texas est alors devenu un pays indépendant.
En 1841, John Tyler a été le premier vice-président à devenir président des États-Unis suite à la mort du président (dans ce cas il s’agissait de Harrison, qui est décédé d’une pneumonie un mois après le début de son terme). Tyler avait été exclus de son propre parti politique (Whigs), ce qui le laissait libre de poursuivre ses intérêts personnels, incluant l’expansion territoriale. Il lui fallu plusieurs années et une longue bataille politique pour finalement y arriver en 1845, alors que le Texas devint le 28e état américain.
Le Texas avait accumulé d’énormes dettes suite à sa guerre de sécession contre le Mexique. En échange de l’annexion, les États-Unis allaient assumer cette dette, mais le Texas conserverait le contrôle de ses terres publiques. Le Texas obtint aussi 9 milles nautiques de juridiction, comparativement à seulement 3 milles pour les autres états américains. Cela mettait environ 4 millions d’acres de terrain submergé et regorgeant de pétrole entre les mains de l’état plutôt que du gouvernement fédéral.
Le Texas a joint les États-Unis en 1845, mais les a formellement quitté le 2 mars 1861, pour joindre la Confédération lors de la Guerre Civile Américaine. À l’époque, les Texans n’utilisaient pas beaucoup les esclaves, ce qui n’était pas un enjeu majeur pour eux. Les Texans en avaient plutôt contre l’ingérence du fédéral dans leurs affaires et son incapacité à bien protéger la frontière avec le Mexique.
(Voir mon article sur le Texas)
France : l’État-nation typique?
La France fait partie des pays qui s’approchent le plus de ce que l’on considère un État-nation. La langue française est de très loin la plus parlée entre les frontières de l’Hexagone, mais pourtant, lors de la révolution de 1789, moins de la moitié des habitants du territoire parlaient le français.
La France moderne s’est constituée à partir de l’agrégation au domaine royal de divers territoires, certains issus du partage de l’empire carolingien. Il en est résulté un assemblage de régions parlant diverses langues romanes (langue d’oïl, langue d’oc, corse), germaniques (alsacien, flamand occidental, francique) ou d’autres origines (breton, basque). Issue du latin dit « vulgaire », le français a subi quantité de changements surtout pendant l’époque pré-littéraire (3e siècle au 8e siècle environ). Ces changements ont distingué la langue latine de la langue parlée du peuple à tel point qu’au 8e siècle, on prend conscience du fait qu’il s’est développé une nouvelle langue. Ce n’est qu’avec le début de la littérature en langue populaire que le besoin d’une normalisation de cette nouvelle langue s’impose.
À partir du moment où le roi choisit Paris pour résidence permanente, la ville devient définitivement le centre de la puissance et aussi du commerce et le dialecte francilien s’impose de plus en plus comme langue de communication, de commerce, de politique et de religion. C’est finalement François Ier qui imposa définitivement le français pour tous les actes juridiques à travers l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539.
Suite à la révolution de 1789, plusieurs politiques sont mises en place par l’état pour faire reculer les dialectes régionaux et assurer l’hégémonie du français comme langue nationale. Ces politiques ont engendré une certaine convergence culturelle qui donne aujourd’hui aux Français l’impression de ne former qu’une seule nation relativement homogène. De nos jours, il serait peu probable qu’une telle consolidation territoriale et culturelle puisse s’opérer. L’identité culturelle française est présentement en dilution, en raison de l’immigration. Néanmoins, l’unité culturelle française n’est certainement pas en cause présentement.
Le Royaume désuni : l’Irlande et l’écosse
Aux 13e et 14e siècles, l’Angleterre a plusieurs fois tenté d’annexer l’Écosse par la force militaire, sans succès. En 1603, le roi Jacques VI d’Écosse héritait de la couronne d’Angleterre, faisant en sorte que la maison des Stuart allait régner sur les deux royaumes jusqu’à l’Acte d’Union de 1707, en vertu duquel les deux nations allaient fusionner pour devenir le Royaume de Grande Bretagne.
L’union était fort contestée par la population écossaise, mais plaisait à l’élite, qui avait investi dans le désastreux projet Darien, une colonie commerciale établie par les Écossais au Panama. Ce projet avait englouti environ 20% du PIB écossais et en échange de l’union, l’Angleterre indemniserait les investisseurs. L’union plaisait aussi à l’Angleterre et son monarque, qui allait s’assurer que son voisin du nord ne tombe jamais sous l’influence d’une nation hostile.
Vous en conviendrez qu’un pays fondé sur des prétextes si faibles ne peut être solide. D’ailleurs, les écossais ont tenu en septembre 2014 un référendum concernant leur indépendance du Royaume-Uni. Le clan du « non » l’a emporté par une maigre avance. En 1979, un référendum avait eu lieu au cours duquel 52% avaient voté « oui », mais le taux de participation fut seulement de 64%, ce qui signifie que seulement 33% de l’électorat avait voté « oui », alors qu’il fallait 40%. Un autre référendum eu lieu en 1997, cette fois pour la création d’un parlement Écossais, ce qui fut un succès.
En plus de vouloir prendre le contrôle de la politique étrangère, les indépendantistes de l’Écosse souhaitent accaparer une plus grande part des revenus pétroliers ainsi qu’investir davantage dans l’énergie renouvelable (visant une ré-industrialisation dans ce domaine). Ils colportent aussi l’aspiration à être en contrôle de leur propre sort d’un point de vue démocratique, ainsi que de préserver et promouvoir la culture écossaise.
En Irlande, l’autre portion du Royaume-Uni annexée par l’Angleterre, la situation a dégénéré en un conflit brutal. L’île était occupée par le peuple gaélique jusqu’en 1177, moment auquel le roi d’Angleterre Henri II l’a transformé en une seigneurie anglaise par la force. L’influence britannique demeura toutefois limitée et déclina, jusqu’au 16e siècle, lorsque le roi Henri VIII entreprend de reconquérir l’île, qu’il transformera en royaume assujetti à l’Angleterre (en 1542). Cette brutale annexion fut suivie d’une vague d’immigration de Britanniques établissant des colonies dans le nord. En 1801, l’appartenance à la couronne britannique est renforcie par l’Acte d’Union, qui engendre un Royaume-Uni d’Angleterre et d’Irlande.
S’enclenche alors un mouvement politique nationaliste qui progressa tout au long du 19e siècle et résulta en la partition de l’Irlande en 1921, suite à une guerre avec l’Angleterre. Le pays est alors séparé en l’Irlande du Sud, qui devint indépendante, et l’Irlande du Nord, qui demeura au sein du Royaume-Uni. La frontière a été dessinée de manière à délimiter les territoires sur lesquels les Anglo-Irlandais sont en majorité. Les sudistes gaéliques sont Catholiques, alors que les nordistes sont à majorité anglophones et de religion protestante. À l’époque, suite à de violentes politiques d’assimilation menées sur plusieurs siècles, la langue gaélique n’est plus parlée que par environ 15% de la population.
Ceci dit, la région du nord n’est pas exclusivement anglo/protestante. Environ 40% des habitants sont Irlandais/catholiques, ce qui engendre de graves tensions entre les deux nations confinées à l’intérieur de l’Irlande du Nord. Ce conflit entre les républicains Irlandais, qui veulent combiner les deux Irlande en un seul pays, et les loyalistes, qui désirent conserver l’union avec le Royaume-Uni, dégénéra en d’immenses manifestations et émeutes, auxquelles le gouvernement a répondu de manière brutale et répressive. Le bras armé des républicains, l’Irish Republican Army (ou IRA), mène des activités terroristes contre le gouvernement, auxquelles répliquent la Ulster Volunteer Force, une sorte de milice loyaliste. Les deux événements les plus dramatiques de ce conflit, surnommé « Les Troubles », furent probablement le Bloody Sunday de 1972 et la grève de la faim de 1981.
Le conflit fut apaisé en 1998, suite à la signature de l’Accord du Vendredi Saint, conférant davantage d’autonomie à l’Irlande du Nord et la reconnaissance de la minorité Irlandaise/Gaélique au sein de l’Irlande du Nord. Depuis, les principales organisations terroristes dérivées de l’IRA ont rendu les armes. Environ 3,500 personnes ont perdu la vie en raison des Troubles, qui ont failli dégénérer en une véritable guerre civile.
L’Espagne, la Catalogne et le Portugal
Sur la péninsule ibérique, deux nations ont connu des dénouements différents face à l’Espagne. D’un côté, la Catalogne, bien qu’autonome, fait toujours partie du Royaume d’Espagne, alors que le Portugal de son côté a conservé son statut de pays indépendant depuis plusieurs siècles. Qu’est-ce qui explique cette différence de statut, alors que les deux nations parlent une langue foncièrement différente de l’espagnol? En fait, quand on consulte l’histoire de la région, on constate que cette différence n’est attribuable qu’à quelques batailles et caprices de princes…
La Principauté de Catalogne a été créée en 1162 par l’union de tous les comtés catalans, qui étaient auparavant sous tutelle franque, mais faisaient toujours partie du royaume d’Aragon (depuis 1134). En 1472, en vertu du mariage de Ferdinand II d’Aragon avec Isabelle Ière de Castille, le royaume d’Aragon est uni avec la Castille pour former l’Espagne. Ces deux souverains chrétiens allaient compléter la Reconquista contre les Maures en 1492. Leur fille Jeanne (la Folle) allait marier un Habsbourg d’Autriche, ce qui amena cette dynastie à la tête du royaume.
Puis, suite à la guerre de succession engendrée par la mort du dernier Habsbourg, Charles II, ce furent les Bourbons (de France) qui assujettirent la région catalane en 1714, lors de la capitulation de Barcelone (le 11 septembre allait devenir la fête nationale catalane). La Catalogne fut même annexée à la France par Napoléon I entre 1812 et 1814. Aujourd’hui, c’est toujours la dynastie bourbonnaise qui règne sur l’Espagne sous le roi Philippe VI, qui vient tout juste d’accéder à la couronne suite à l’abdication de son père Juan Carlos.
Résistant aux politiques centralisatrices de l’Espagne, la Catalogne obtint un statut d’autonomie en 1932, lequel lui sera retiré par le régime de Franco en 1939. La langue catalane allait aussi être interdite par cette dictature autoritaire, mais ces restrictions allaient graduellement être affaiblies après 1945. En 1978, la Catalogne récupère son statut de communauté autonome en vertu de la nouvelle constitution démocratique espagnole, mais ce ne sera pas assez pour atténuer le sentiment nationaliste des habitants. Présentement, le parlement catalan est dominé à 55% par des partis séparatistes. En 2012, d’immenses manifestations pro-sécession ont eu lieu dans les rues de Barcelone. Environ 55% de la population souhaiterait la sécession de l’Espagne, chose qui pourrait fort probablement se produire au cours des prochaines années, mais le gouvernement espagnol ne reconnaît aucunement le pouvoir d’auto-détermination du peuple catalan.
De l’autre côté de la péninsule, l’identité nationale du Portugal a vu le jour suite à la Reconquista de la région aux mains des Maures qui commença en 790. L’événement fondateur du royaume fut la bataille de Sao Mamede en 1128, qui sépara le Portugal des royaumes de Galice et de Leon (et donc de l’Espagne). Puis, suite à la mort du roi Sébastien, le Portugal a été sous domination espagnole de 1580 à 1640. La région garda une certaine autonomie, jusqu’à ce que Philippe IV tente de la transformer en une véritable province espagnole. Cette politique mena à une guerre d’indépendance contre l’Espagne, qui fut menée à terme en 1668. Le Royaume du Portugal fut alors sous la règne de la dynastie de Bragance, jusqu’à ce que la monarchie y soit renversée en 1910, en faveur de l’établissement d’une république démocratique. La frontière entre les deux pays demeure toutefois contestée, puisqu’elle n’est séparée d’aucune barrière naturelle.
Pour certains historiens, il n’aurait fallu qu’à ce qu’un noble Portugais fasse l’affaire d’une princesse de Castille pour que le Portugal soit réintégré au royaume espagnol, comme ce fut le cas pour Ferdinand II d’Aragon en Catalogne! Donc en Ibérie, la différence entre la création d’un pays ou non ne fut qu’une question d’alliances monarchiques. Ce genre de lien faible entre deux nations d’un même pays (espagnole et catalane) ne peut pas tenir à long terme, surtout lorsque des différences économiques émergent entre les deux territoires. Il est cependant intéressant de noter que le gouvernement espagnol a déjà promis d’ignorer le résultat d’un référendum quant à l’indépendance de la Catalogne…
La Belgique : sécession imminente?
Avant 1814, la Belgique appartenu à la France durant environ 20 ans, pendant lesquelles le langage hollandais fut graduellement évincé par des mesures répressives au profit du français. Les Flamands ont alors développé un fort antagonisme envers leurs assimilateurs, dont la domination dura jusqu’à la défaite de Napoléon à Waterloo. La Belgique indépendante a été créée en 1830 suite à une révolution qui a divisé le Royaume-Uni-des-Pays-Bas en trois pays distincts (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). Le français est alors devenu le langage officiel du gouvernement, ce qui ne manqua pas de créer des frictions avec les Flamands. L’égalité des langues ne fut accomplie que dans les années 1930s. Une frontière linguistique a même été adoptée dans les années 1960s. On estimait récemment que 60% de la population est flamande et 40% wallonne.
L’antagonisme entre les deux nations n’est pas que culturel, il est aussi économique. Le PIB par habitant est 40% plus élevé en Flandres qu’en Wallonie, ce qui nécessite des transferts importants entre les deux régions. La partition du pays ne semble pas imminente présentement, mais la crise politique de 2010-11 a failli mener le pays dans cette direction. Le gouvernement mit 353 jours à se former suite à l’élection. Devant l’impasse des négociation, le premier ministre Elio Di Rupo avait invoqué la partition du pays comme une solution au conflit. Ce n’est qu’en octobre 2011 que les partis flamands et wallons finirent par s’entendre.
L’unité du pays a été sauvée pour cette fois, mais il y a lieu de se demander qu’est-ce qui peut bien contenir ces deux nations si différentes au sein d’une même pays?
La Tchécoslovaquie : un pays artificiel
La Tchécoslovaquie a été créée de toute pièce suite au retraçage de la carte de l’Europe engendré par la première guerre mondiale. Érigée sur les décombres de l’Empire Austro-Hongrois, la Tchécoslovaquie regroupa en un même État les Tchèques et les Slovaques, deux peuples de langue proche, ainsi qu’une importante population de langue allemande dans les Sudètes.
En 1938, Hitler, poursuivant ses objectifs pangermanistes, déclare vouloir libérer les Sudètes de l’« oppression » tchécoslovaque. Pour Prague, il n’est pas question d’abandonner le seul secteur défendable d’une zone frontalière stratégique et qui constitue la principale région industrielle du pays, avec notamment les usines d’armement Škoda ; celles-ci sont à l’époque parmi les plus grandes et les plus modernes. En outre, les tchécoslovaques viennent tout juste d’achever un système de fortifications qui a demandé trois ans de travaux. Hitler exige alors que les Tchèques habitant la Région des Sudètes évacuent celle-ci en y laissant leurs biens. Pour préserver la paix, la France et le Royaume-Uni acceptent que l’Allemagne annexe la Région des Sudètes. En échange, Hitler, manipulateur, assure que les revendications territoriales du Troisième Reich vont cesser. Le lendemain, la Tchécoslovaquie, qui avait commencé à mobiliser ses troupes, est contrainte de s’incliner et de laisser pénétrer la Wehrmacht sur son territoire. Quelques mois plus tard, Hitler rompt sa promesse. En mars 1939, l’armée allemande entre dans Prague; la Bohême et la Moravie deviennent un protectorat du Reich. La Slovaquie collabore avec les Nazis, lui assurant une certaine indépendance.
Après la seconde guerre mondiale, la région des Sudètes est réintégrées à la Tchécoslovaquie et les Sudètes Allemands sont expulsés vers l’Allemagne et l’Autriche. Suite au Coup de Prague de 1948, les communistes prennent le pouvoir et la Tchécoslovaquie est le dernier pays d’Europe à passer du côté soviétique du « Rideau de fer ».
Profitant de la politique de tolérance de l’URSS mise en place par Gorbatchev, le pays retrouve sa liberté en 1989 grâce à la Révolution de Velours et porte à sa tête le dramaturge et dissident Václav Havel. Celui-ci ne pourra empêcher les susceptibilités nationales encouragées par des dirigeants politiques populistes de causer la séparation à l’amiable du pays en 1992 pour la République Tchèque et la Slovaquie, surnommée la « Partition de Velours » (puisqu’il n’y eu pas ou peu de violence).
À l’époque, le PIB par habitant des Tchèques est 20% plus élevé que celui des Slovaques; des paiements de transfert avaient lieu de l’un vers l’autre. Les Slovaques ne toléraient pas que le contrôle décisionnel demeure centralisé à Prague. Pourtant, seulement 37% des Slovaques et 36% des Tchèques étaient en faveur de la dissolution du pays, mais un parti indépendantiste était au pouvoir en Slovaquie. Il n’en demeure pas moins que la force sociale qu’est l’ethnocentrisme a tout ramené dans l’ordre, chaque nation dans son pays, même s’il aura fallu 75 ans pour tout remettre en place.
La réunification de l’Allemagne
Si en Tchécoslovaquie le retour à la normale post-1989 consistait à diviser le pays, c’est l’inverse qui devait se produire en Allemagne. Cette séparation politique n’était rien d’autre qu’une prolongation des idioties guerrières qui l’avaient précédée. Il n’y avait aucune raison pour que cette nation soit ainsi divisée; la réunification était inévitable, ce qui permit à l’Est de rattraper le niveau de vie de l’Ouest. Une situation similaire est survenue au Vietnam en 1976, alors que l’unification des deux Corée n’a toujours pas eu lieu.
La Pologne : une nation sans pays…
En 1795, le pays a été divisé et absorbé par la Prusse, l’Autriche et la Russie. Le pays a été littéralement rayé de la carte de 1795 à 1914. Ironiquement, durant la première guerre mondiale, les Polonais étaient conscrits dans les armées de trois différents pays, dont certains antagonistes, et devaient donc s’entre-tuer. Le pays a ré-émergé en 1918, pour ensuite être conquis de nouveau par l’Allemagne Nazie et l’Union Soviétique en 1939. La Pologne allait demeurer sous influence communiste jusqu’à la chute du mur en 1989.
Malgré l’absence du statut de pays distinct pendant la majeure partie des 220 dernières années, la Pologne forme encore aujourd’hui une nation très homogène culturellement, avec 97.5% de la population parlant la langue polonaise, le plus haut taux en Europe pour une langue maternelle. L’ethnocentrisme a fait en sorte que la nation a survécu aux multiples déformations de son État et de ses frontières géopolitiques. (Voir mon article sur la Pologne)
L’unification de l’Italie
L’Italie était jadis un ensemble fragmenté de cité-États, sous contrôle Austro-Hongrois et Français. Puis, le roi de Sardaigne, Victor-Emmanuel II, décida d’agrandir son royaume en unifiant toutes les nations de la péninsule sous un même pays. Les troupes de Sardaigne ont vaincu les Autrichiens dans le Nord grâce au support des troupes françaises. Puis, le roi envoya Giuseppe Garibaldi et ses hommes conquérir les « Deux Sicile », ce qu’il fit avec succès en 1860. Finalement, la Vénétie fut conquise, expulsant les Autrichiens de l’Italie pour de bon en 1866.
À cette époque, chaque région avait son propre dialecte, seulement 2.5% de la population parlait l’Italien « standard ». C’est le dialecte de la Toscane qui allait s’imposer comme langue commune en raison de l’avancement économique de la région. Suite à l’unification, cette langue allait se répandre à travers la péninsule propulsée par l’école publique obligatoire. Les nouvelles générations allaient par la suite graduellement délaisser leurs dialectes locaux.
La monarchie italienne finit par tomber en 1946, figeant les frontières du pays pour de bon. De nos jours, l’Italie donne l’impression d’être une nation plutôt homogène, mais cette homogénéité a été imposée par l’État et la force depuis 150 ans.
La Norvège, la Suède et la Finlande
Avant 1814, la Norvège était sous le contrôle du Danemark. En 1814, la Suède utilisa la force militaire pour forcer le Danemark à lui céder la Norvège, puis mena ensuite une campagne militaire en Norvège pour contraindre le pays à s’annexer à la Suède pour former le Royaume-Uni-de-Suède-et-Norvège. En fait, la Norvège était plutôt indépendante à l’époque, les seules institutions partagées par les deux nations étaient la royauté et le ministère des affaires étrangères, qui étaient basés à Stockholm. L’union se passa bien, les deux pays formant une zone de libre-échange prospère. Puis, vers la fin du 19e siècle, les Norvégiens voulurent rapatrier la fonction des affaires étrangères, chose à laquelle la Suède s’opposa. S’ensuivi une dissolution pacifique de l’union et la Norvège devint un pays indépendant. Le pays avait alors plus que rattrapé son retard de développement sur son voisin et était en voie de devenir le pays le plus prospère de la terre au cours du 20e siècle.
La Finlande de son côté faisait partie du royaume de Suède jusqu’en 1809, après quoi elle fut cédée à la Russie. La Finlande ne devint indépendante qu’en 1917. Alors qu’elle faisait partie de la Suède, environ 15% des habitants parlaient suédois, surtout chez les élites, et cette langue était la langue officielle de l’administration publique. C’est la Russie qui a favorisé l’émergence du nationalisme finlandais et de la langue finlandaise, de manière à mieux séparer la Finlande de son ancien royaume. Puis, les Tsars mirent en place des politiques de russifications vers la fin du 19e siècle, qui ne firent qu’accentuer le nationalisme finlandais. L’indépendance fut déclarée démocratiquement en 1917, suite à quoi une courte, mais sévère guerre civile éclata.
Pourquoi ces trois pays n’en forment-ils pas un seul vu leur proximité géographique et culturelle? Encore une fois, ce sont des accidents de l’histoire et des caprices de monarques qui en ont voulu ainsi, et ils ont aussi des langages différents. Néanmoins, nous nous retrouvons dans une situation où chaque nation a son pays, incluant l’Islande, qui faisait jadis partie de la Norvège. Cet arrangement a semblé favorable au maintien d’un climat pacifique et à l’émergence d’économies prospères.
Le génocide du Rwanda
Le Rwanda a obtenu son indépendance coloniale de la Belgique en 1962. Les Hutus prirent le contrôle du pays et imposèrent un régime autocratique centralisé. Le gouvernement a pris le contrôle de toutes les terres et des mesures discriminatoires furent imposées au détriment des Tutsis. Une chose qui subsista à la fin de l’ère coloniale fut le contrôle gouvernemental des exportations de café. Les lois obligeaient les fermiers à cultiver le café et à le vendre au gouvernement à un prix bien inférieur au prix du marché international. Le gouvernement pouvait alors empocher le profit et le redistribuer aux fonctionnaires, politiciens et leurs « amis ». Ce système était inévitablement un foyer de corruption et d’appauvrissement pour les Rwandais. En fait, les revenus du café pillés par le gouvernement étaient utilisé pour acheter le maintien de la dictature.
Vers la fin des années 1980s, le prix mondial du café s’écroula sur les marchés internationaux. L’Accord International sur le Café fut aboli, ce qui eu comme effet de réduire drastiquement les revenus du gouvernement Rwandais. Cet accord n’était rien d’autre qu’un cartel entre les pays producteur visant à coordonner un système de quotas, restreignant les exportations de manière à maintenir le prix plus élevé (même principe que l’OPEP). N’ayant plus accès à autant de revenus pour maintenir son hégémonie, le gouvernement diminua le prix payé aux fermiers de manière à maintenir ses profits, ce qui engendra beaucoup de ressentiment au sein de la population. Le gouvernement Hutu jeta alors le blâme sur les Tutsis comme cause des problèmes économiques du pays, faisant appel à une forme de nationalisme ethnique (un peu comme Hitler l’a fait avec les Juifs pour mobiliser le peuple derrière lui).
En 1990, les rebelles Tutsis ont tenté de profiter des problèmes économiques pour prendre le contrôle du pays, mais sans succès. Cependant, le Président de la dictature Hutu accepta de conclure un accord avec les Tutsis, mais suite à l’assassinat du Président, les Hutus ne souhaitaient pas que cet accord soit ratifié. Ainsi, la guerre civile éclata en 1993, menant au génocide de 1994. Environ un million de gens furent tués et 2 millions quittèrent le pays. La démocratie revint au pays en 2003, lors de l’élection de Paul Kagame, représentant du RPF (Tutsi).
Le Rwanda est un exemple du pire scénario qui puisse survenir lorsque deux nations occupent un même pays. L’une des causes fondamentales d’un tel cataclysme est attribuable aux différences de pouvoir politiques et économiques des deux tribus concernées. (Voir mon article sur le Rwanda ici)
Israël et la Palestine
Le peuple Juif a certainement constitué un cas d’exception dans l’histoire du monde. Il y a une certaine hétérogénéité au sein de cette population, mais ils forment certainement une nation, qui était jadis éparpillée un peu partout dans le monde. Cette nation sans pays était de plus en plus persécutée au 19e siècle et au début du 20e, surtout en Europe de l’Est, où avaient lieu des pogroms, des massacres collectifs durant lesquels des milliers de juifs étaient massacrés. Leurs biens étaient pillés, surtout par le gouvernement qui en profitait pour renflouer ses coffres. Puis survint l’Holocauste Nazi et sa « solution finale ». Ainsi, vers le milieu du 20e siècle, les Juifs étaient coincés entre des pays où ils ne pouvaient pas vivre et des pays où ils ne pouvaient pas entrer.
Au début du 20e siècle, les Juifs avaient commencé à s’établir en Palestine. Ces premières communautés étaient très dépendantes de dons octroyés par les Juifs établis ailleurs, surtout aux États-Unis. En 1909, la première ville de culture hébraïque fut fondée, Ahuzat Bayit, qui allait éventuellement être renommée Tel Aviv. En 1917, en vertu de la Déclaration de Balfour, le gouvernement britannique pris la région en charge et se déclara en faveur de l’établissement des Juifs en Palestine. Dès 1929, les tensions s’intensifièrent avec les Arabes, notamment en ce qui concerne le mur des lamentations. À l’époque, les décisions étaient prises par l’administration britannique, plutôt que par un principe démocratique qui aurait été en faveur de la majorité arabe.
Durant les années 1930s, l’immigration juive en Palestine accéléra, ce qui augmenta le ressentiment de la population arabe et mena aux émeutes de 1933 et à la révolte de 1936-39. Lors de la Commission Peel, les Britanniques proposèrent une partition de la région en deux états, mais les Arabes rejetèrent ce plan sans équivoque. Par la suite, l’immigration juive en Palestine fut très rationnée par l’Angleterre, au point où la plupart des arrivants y entraient clandestinement. À l’époque, le gouvernement britannique était moins sous l’influence des Rothschild (juifs) et se souciait davantage de ne pas trop froisser les Arabes.
Le mandat britannique s’acheva en 1948 et les Anglais se retirèrent du pays. C’est à ce moment que le Conseil des Juifs proclama l’État d’Israël. Cela déclencha un conflit avec les Arabes, que les forces Israéliennes arrivèrent à repousser in extremis. En mai 1949, l’Israël fut admise comme membre des Nations Unies. Entre 1948 et 1958, la population augmenta de 800,000 à 2 millions. Le conflit entre Juifs et Arabes perdura pendant plusieurs décennies, ponctuées notamment de la Guerre de 6 Jours (contre l’Égypte, la Jordanie et la Syrie), le Massacre de Munich (1972), la Guerre de Yom Kippur contre l’Égypte et la Syrie en 1973, les guerres contre le Liban (1982 et 2006), les deux Intifadas (1987 et 2001) et la Guerre de Gaza de 2008 (et de 2014…).
En 1988, les membres de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), en exil à Algers, déclarèrent l’indépendance de cet État-nation. Entre 1993 et 1996, des accords furent conclus (dont les Accords d’Oslo, Gaza-Jericho, la Déclaration de Washington et le Traité de Paix Israël-Jordanie). Yasser Arafat devait prendre la tête d’un nouvel État Palestinien indépendant, mais tous ces accords étaient rejetés par le Hamas et le Hezbollah, qui continuèrent à perpétrer des actes terroristes contre Israël, auxquels les Juifs répliquent avec panache. Ces organisations terroristes/extrémistes ne considèrent même pas qu’Israël ait le droit d’exister, ce qui rend toute négociation impossible. Le côté Juif est aussi divisé et comporte des factions moins flexibles qui ne désirent pas négocier.
Aujourd’hui, Israël a un peu plus de 8 millions d’habitant, dont 75% sont Juifs. Des murs ont été construits autour de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, au-dessus desquels les Palestiniens lancent des roquettes. Gaza est présentement sous le contrôle du Hamas, alors que la Cisjordanie demeure sous contrôle Fatah, ce qui fait en sorte que la gouvernance de cet État est maintenant disloquée et incohérente.
Combien de temps cette situation absurde durera-t-elle encore?
L’Iraq et les pays Arabes
La plupart des conflits entre Arabes sont reliés au clivage entre Sunites et Shiite, deux variantes de l’Islam qui datent du schisme de 632. Ces deux tangentes religieuses ont développé un antagonisme l’une envers l’autre; une sorte d’ethnocentrisme religieux, qui fait en sorte qu’elles ne peuvent cohabiter au sein d’un même pays, surtout lorsque le gouvernement du pays est une théocratie.
Le territoire iraquien a été sous la domination de l’Empire Ottoman jusqu’à la première guerre mondiale, mais tomba sous contrôle britannique en 1917. Les Anglais définirent alors les frontières du pays de manière arbitraire, sans tenir compte des divisions ethniques et religieuses des habitants! Le pays est à 65% shiite, mais c’est la minorité sunnite qui contrôlait le gouvernement jusqu’à l’invasion américaine de 2003. Saddam Hussein, le dictateur Sunnite, a d’ailleurs commis plusieurs crimes de type génocidaire, qui servirent de prétexte pour le pendre. Ainsi, occupée par deux nations très antagonistes, l’Iraq est un véritable baril de poudre.
Les Sunnites sont majoritaires au Moyen-Orient, notamment en Égypte, en Arabie Saoudite, aux Émirats Arabes Unis et en Jordanie. Le Pakistan est à 80% Sunnite, ce qui engendre une certaine instabilité. La Syrie est à 75% Sunnite, alors que l’élite gouvernementale est Alawite (un sous-groupe Shiite), ce qui explique en partie les conflits qui y sévissent. C’est l’inverse qui prévaut au Bahreïn, où la majorité de la population est Shiite, mais où l’élite est Sunnite. Le plus important pays Shiite est bien entendu l’Iran. Au Liban, le Hezbollah est d’allégeance Shiite. Les Talibans d’Afghanistan sont Sunnites, tout comme Al-Qaeda et les Frères Musulmans.
L’autre nation importante du Moyen-Orient est la nation Kurde, qui est présente dans le nord de l’Iraq, l’Iran, la Syrie et la Turquie. Le Kurdistan, dont le territoire empiète sur les 4 pays mentionnés, est une région géo-ethnique habitée par 25 millions de Kurdes, sans toutefois former un pays officiel.
Évidemment, les choses seraient bien plus simples si on pouvait bouger les jetons « shiites » vers l’Iran et l’Iraq, et répartir les jetons sunnite dans les autres pays, comme sur un plateau du jeu Risk. On pourrait aussi dessiner la frontière du Kurdistan au crayon autour des jetons kurdes. Le Moyen-Orient deviendrait alors du jour au lendemain une région beaucoup plus stable et pacifique, mais les choses ne sont pas aussi simples. Il faudra peut-être encore des centaines d’années de conflits et des centaines de milliers de morts avant d’en arriver à une situation de stabilité, si une telle chose est possible.
Conclusion
Dans un monde libertarien/minarchiste dans lequel les gouvernements n’interviendrait à peu près pas dans la vie des gens et dans l’économie, la notion de pays serait inutile. La société mondiale serait constitué d’une multitudes de gouvernements locaux assurant la protection des droits de propriété sur un territoire relativement restreint, probablement comparable à celui d’une ville.
Cependant, le monde n’est pas ainsi. Les gouvernements interviennent dans la vie des gens à différents niveaux en fonction des valeurs, croyances et des intérêts personnels de la population et des politiciens qui les dirigent. À partir du moment où les libertés individuelles sont enfreintes, il sera inévitable qu’un ou des groupes de personnes au sein d’un pays seront en désaccord avec les politiques gouvernementales et se sentiront bafoués par ces politiques, celles-ci ne correspondant pas à leurs valeurs, croyances et/ou intérêts.
Étant donné le caractère ethnocentrique de la nature humaine, les valeurs, croyances et intérêts ont tendance à converger au sein de mêmes groupes ethniques. Autrement dit, les membres d’une même nation ont tendance à être davantage en accord avec les autres membres de leur nation en ce qui concerne l’organisation de la société qu’avec les membres des autres nations.
Lorsque plus d’une nation sont confinées au sein d’un même pays et que les politiques gouvernementales adoptées ne correspondent pas aux valeurs, croyances et intérêts de l’une de ces nations, des frictions émergent inévitablement ainsi qu’une forme d’antagonisme envers l’autre nation et une attitude de confrontation. Les pays qui sont dans cette situation seront inévitablement instables et pourraient même dégénérer jusqu’à une guerre civile, un coup d’État et/ou une partition. Cette instabilité peut aussi survenir au sein d’une même nation lorsqu’il n’existe pas de consensus au sein de celle-ci concernant les valeurs, croyances et intérêts, mais cela est beaucoup plus rare (pensez au Venezuela par exemple).
L’une des constatations que l’on peut faire suite à l’étude de l’histoire des pays susmentionnés est qu’une nation peut survivre à bien des bouleversements géopolitiques. La nation polonaise existe toujours même si le pays a été rayé de la carte pendant plus de deux siècles. La nation Ukrainienne a aussi survécu à l’invasion mongole, puis au règne des Jagellon Lituaniens, puis aux annexions russe et soviétiques. La Catalogne a préservé sa langue distincte de l’espagnol malgré les pressions centralisatrices du royaume et la dictature franquiste. La Norvège a conservé son identité nationale malgré l’annexion au Danemark puis à la Suède, alors que la Finlande a été tantôt partie de la Suède, tantôt de la Russie. La nation juive perdure depuis des siècles malgré la persécution et l’absence de pays pendant si longtemps. Le concept de nation montre donc une persistance forte grâce à l’ethnocentrisme.
Plusieurs États ont pratiqué une politique d’homogénéisation linguistique de manière à assurer l’unité d’un pays constitué de plusieurs nations, parfois avec succès comme en Ukraine (où le Russe est parlé), en France, au Royaume-Uni et en Italie, parfois sans succès comme au Canada, en Catalogne et en Belgique. Ce genre de politique est une manière pour une nation d’en assimiler une autre et ainsi assurer la pérennité d’un pays formé de plusieurs nations qui aurait autrement été instable.
Certains pays se sont formé par des accidents de l’histoire (alliances monarchiques, conquêtes coloniales, guerres mondiales). Les frontières de ces pays sont généralement arbitraires, ce qui mène à de l’instabilité, voire à la partition subséquente du pays. On pourrait ainsi parler de la Tchécoslovaquie, de l’Iraq, du Canada, de la Catalogne, de la Belgique et de la Norvège. On se souviendra notamment que le droit d’autodétermination n’a pas été accordé aux peuples Allemands Sudètes, Polonais et Autrichiens, qui voulaient alors rejoindre l’Allemagne suite à la première guerre mondiale, alors que les alliés ont utilisé le Traité de Versailles pour affaiblir et amenuiser l’Allemagne. Ces Allemands se sont donc retrouvés encloisonnés au sein de pays dans lesquels ils représentaient une minorité. L’instabilité ainsi engendrée allait évidemment contribuer à la seconde guerre mondiale (voir ceci).
Pour d’autres pays, la stabilité ne nécessite pas de nouvelles frontières, mais plutôt la disparition d’une frontière artificielle existante, comme en Allemagne, au Texas, en Crimée et en Italie. Quant aux pays assemblés pour des raisons économiques, certains peuvent durer lorsqu’existe une certaine unité nationale (Texas), alors que d’autres sont plus fragiles (Écosse).
Donc, pour résumer, un pays en bonne et due forme est un territoire défini peuplé par des habitants appartenant à une même nation, c’est-à-dire un groupe d’individus démontrant une certaine cohérence ethnique. Évidemment, avec les importantes vagues d’immigrations observées ces dernières décennies, le concept de nation commence à devenir flou. Cependant, la langue demeure un facteur unificateur et les secondes et troisièmes générations d’immigrants finissent par s’intégrer à la nation-mère, comme ce fut le cas aux États-Unis (les Italiens de New York parlent anglais et se considèrent comme étant Américains).
Lorsque j’observe les développements en Ukraine, en Espagne et même au Texas, j’ai un peu de difficulté avec la négation du droit à l’auto-détermination par voie démocratique. Toute constitution valable devrait inclure le droit d’un groupe d’individus à former leur propre pays par voie démocratique.
En tant que libertarien/minarchiste, j’entrevois d’un bon oeil les mouvements de sécession auxquels on assiste présentement (Écosse, Catalogne, Belgique,…) car plus la juridiction d’un gouvernement est petite, mieux c’est.
Vous présentez une fois de plus un travail de recherche et de synthèse admirable!
Ne croyez-vous pas que l’esprit des lumières tendait vers le libertariannisme? Ce vieux rêve que le Peuple puisse avoir une liberté de religion, de langue, de rassemblement et de culture fondé uniquement sur le principe de non-agression, relaye l’aspect du pays à un degré différent. D’ailleurs, le mouvement libertarien aux états-unis prone définitivement un retour à la constitution et à la monnaie représentative (métaux précieux et ressources naturelles).
Dans un tel modèle, vous avez tout à fait raison de dire que le système libertarien mène à: « la notion de pays serait inutile. La société mondiale serait constitué d’une multitudes de gouvernements locaux assurant la protection des droits de propriété sur un territoire ». Malheureusement, les États-Unis ont dérapé de cette trajectoire; et aucun autre pays à ma connaissance ne s’est rapproché de ce modèle.
Dans un système libertarien, chaque individu détient la propriété souveraine sur son territoire et est libre de s’associer avec ses concitoyens afin de créer des propriétés collectives. Par exemple, deux voisins séparés par une rivière peuvent s’associer pour construire un pont dont la propriété serait 50-50. Et ces deux voisins prennent les décisions d’un commun accord concernant leur propriété, comme par exemple pour choisir la couleur qu’ils utiliseront pour peindre le pont. En cas de désaccord, ils peuvent aussi finir par scinder leur propriété, installer une clôture en plein milieu du pont et peindre chaque moitié du pont de la couleur désirée.
Quand on applique ce même principe à grande échelle, il suffit d’une petite abstraction pour transformer l’État en une compagnie privée, détenue par un groupe de propriétaires à parts égales. Cette compagnie détient le droit de propriété sur un territoire public (c’est à dire un territoire qui appartient collectiveemnt au groupe de propriétaires). Tout ce qui se retrouve en « propriété publique » obéit aux règles déterminées par l’ensemble du groupe de propriétaires.
Dans un système libertarien, le problème n’est plus alors la gouvernance de l’État, mais la gouvernance corporative. En effet, Il est libre à cette entreprise de développer différentes divisions pour occuper certains marchés: la sécurité (armée), la voierie, la santé, etc… L’état peut aussi s’en tenir au stricte minimum et rien n’empêche les pripriétaires de cette compagnie de développer d’autres entreprises en même temps et d’occuper différents marchés.
Qu’on examine une entreprise ou un État, toute société ou regroupement d’humains nécessite un système de prise de décisions. Une entreprise où le PDG détient 100% des actions et prend unilatéralement toutes les décisions s’apparente à un absolutisme royal. Une coopérative où chaque membre détient un pouvoir d’influence égal sur les décisions du groupe s’apparente à une démocratie.
L’étude des systèmes de décisions de groupe sont assez faciles pour de petits groupes, mais la gouvernance mène systématiquement au problème principal-agent pour les grands groupes. En effet, dans un système de décisions impliquant plus de 15 ou 20 personnes, les communications humaines verbales, visuelles ou écrites sont toutes limitées en vitesse et il devient impossible d’écouter et d’analyser les idées de chaque individu.
C’est ainsi que certains propriétaires finissent par déléguer leur pouvoir de décision à un autre propriétaire en qui il ont confiance. Les travaux les plus récents dans ce domaine révèlent que la probabilité que les décisions de groupe mènent, du point de vue d’un des propriétaires individuellement, à un aléa moral ou à une sélection adverse, sont proportionnelles aux asymétries d’information entre les principaux et les agents.
Ceci justifie d’une part que certains propriétaires (ou sous-groupes de propriétaires) puissent se retirer du groupe au besoin.
Ceci justifie également de retirer toute prérogative de confidentialité aux agents. Attention, il ne s’agit pas de systématiquement rendre toute information publique. Il s’agit de bien définir le pouvoir de l’agent face au principal: ce n’est pas à l’agent de décider de ce qui doit être tenu confidentiel ou pas. C’est la prérogative du principal d’accepter le risque d’une asymétrie d’information.
Au sujet de la Belgique
Une quinzaine de tribus celtiques établies dans le bassin du Rhin furent contraintes de s’installer plus au sud suite à des « poussées » germaniques au cours des siècles antérieurs à J.C. Elles bousculèrent quelque peu les primo occupants également Celtes dans les régions de Hollande, Belgique actuelle, Luxembourg et nord de la France jusqu’à environ la Somme. César écrit que cette région s’appelait Belgium. Les Romains vinrent en -57 et quittèrent après 5 siècles. Les Gallo-Romains redevinrent Gaulois et parlaient une langue latine qui allait donner naissance au français, au wallon, au picard… On se souviendra que la chute de l’empire romain s’explique par « les grandes invasions barbares » notamment germaniques. Pillages et massacres succe-dèrent donc à la pax romana. Toute la Gaule fut occupée et les occupants adoptèrent la langue des occupés sauf là où les massacres firent qu’il n’y avait plus d’occupés. (idem en Bavière, en Suisse du nord et en Autriche )
La langue française connut une grande expansion et devint la langue diplomatique. Sa littérature et sa culture furent appréciées et son prestige culmina au 18e siècle.
En 1870 l’Allemagne annexa l’Alsace Lorraine
En 1914-18 l’occupant allemand créa le Vlaamse raad (conseil flamand) qui décida de la flamandisation de Bruxelles
En 1940-44 le Vlaams nationaal verbond VNV principal parti nationaliste et pro nazi suggéra avec succès à ses maîtres nazis de ne pas bombarder les villes flamandes lors de l’agression. Un autre parti nationaliste flamand collabora étroitement avec la SS. Des enfants furent transférés dans des classes flamandes dirigées par des collaborateurs des nazis.
Le mouvement « linguistique » flamand est inséparable de la religion catholique. Ceci explique peut-être que les thèses « historiques » flamandes sont facilement acceptées au Québec….
Wow!
Ça n’a pas de bon sens. Quel travail de synthèse exceptionnel!
Je m’estimais (et je m’estime toujours…) beaucoup mieux informé que la moyenne. Mais là je me sens vraiment deux de pique.
Merci, merci mille fois pour ce travail exceptionnel doublé d’un sens de la vulgarisation hors du commun!
Bravo pour cet article!
Minarchiste, vous connaissez mieux l’histoire culturelle et linguistique de la France que 95% des Français. En effet, l’enseignement en France occulte totalement le multi-linguisme le caractère multi-culturel de la France, et présente la France quasiment comme un pays monolithique au niveau culturel et linguistique à partir des Carolingiens.
Comme vous le notez, l’Etat a imposé par la force et la répression le français, qui était un des dialectes de la langue d’Oïl, à l’ensemble du pays.
Jules Ferry a quasiment donné le coup de grâce aux langues régionales et a imposé aux populations l’idée, par l’intermédiaire de l’enseignement, que les langues régionales n’étaient pas des langues, mais des patois, du « mauvais français ».
À titre personnel, c’est en me renseignant moi-même que j’ai decouvert cette histoire linguistique de mon pays, pas à l’école, bien que connaissant l’existence et comprenant quelques mots et expressions de ce que mon père et mes grands-parents appellent, a tord « le patois ».
Heureusement beaucoup de ces langues sont encore comprises et même parlées, principalement dans les campagnes, en premier lieu le basque, le corse, l’alsacien, l’occitan et ses différents dialectes, le breton, etc. Mais pour combien de temps encore?
Pour parler de ce que je connais, l’occitan, bien qu’encore à peu près compris par les jeunes générations dans les campagnes, n’est plus la langue maternelle depuis le lendemain de la seconde guerre mondiale.
Enfin, je me pose la question d’un point de vue libéral: l’Etat doit-il intervenir pour « réparer » ce qu’il a cassé, détruit, ou bien le non-interventionnisme ne souffre-t-il d’aucune exception?
Comment réparer parfaitement? Le voyage dans le temps est exclu, donc tout réparation aujourd’hui induira de nouvelles perturbations.
Du coup en réparant ne risque-t-on pas d’endommager autre chose?
Le non-interventionnisme d’état laisse avantageusement la place pour l’interventionnisme individuel, plus au fait des des envie et des besoins de chacun et ainsi plus approprié.
AMHA en tout cas ^^
Ce qui se dit pour la langue française et son cheminement hégémonique peut se dire aussi de l’anglais et de son développement dans le monde, du chinois, de l’arabe, originellement langue d’Arabie et du swahili langue originaire de la côte est africaine et couvrant tout l’est africain…
La question principale et sur laquelle le pragmatisme élémentaire doit se focaliser est que ces langues ont été le support de cultures déterminantes tandis que leurs langues soeurs sont de toute évidence restées sommaires.
Evidemment si nostalgie, amour propre et folklore sont au programme …
@Lowies
Si on regarde les développements des 20 dernières années, on peut anticiper que d’ici peu, toutes les différences linguistiques ne seront qu’une formalité de programmation.
Dans un monde où tous les humains peuvent communiquer et partagent leur culture sans barrière linguistique, les lignes qu’on dessine sur une carte deviennent essentiellement le symbole de la répartition des ressources naturelles entre différents groupes.
Encore à propos de langues et langages…
Elles resteront support, vitrine et outil de diffusion et de rayonnement de cultures. Celles-ci de par leur singularité sont respectables même si le principe d’égalité en ces matières n’est pas évident.
Il est fondamental de comprendre que plus le vocabulaire d’une langue est étendu, plus elle transporte de concepts qui interagissent. Ce paramètre d’efficacité intervient dans des perspectives d’universalité.
Quelques éléments
On parle le français, l’anglais, le portugais, l’espagnol, l’arabe et le swahili plus en dehors que dans leur pays d’origine.
Ce n’est pas le cas pour le chinois, le russe, l’allemand, le néerlandais, l’hindi.
L’universalité de l’anglais mérite qu’on s’interroge. Il est plutôt question aujourd’hui de plurilinguisme mondial et donc de biodiversité de la science.
L’agence universitaire de la francophonie compte près de 800 membres.
L’université de New Delhi – 350 000 étudiants – travaille en 3 langues : hindi, anglais, français.
L’orthographe et la grammaire de la langue française – correspondance entre phonèmes et graphèmes – gagneraient à être rénovées.
Défense et illustration des langues régionales doivent être autorisées. Dès qu’elles se transforment en anticitoyenneté et en repli sur soi, c’est aussi peine perdue. Régionalismes et indépendantismes, démocratiquement oui mais tant pis pour leurs partisans.
Je me suis certainement mal exprimé. Je ne voulais pas dire que l’anglais serait la seule langue au monde, au contraire.
Ce que je voulais dire, c’est qu’avec l’informatique et l’internet, il n’y a qu’une seule langue sur toute la planète. Cette langue comporte 2 lettres: 0 et 1. Et absolument toutes les langues se traduisent dans ce langage.
Tout le reste n’est qu’une formalité technique de programmation, de traduction et de re-traduction.
Au-delà de la prospective
Chacun sait que monde anglo saxon ne traduit quasiment pas les communications scientifiques rédigées en français, ni en chinois (300 revues de haut niveau en Chine) , ni en d’autres langues encore.
Pour plusieurs raisons ou déraisons, les humains ne renonceront pas à leurs cultures. Mais c’est Renan, je crois, qui a écrit que les civilisations sont mortelles comme les hommes.
L’hégémonie se manifeste notamment par le fait que nombre d’universités dans le monde donnent des cours en anglais. Le panorama actuel est toutefois plurilinguiste, reflet de la multiplicité d' »influences » dont les langues influentes anciennes et nouvelles celles des pays émergents.
NB au sujet de 0 et 1 – on sait que les traductions et les domaines pointus ne font pas bon ménage. Attention au technologisme…
Les « palestiniens » d’aujourd’hui sont en grande partie de descendants d’immigrés des pays arabes qui ont chassé les juifs et les chrétiens. ces gens n’ont aucune légitimité. le principale problème s’est qu’au moment de la création d’israel on a hésité à appeler le nouvel état palestine ou israel. on aurait du l’appeler palestine. le « peuple palestinien » n’est qu’une invention communiste après la guerre des 6 jours. https://www.facebook.com/notes/jean-pierre-moreschi/aurait-on-invent%C3%A9-le-peuple-palestinien-/505923392799868 En suivant le raisonnement des propalestiniens,ils devraient être offuscé de l’existance meme de la Jordanie qui a « colonialisé » 80% des terres « Palestinienne » (les 20 autre etant la Judée-Samarie et la bande de Gaza).
Comme quoi… quand c’est la Jordanie, ca ne dérange pas.
Avant la création d’israel, palestiniens désignait les juifs. Les arabes vivant en Palestine (la plupart étaient des migrants venus de pays arabes entre 1870 et 1945) étaient juste appelés arabes.
Vu la propagande propalestinienne, je vous conseille fortement de lire ceci: https://docs.google.com/document/d/1-EHPMd1nJSvWq-SBb1JU9uLak3aTT7aa4qR4X3AFmxo/edit
http://www.aschkel.info/tag/mythes%20et%20realites%20du%20proche-orient/
La plupart des « palestiniens » sont des migrants arrivés d’autres pays arabes: http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/98/99/81/FICHIERS-PDF/01-2011–Immigration-arabe-vers-la-Palestine.pdf
Un très bon livre sur Israel : » La paix impossible ? : Ce qu’on ne vous dit pas sur les conflits du Proche-Orient »de Liliane Messika et Fabien Ghez . Il y a pleins d’autres livres très intéressants sur israel: « Géopolitique d’Israël »
de Frédéric Encel (ses autres livres sur Israel sont très intéressants), » le roman d’israel » de Michel Gurfinkel, « Le nom de trop: Israël illégitime ? » de Jacques Tarnéro
Mythes et réalités des conflits du PO – Mitchell G Bard (Editions Raphael), Le droit d’Israel – Alan Dershowitz (Editions Eska) et sur l’assujettisssement de l’Europe et particulièrement de la France aux thèses (et pétrodollars) arabes : Eurabia l’axe Euro Arabe – Bat Ye’Or (Editions Jean-Cyrille Godefroy).
Si vous cherchez des ouvrages objectifs d’historiens, cela ne sert à rien de chercher en langue francaise, cherchez en langue anglaise. Un très bon livre: » Israel: A History » de Martin Gilbert, historien de renom sur le sujet.
Un autre très bon livre: « »Critique du post sionisme » ouvrage collectif d’historiens démontant les thèses des antisionnistes
Lisez ceci: http://www.dreuz.info/2014/08/france-vague-darrets-cardiaques-en-decouvrant-la-une-dun-vieux-journal-lintransigeant/ http://www.dreuz.info/2014/08/16-mai-1948-les-troupes-arabes-envahissent-la-palestine-ils-ont-vole-la-terre-des-juifs/ http://www.dreuz.info/2014/09/crise-de-nerfs-chez-les-antisionistes-un-journal-de-1945-rappelle-que-les-palestiniens-ce-sont-les-juifs/ comme quoi lire les journaux à la fin des années 40 cela a bcp d’intérêt
http://www.gerard-brazon.com/pages/Palestine-le-grand-bluf-arabe-sur-le-nom-de-la-palestine-par-danilette-guez-8749649.html
http://www.europe-israel.org/2014/07/la-palestine-un-mythe-pauvre-palestine-pauvre-peuple-palestinien-par-joseph-farah/
http://www.europe-israel.org/2012/12/palestina-un-ouvrage-historique/
http://arabespourisrael.unblog.fr/2009/04/09/les-juifs-nont-pris-la-terre-de-personne-par-joseph-farah/
http://www.europe-israel.org/2012/12/palestine-mythes-mensonges-et-realites-sur-la-palestine-par-jean-marc-moskowicz/
http://www.akadem.org/sommaire/themes/histoire/sionisme/l-etat-juif/
Mythes sur Israel: https://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/myths3/MFindex.html
Un très bon document sur Israel: http://www.cesgoysquidefendentisrael.com/wp/wp-content/uploads/2017/02/manuel-buffalo-1.pdf
Sur la Belgique, il me semble que quelques précisions sont nécessaires.
Il y n’y a pas que flamands et wallons. Il y a aussi Bruxelles qui est une ville francophone mais situé en Flandre (brabant flamand). Bruxelles est à plus de 95 % francophone. C’est considéré comme une région bilingue (francais néerlandais). Il y a aussi dans les cantons de l’est qui se situe en Wallonie une petite communauté germanophone (de mémoire environ 70 000 personnes).
La complexité de la Belgique vient du fait que c’est l’unique état fédéral avec deux sortes d’entités fédérés différentes. Tous les états fédéraux au monde ont une sorte d’entité fédéré (états pour les USA, lander pour l’Allemagne,..) mais la Belgique en a deux: communautés et régions. Les communautés s’occupent de tout ce qui touche à la culture et à l’enseignement. Il y en a trois (communauté flamande, communauté germanophone, communauté francophone). Les deux grandes communautés étant la communauté francophone et la communauté flamande.
Les régions ont surtout des compétences en matière économiques (enfin certaines compétences économiques restent au fédéral) mais pas seulement (énergie, l’aménagement du territoire, l’agriculture, les travaux publics, le logement,….). Il y en a trois (wallonie, flandre et Bruxelles). Le fait d’avoir deux entités différentes complexifie tout le système. Le système belge est invraisemblable par sa complexité. Par exemple, la région wallonne a délégué certaines de ses compétences à la communauté germanophone. La communauté francaise a fait la même chose avec les régions bruxelloise et wallonne. La communauté flamande a fusionnée avec la région flamande. (La communauté flamande s’occupe aussi des flamands de Bruxelles). Quand on défédéralise une compétence en Belgique, cela se fait sur des calculs politiques. C’est le fruit d’un compromis politique où on veut contenter tout le monde (donc cela complexifie tout). Les accords politiques sont ultra complexes. On ne défédralise jamais complètement une compétence. On prévoit des exceptions. Puis il y a des exceptions des exceptions. C’est juste insensé. A part si vous êtes spécialiste de droit constitutionnel, il est incompréhensible de savoir en détail la répartition des compétences.
Séparer la Belgique serait très compliqué car Bruxelles est en territoire flamand. Or jamais les bruxellois (très majoritairement francophones) n’accepteront un rattachement à la flandre.
De plus très peu de belges veulent une séparation de la Belgique. Chez les flamands, il y a au grand maximum 15 % qui veulent l’indépendance de la flandre. C’est très peu. Le nationalisme flamand vient surtout des élites (notamment politiques). Il faut bien comprendre que l’attitude des politiciens flamands ne réflète pas spécialement l’attitude des flamands
S’il y a deux sortes d’entités fédérées en Belgique c’est à cause d’un compromis. Les flamands voulaient leur autonomie culturelle alors que les socialistes wallons voulaient une autonomie économique en raison de la crise économique qu’il y avait à l’époque en Wallonie. Leur idée était qu’ils allaient mieux gérer leurs problèmes économiques eux mêmes (ce qui était une erreur. Ils ont fait empiré les choses mais bon on peut pas demander à des socialistes de bien gérer l’économie). IL y a des différences politiques en Belgique. La Flandre est plutôt à droite alors que les francophones sont plus à gauche. La Wallonie est à gauche. La Wallonie est contrôlée depuis des décennies par le PS qui est champion toute catégorie des magouilles (notamment avec les intercommunales). La Wallonie est une république bananière. Le PS wallon est plus un parti mafieux qu’un parti politique. Quand à Bruxelles, c’était dans le passé un bastion libéral mais c’est devenu socialiste. L’une des principales raisons de cela c’est l’immigration de masse qui vote ps. La moitié des quartiers de Bruxelles ressemblent plus à des quartiers africains ou arabes qu’à des quartiers européens. Parfois, quand on va à certains endroits de bruxelles, on se demande si on est encore en Europe. Le PS pratiquant une politique électoral communautariste obtient les voix des immigrés. Ils hésitent pas à faire leur campagne électorale dans les mosquées. Le PS bruxellois s’est pas parti socialiste mais parti de la sharia. Le PS bruxellois n’est pas mal en terme de magouilles. L’ancrage socialiste est moins fort à Bruxelles qu’en Wallonie.
La Flandre non seulement est plus à droite mais est bien mieux gérée (moins de magouilles). Les flamands ont plus un esprit germanique là où les francophones ont plus un esprit latin. Petit exemple: les services publics de bus sont régionalisés en Belgique. En Wallonie, c’est la tec. La TEC a plus de 90 administrations. En Flandre, c’est de lijn. De lijn a 11 administrateurs. Il suffit de rouler en voiture pour comprendre la différence entre la gestion de la wallonie et de la flandre. Les routes wallonnes sont en piteuses état là où les routes flamandes sont en bien meilleurs états.
Les flamands sont souvent exaspérés des magouilles et de la mauvaise gestion des politiciens francophones (surtout socialistes).
La NVA (parti nationaliste flamand) lors des dernières élections a surtout basé sa campagne sur l’épouvantail du PS francophone. En gros, ils disaient voter pour nous et on vous débarrassera du PS francophone. Le PS a fait la même chose avec la NVA. Voter pour nous pour faire barrage avec la NVA
« 90 administrations » 90 administrateurs
Attention, quand on dit que les francophones ont discriminés les flamands. C’est en grande parti vrai mais il faut bien comprendre qu’il s’agit de l’élite francophone. A la base, les wallons parlaient le wallon et n’étaient pas francophones(il existe plusieurs sortes de wallons) et les flamands parlaient flamands (plusieurs dialectes flamands) et puis il y avait l’élite belge qui parlait le francais. L’élite francophone était aussi flamande. Elle parlait le flamand avec les serviteurs et francais le reste du temps. Pour faire parti de l’élite, il fallait parler francais. Il faut bien comprendre que l’élite francophone à la base n’était pas spécialement wallonne ou bruxelloise elle était aussi francophone. Les francophones de la flandre sont bien souvent les descendants de cette élite. L’élite francophone n’a pas mieux traité les flamands que les wallons. Le wallon était comme le flamand mal considéré
Historiquement, l’un des clivages forts en Belgique (même si ca fortement diminué ces dernières décennies) c’est le clivage église anticléricalisme. A la base, les deux premiers partis c’est le parti libéral qui est anticlérical et le parti catholique qui est catholique. Puis avec l’avènement du suffrage universel, on assiste à une montée en puissance du parti socialiste. Or, les partis libéraux et socialistes sont fort à Bruxelles et en Wallonie alors que le parti catholique est fort en Flandre. Ce clivage anticléricalisme catholicisme (qui au 18 siècle était le principal clivage politique et a demeuré clivage fort jusque dans les années 70 80) est aussi un clivage linguistique. D’ailleurs, lors de la question royale (consultation populaire pour savoir si le roi devait rester roi), la flandre a voté oui au roi (qui était soutenu à l’époque par le parti catholique) et la wallonie non.
L’un des arguments forts des nationalistes flamands c’est les transferts d’argent nord sud. Les flamands financent les francophones. En gros, ce que dit la NVA c’est arrêtons de financer ces parasites wallons socialistes. Et pour être honnête même si les nationalistes flamands caricaturent les choses, ils n’ont pas totalement tort. Il est indéniable que la flandre finance les francophones. Des économistes (francophones) ont montré qu’en cas d’indépendance, la wallonie se trouverait dans une situation comparable à la grèce en 2008. La Wallonie serait obligé de baiser de plus de 25 % de dépenses publiques.
Le problème avec les flamands c’est qu’ils ont un complexe d’infériorité du fait qu’historiquement, leur langue était mal considérée. C’est assez ridicule. Ce complexe les pousse à se comporter de manière idiote.
Aujourd’hui, de plus en plus de gens plaident pour une refédéralisation de certaines compétences en Belgique car on se rends compte que certaines compétences étaient bien mieux géré au niveau fédéral. Le problème c’est que la régionalisation s’est faite non pas selon des critères rationnels mais sur des calculs purement politiques. Cela a été fait de manière irrationnel. On n’a pas respecté le principe de subsidiarité. Par exemple, les coûts de l’énergie ont explosé à cause de la régionalisation de l’énergie. Ce secteur n’aurait pas dû être régionalisé.
Pour moi, l’avenir de la Belgique c’est la suppression des communautés au profit des régions. Il faut passer à une Belgique à 4 régions (région wallonne, région bruxelloise, région germanophone et région flamande). Cela simplifierait tout.
Une séparation de la Belgique semble pas possible dans un avenir proche. En vérité, la NVA (premier parti flamand) a abandonné l’idée d’une flandre indépendante au profit du confédéralisme. En gros, leur idée c’est de faire de l’état fédéral belge une coquille vide avec toutes les compétences aux mains des entités fédérées.
Est ce que la nation belge existe ? C’est une question controversée auquel il est dur de répondre. Personnellement, je ne prétends pas détenir la réponse. Il y a des différences culturelles entre flamands et francophones (esprits germains contre esprits francophones) mais ils ont aussi des similitudes.
Certaines personnes ne connaissant rien à la Belgique pensent que les francophones belges s’est la même chose que les francais et que les flamands la même chose que les hollandais. C’est totalement faux. Il y a clairement des différences entre hollandais et flamands. Même chose entre belges francophones et francais. Il suffit de demander à un francais qui a vécu/ vit en Belgique. Il vous confirmera que l’on observe des différences de mentalité entre belges francophones et francais. A certains égards, la mentalité des francophones est plus proche de la mentalité des flamands que de la mentalité des francais.
« la Crimée a voté pour son annexion à la Russie lors d’un référendum populaire » le référendum était truquée. Poutine a repris les bonnes vieilles méthodes de l’URSS. On organise un référendum où on truque les résultats pour se donner une légitimité. Le seul véritable référendum qui a eu lieu s’était lors de l’indépendance de l’Ukraine et la Crimée a votée pour être rattaché à l’Ukraine. Les vrais habitants de la Crimée sont les Tartars qui aaujourd’hui doivent fuir la Crimée car opprimer par la Russie.
La Crimée a été envahie par la Russie. Voilà la vérité n’en déplaise aux propagandistes russes.
»
le pays est divisé entre l’Ouest, voulant faire partie de l’Europe, l’Est davantage tourné vers la Russie, » Attention. Oui il y a une division en Ukraine entre l’ouest et l’est (division aussi religieuse et économique). mais les choses sont plus complexes que l’on ne pourrait le croire. C’est pas parce que l’est est majoritairement peuplé de gens parlant russes qu’ils sont prorusses et veulent que l’ukraine soit dans le giron de la Russie. Le sentiment d’hostilité de la Russie est aussi bien présent à l’est de l’ukraine.
La vérité c’est que la guerre ukrainienne n’est pas une guerre civile mais une agression russe. Les soi disants rebelles ukrainiens sont en grande majorité des soldats russes. Sans l’armée russe, les séparatistes n’existent pas. Il y a quelques séparatistes ukrainiens mais il ne représente pas grand chose. Des chefs séparatistes ont reconnu publiquement ne pas réussir à recruter des combattants. A noter que la russie liquide systématiquement les séparatistes faisant preuve de trop d’autonomie.
Poutine en agressant l’ukraine a fait une chose idiote, il a définitivement poussé les ukrainiens dans les bras de l’occident. Il a perdu beaucoup de soutiens de l’est de l’ukraine. A long terme, c’est la russie qui est perdante de cette invasion même s’ils contrôlent la crimée et quelques territoires de l’est de l’ukraine. A noter que la russie est obligé de subventionner ces territoires (même chose les petites républiques russes soi disantes indépendantes en géorgie et moldavie). La Russie perds beaucoup d’argent pour subventionner ces territoires (qui sont très pauvres). Les territoires sous contrôle de la russie sont systématiquement pauvres et subventionné par la mère patrie.
Je suis d’accord avec l’essentiel de ce qu’exprime Arnaud au sujet de la Belgique. Quelques nuances cependant. L’anticléricalisme a été de fait de libéraux issus du monde catholique qui exerçait une suprématie sur le pays et a tenté de la maintenir. Cette suprématie était d’origine féodale. Scinder le pays en catho au nord et socialistes au sud est trop simpliste.
Le parti catholique a changé de nom en parti social chrétien puis en centre démocrate humaniste. Il est à la remorque du parti socialiste en Wallonie et en Flandre où il s’appelle centre démocrate et flamand, il perd des plumes au profit du parti nationaliste NVA alliance nationaliste flamande, devenu premier parti de Flandre. Le parti libéral s’intitule mouvement réformateur . le problème actuel est que la Flandre veut annexer <Bruxelles sous prétexte qu'il s'agit de sol flamand..Les partis francophones sont généralement peu enclins à combattre.
Louveigne
« . Scinder le pays en catho au nord et socialistes au sud est trop simpliste. » attention je ne dis pas qu’il n’y a pas de non socialistes au sud et inversement pas de gauche au nord. Je dis juste que la Flandre est majoritairement de droite là où le sud est majoritairement de gauche. Et dans le passé, les catholiques étaient majoritaires au nord. Là où les anticléricaux étaient majoritaire au sud
Bien sûr que tous les belges francophones ne sont pas socialistes.
« L’anticléricalisme a été de fait de libéraux issus du monde catholique qui exerçait une suprématie sur le pays » cela était au début de la Belgique. Au départ il n’y avait pas de partis politiques. Puis est né le parti libéral basé sur l’anticlericalisme. Suivi du parti catholique. Ce qui différenciait les deux partis à la base c’était le clivage église anticléricalisme. Pour ce qui est des questions économiques les deux partis étaient d’accord ( au 19 siècle). Le parti libéral a d’abord eu une période de domination. Mais ensuite c’est le parti catholique qui a une période de domination. La fin du 19 siècle à la première guerre mondiale a été dominé politiquement par le parti catholique. Le parti libéral lui a fortement décliné fin 19 siècle et début 20 siècle au profit notamment du parti socialiste. Le parti socialiste était aussi anticlérical. Le parti socialiste a dépassé le parti libéral. Le parti libéral a notamment changé de nom en MR pour marquer la fin de l’anticlericalisme. Le parti libéral est resté anticlérical jusque dans les années 80.
Le parti catholique est pendant longtemps resté très puissant. On parlait d’état cvp parce que les premiers ministres venaient de ce parti ( cvp était l’ancien nom du parti catholique flamand). En effet, aujourd’hui, le parti catholique flamand est en perte de puissance notamment au profit de la nva devenu premier parti belge.
le MR est un parti social libéral plus que libéral. Ce n’est pas du vrai libéralisme. Le MR est comparable au parti libéral du Canada qui est de centre gauche. Le MR est liberal au sens anglo-saxon du terme ( et qui signifie progressiste). Libertarian dans les pays anglo-saxons c’est libéral au sens français du terme.
Au sujet des partis politiques
Au 19e siècle, les libéraux étaient des catholiques progressistes. Certains sont restés croyants, pas tous. Les catholiques conservateurs étaient cléricaux (il y eut des évêques députés). Leur politique était la poursuite de la léthargie féodale tandis que les libéraux étaient dynamiques, entrepreneurs et novateurs. C’est l’ époque (Léopold II ) où la Belgique était premier ou deuxième plus grand exportateur au monde. C’est sur le plan économique que résidait la contradiction, il donc faux d’affirmer qu’ils étaient d’accord sur le plan économique. Cela dit il n’est pas faux que les partis libéraux ont évolué et social-libéralisme.Il n’y a jamais eu de domination libérale. Les alliances politiques étaient le plus généralement catho+socialistes, leur adversaire commun était le parti libéral et ils partageaient la même idéologie parasitaire
A Louveigne
« . Leur politique était la poursuite de la léthargie féodale tandis que les libéraux étaient dynamiques, entrepreneurs et novateurs » pas d’accord. Les catholiques n’étaient pas des féodaux. Les propriétaires terriens faisaient partie du parti catholique mais ils étaient pas féodaux non plus.
« C’est sur le plan économique que résidait la contradiction » absolument pas. Au début, ils pensaient la même chose. N’oublions pas qu’à l’époque il y avait le suffrage censitaire.
En gros, ce qu’ils pensaient c’est que l’état ne devait pas empêché la libre entreprise. Mais dans le même temps, l’état devait intervenir pour soutenir les entreprises. En gros, l’état devait mener une politique pro entreprises. Ne pas intervenir quand cela arrangeait et intervenir quand cela les arrangeait.
Puis plus tard, le parti catholique s’est divisée en son sein. Une partie est devenue économiquement proche des socialistes l’autre proche des libéraux. Parfois, il y avait une majorité catholique ( enfin une partie des catholiques) socialiste parfois une majorité catholique ( une partie) libéral.
Un moment la Belgique a été l’une des plus grandes puissances économiques mondiales.
« Il n’y a jamais eu de domination libérale. » si au 19 siècle. Juste avant la domination catholique. D’abord il n’y avait pas de partis politiques puis domination libérale puis domination catholique.
Une chose à ne pas oublier pendant tout un temps, la Belgique n’avait pas le suffrage universel mais censitaire. C’est ce qui explique qu’il n’y avait pas de clivage économique. L’ensemble des parlementaires venaient de la haute société.
si vous discutez avec des membres du MR vous ferriez que la plupart de ses membres ne savent pas ce qu’est le libéralisme, ils ne connaissent pas les principaux auteurs libéraux. Vous seriez choqué de la méconnaissance de la plupart de ces gens concernant le libéralisme.
En gros, ce que veulent ces soi disants libéraux c’est un état providence qui puisse fonctionner tout en essayant de préserver les entreprises (ils se rendent quand même compte que ce sont elles qui créent de la richesse). Cela n’a rien à voir avec le libéralisme classique. Qu’il soit clair, je suis parfaitement au courant qu’il n’y a pratiquement aucune chance pour qu’un vrai parti libéral arrive au pouvoir mais il existe certains partis traditionnels plus au moins libéraux (PLR, Parti conservateur (en GB),…). Par exemple, l’open vld est bien plus libéral que le MR.Certes, on ne peut pas dire que ce sont de vrais partis libéraux mais au moins, ce sont des partis qui ont un certain degré de libéralisme. Mais des partis comme le MR en Belgique n’ont pas grand chose de libérales.
« le problème actuel est que la Flandre veut annexer <Bruxelles sous prétexte qu'il s'agit de sol flamand..Les partis francophones sont généralement peu enclins à combattre" là je suis en désaccord. Les flamands ont compris qu'ils n'auront jamais Bruxelles et ont accepté l'idée de l'abandonner (je parle des nationalistes) pour avoir l'indépendance, une plus large autonomie. Le problème c'est que certains flamands veulent toujours plus d'autonomie ( même si ça n'a aucun sens d'un point de vue économique /pragmatique) , ils veulent détruire l'état fédéral belge. Les francophones ne se laissent pas faire mais ils n'ont pas trop le choix. Ils sont obligés de faire des compromis avec les flamands.
Au sujet des projets flandriens pour Bruxelles
Rappel: l’Etat fédéral de Belgique est divisé en 3 Régions (Land en allemand) qui ont leur propre gouvernement.
La population bruxelloise belge se compose environ de 93% de francophones et de 7% de néerlandophones. Relevons quelques situations caractéristiques.
1. L’Eglise catholique de Bruxelles est dirigée depuis Malines, en Flandre et les prêtres flamands pour les fidèles francophones y sont nombreux.
2. Les musées et institutions scientifiques d’Etat ont une population flandrienne
exceptionnellement nombreuse et disproportionnée.
3.Les écoles flandriennes à Bruxelles bénéficient de normes plus avantageuses que les écoles francophones et elles sont créées encore aujourd’hui au-delà des besoins réels de la population néerlandophone. Des universités flandriennes viennent s’installer avec de grands moyens et à grand fracas de publicité à Bruxelles.
4. La représentation politique des partis flandriens dans les communes et à la Région est largement supérieure et disproportionnée à la popiulation représentée.
5. Il y aurait encore beaucoup à dire sur l’impérialisme flandrien à Bruxelles. Notons la meilleure qui est que le gouvernement flandrien a décidé, tout seul, que Bruxelles serait le siège de son gouvernement. Les autorités d’occupation flandriennes ont donc installé leur administration et leurs institutions à Bruxelles sur le modèle voulu par les autorités allemandes d’occupation en 14-18. On n’a jamais vu une capitale d’Etat se situer dans une Etat voisin!!!
Louveigne
En effet, électoralement les flamands sont surreprésentés au sein du parlement bruxellois. La voix d’un flamand lors des élections régionales bruxelloises vaut bien plus que la voix d’un francophone. Les flamands disposent d’un pouvoir de bloquage au sein du parlement bruxellois.
Cependant, au sein de l’état fédéral, on prévoit aussi de donner plus de poids aux francophones. Les réformes constitutionnelles doivent se faire avec une majorité dans les deux groupes linguistiques. Un certain nombre de hautes fonctions sont réparties égalitairement entre francophones et flamands. Les flamands représentent pourtant 60% de la population. Pour protéger la minorité francophone, on prévoit la parité dans une série d’endroits ( conseil des ministres,…) et on donne une minorité de blocage aux francophones pour ce qui touche aux affaires communautaires. A Bruxelles c’est la même chose mais pour les flamands. On protège les flamands car minoritaires. Remettre en cause cette protection pourrait conduire à remettre en cause la protection dont bénéficie les francophones au niveau fédéral.
L’église catholique est confronté à un manque de prêtres. Ils font avec les prêtres qu’ils ont. Il y a beaucoup de prêtres congolais par exemple. Je ne vois pas trop le problème.
« Les musées et institutions scientifiques d’Etat » vous voulez parlé des musées et institutions scientifiques appartenant à l’état fédéral ? L’état fédéral est majoritairement flamand. Ce qui est plutôt normal vu qu’ils sont majoritaires en Belgique. Et surtout il faut souvent être bilingue pour être fonctionnaire fédéral ( en tout cas posséder des notions dans les deux langues) et les flamands sont plus bilingues que les francophones. Ces musées ne dépendent pas des communautés mais de l’état fédéral. Par conséquent, il n’y a pas de raisons pour ne pas avoir de flamands.
Les écoles flamands à Bruxelles ont surtout des élèves francophones. Pourquoi les francophones mettent leurs enfants dans ces écoles ? Pour que leurs enfants connaissent les deux langues mais aussi car l’enseignement flamand est meilleur que l’enseignement francophone. Merci aux socialistes et au cdh de niveller l’enseignement francophone vers le bas. Au nom d’une lutte contre l’élitisme et au nom de l’égalité, on nivelle l’enseignement francophone vers le bas. C’est honteux. C’est pas de la faute des flamands si les politiciens francophones sont cons.
Oui les institutions flamandes à Bruxelles disposent d’une surrepresentation de moyens par rapport à leur population mais c’est financer par la communauté flamande
Sur la crimée à lire: http://crcuf.fr/dossier/la-crimee
En fait, séparer l’Ukraine entre ouest et est, c’est simpliste. Par exemple, à l’est de l’Ukraine, le russe est majoritaire dans les villes mais à la campagne les gens parlent l’Ukranien.
Des études ont montré que le sentiment prorusse ou pro occidental dépendaient bien plus de la condition sociale, de l’éducation et de l’âge que de la division est ouest. Le prorusse type c’est une personne âgée peu éduquée et pauvre.
Aujourd’hui les russes ethniques se sentent avant tout ukrainien. D’une certaine manière, l’agression russe a été extrêmement bénéfique pour l’Ukraine car cela a renforcé le sentiment nationale et détruit le mouvement prorusse. L’Ukraine a définitivement tourné le dos à la Russie grâce à poutine.
Un excellent livre à lire:
The Gates of Europe: A History of Ukraine de l’historien Serhii Plokhy. Ce livre explique l’histoire de l’Ukraine et permet de comprendre la crise actuelle.
« Le berceau de la Russie est (curieusement) à Kiev, en Ukraine, au 9e siècle (Rus’ de Kiev) » cette version bien que très répandue est totalement fausse. Lisez cet article: https://drive.google.com/file/d/0BwySVPAk4VmDQ1RDWm5FM1otUFE/edit
Rus’ de Kiev n’existe pas c’est une invention d’historiens au 19 siècle à l’époque c’était simplement Rus’ qui désignait le pays de Kiev (Kiev et ses environs et non la Russie).
Le berceau de la Russie c’est la principauté de moscovie
Si l’Ukraine était divisé en deux nations: l’une pro occidentale l’autre prorusse. Le plan de poutine aurait fonctionné. Poutine croyait qu’il allait facilement conquérir l’est de l’Ukraine obligeant Kiev à céder et à accepter de se soumettre. Il croyait qu’il allait avoir des soulèvements populaires prorusses à l’est. Cela n’a jamais été le cas. Poutine n’a pas eu le soutien populaire espéré. Il a été obligé d’envoyer massivement l’armée russe. Sans l’armée russe l’armée ukrainienne aurait facilement reconquéri tout le territoire. Des commandants séparatistes ont eux même reconnu qu’ils n’arrivaient pas à recruter des soldats.
Ce que l’on peut admirer chez les séparatistes pro russes c’est leur connerie: http://m.spiegel.de/international/world/little-russia-pro-russian-separatists-harden-split-from-ukraine-a-1159642.html
Ils ont rien trouvé de mieux qu’à nationaliser les usines de Rinat Akhmetov l’homme le plus riche d’Ukraine et qui était l’un des hommes forts du parti des régions. A la base, il est prorusse ( du temps de l’ancien régime il était accusé de diriger l’Ukraine en sous main). Bien sûr quand le régime est tombé, il a officiellement pris le parti de l’Ukraine contre la Russie mais en vérité, il a joué un double jeu ( en finançant à la fois Kiev et les séparatistes). Sauf que récemment, les séparatistes ont décidé de nationaliser ses usines. Or près d’un dixième de la population dans les territoires contrôlés par les séparatistes travaillaient dans ces usines. Résultat aujourd’hui tous ces gens sont au chômage car les usines fonctionnent plus. Quand à Rinat Akhmetov, il a perdu des milliards et on peut imaginer qu’il a définitivement basculé dans le camp occidental. La Russie se coupe définitivement de leur ancien plus puissant allié et agent d’influence en Ukraine. Dans le même temps, ça crée un désastre économique pour les populations en territoire séparatiste.
Tout ça pour dire que la stratégie russe en Ukraine est non seulement immoral ( agresser son voisin) mais en plus contre-productif pour les intérêts russes.
Pour Israël et la Palestine, un excellent résumé de la situation: http://un-idiot-attentif.blogspot.be/2017/08/un-chretien-face-au-conflit-israelo.html
« Ces politiques ont engendré une certaine convergence culturelle qui donne aujourd’hui aux Français l’impression de ne former qu’une seule nation relativement homogène » Il faut lire les travaux de médiévistes comme Colette Beaune ou Philippe Contamine.
Dans « Naissance de la nation France », Colette Beaune n’a pas la moindre difficulté à montrer que la conscience nationale existait déjà vers le XIIè siècle.
A noter que le processus de construction d’une nation a duré plusieurs siècles. La nation française s’est formé bien plus tardivement que la nation anglaise. Néanmoins, très clairement, au 14 siècle, la nation française existait (en réalité elle existait déjà avant mais de manière moins forte).
Et le délire de certains selon laquelle la France est une terre de migration depuis toujours c’est faux. L’immigration est un phénomène très récent en France. Jacques Dupaquier dans son « Histoire de la population française », PUF, 4 volumes montre que la population française est restée inchangée jusqu’au 20èe siècle.
C’est confirmé par les études génétiques. https://www.nature.com/articles/s41431-020-0584-1
Les barrières géographiques, linguistique et historiques sont TOUJOURS un déterminant majeur de la génétique et de la détermination de groupes de population distincts
Il y a d’autres études génétiques : https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00439-020-02158-y
Et qu’il soit clair mon but n’est absolument pas de promouvoir un délire de pureté raciale juste de souligner les mensonges de certaines personnes qui prétendent que la France est un pays qui a une longue histoire d’immigration ce qui est absolument faux.
Et au niveau européen : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2735096/
Les récentes études de Giemza (2019) et de Rivollat (2020) confirment à la fois la continuité génétique avec l’âge de Fer ainsi que l’homogénéité génétique du peuple français (excepté Gascogne qui diffère assez fortement, car proche des Basques).
(Liens, étude de Rivollat sur l’ADN ancien français :
https://advances.sciencemag.org/content/6/22/eaaz5344
Il y a aussi cette étude sur le sujet : https://europepmc.org/article/med/32457149
Donc non contrairement à ce qu’insinue cet article: la France n’est pas une création récente. Le sentiment national existe depuis plusieurs siècles. Même le roman national francais existe depuis longtemps. Le roman aux rois commandé par Saint Louis à l’abbé de Saint Denis et recu en 1274 par Philippe le Hardi c’est clairement un roman national. Dans ce roman, on voit que le peuple franc est percu comme homogène.
Alors bien sûr par le passé, les identités régionales étaient bien plus fortes cela ne signifie pas qu’il n’y avait pas une identité nationale au Moyen Age.
Un bon livre à lire : « L’Identité de la France. Espace et Histoire » de Fernand Braudel.
Même si cela date un peu
Pour ceux qui veulent mieux connaître l’Ukraine, je conseille de lire: « La Reconstruction des Nations » de Timothy Snyder
Un bon thread à lire sur l’Ukraine: https://web.archive.org/web/20220221120453/https://threadreaderapp.com/thread/1495469553136066572.html