Tout d’abord, quelques mots sur le blogue. Le nombre de visiteurs a augmenté en flèche entre août et décembre. Je pense que le blogue est vraiment passé à un autre niveau suite à ce que les articles aient commencé à être publiés sur le blogue français Contrepoints.org. Depuis ce temps, je suis envahi par les Français, ce qui est une très bonne chose!
L’article le plus lu de l’histoire du blogue est maintenant celui sur le Bangladesh, dont je suis très fier. Je n’arrive cependant pas à expliquer le regain soudain d’intérêt pour cet article publié il y a 7 mois.
Le blogue changera quelque peu d’orientation en 2011. Il sera davantage axé sur l’actualité et moins sur la théorie. C’est que j’ai pas mal fait le tour des sujets théoriques que je voulais couvrir jusqu’à maintenant (inflation, bulles, cycles économiques, commerce international, chômage, etc). Je crois tout de même avoir bâti une bonne base d’articles éducatifs et démystificateurs auxquels je réfèrerai allègrement dans le futur.
Finalement, notez qu’aucun article ne sera publié d’ici au 10 janvier 2011. Passez de joyeuses fêtes d’ici là!
Pour ce qui est de la revue des prévisions de 2010 c’est bien beau de faire des prévisions et de critiquer celles des autres, mais il faut quand même prendre le temps de voir si on a eu raison. À cet égard, je vous réfère à mon article publié le 12 février 2010 dans lequel j’émettais des recommandations de placements pour 2010; j’ai simplement copié-collé des passages de cet article et vérifié si la prévision a rencontré la réalité.
Concernant l’économie en général, je crois ne pas m’être trompé. La croissance du PIB a été très faible en 2010 et le risque de « double-dip » est encore bien présent. L’économie est encore très faible.
« Ainsi, lorsque les dépenses gouvernementales vont se stabiliser, ce qui est inévitable, la croissance économique va retomber, possiblement en territoire négatif. Nous connaîtrons ensuite une période d’austérité de la part des consommateurs, qui continueront de rembourser leurs dettes jusqu’à ce qu’elles atteignent un niveau plus adéquat et soutenable, plutôt que de consommer. Ils ne sont d’ailleurs pas d’humeur à s’endetter, puisque plusieurs sont sans-emploi alors que les autres craignent de perdre le leur. »
Concernant la prise de risque, je me suis vraiment trompé car celle-ci fut encore payante en 2010. Les actifs plus risqués ont rapporté davantage que les actifs moins risqués malgré la faiblesse de l’économie.
« L’évaluation des actifs risqués reflète déjà une reprise économique, laquelle ne sera pas au rendez-vous selon moi. C’est plutôt le temps de vendre ces actifs risqués acquis à prix modiques durant la crise. »
Concernant la portion revenu fixe du portefeuille, je crois avoir visé en plein dans le mille. Les obligations corporatives canadiennes de bonne qualité ont rapporté environ +6.4% en 2010, un bien meilleur rendement que ce que vous auriez pu obtenir sur le marché monétaire ou avec un certificat de dépôt. Cependant, les obligations de moins bonne qualité, mais plus risquées, ont fourni un rendement encore meilleur (+14%).
« Les obligations d’entreprises ayant un solide bilan (…) »
Concernant les actions, ma sélection de titre a été excellente:
« (…) les actions d’entreprises défensives (pipelines, services publics, télécommunications, consommation de base, technologie, et certaines financières) seront à privilégier. »
Les pipelines et services publics ont rapporté environ 22% comparativement à 16% pour l’indice S&P/TSX. Au niveau des titres de télécommunications, Telus, BCE et Rogers ont généré des rendements de +38%, +22% et 0% respectivement (pour une moyenne de +20%). Les titres de consommation de base n’ont rapporté que 7%, une mauvaise recommandation certes, mais peu coûteuse étant donné le rendement plutôt acceptable. Au niveau des titres de technologie, ce groupe a rapporté en moyenne +25% en Amérique du Nord (US et Canada). Finalement, les financières ont sous-performé au Canada, mais sur-performé aux États-Unis (+20%). Le rendement du secteur financier a en somme été très satisfaisant. Mon titre préféré de ce secteur, Canadian Western Bank, a rapporté +34%.
En général, ces recommandations ont été excellentes. Cependant, ma plus grave erreur a été celle-ci:
« Je ne suis pas trop excité par l’or et les métaux (pour le moment), puisque leurs prix ont déjà pas mal augmenté et que les prix à la consommation resteront stables pour encore quelques temps. C’est la reprise de l’économie chinoise qui est derrière l’appréciation des prix des métaux tels que le cuivre, et je pense qu’une portion significative de cette reprise est artificielle. Une baisse des prix des métaux serait mauvaises pour plusieurs entreprises canadiennes, c’est pourquoi j’évite ce secteur. »
L’économie Chinoise continue de garder la tête hors de l’eau et le Quantitative Easing II des États-Unis a aussi contribué à propulser les prix des métaux tels que l’or et le cuivre en forte hausse. Ce secteur est excessivement bien fait en 2010, ce fut donc une erreur de ne pas y recommander une grosse position.
Concernant la répartition géographique, je crois que ma recommandation fut excellente:
« Je me méfie du dollar américain et même de l’Euro, d’une part en raison de la possibilité d’un autre plan de relance inflationniste aux États-Unis, et d’autre part en raison de la possibilité d’un sauvetage financier pour la zone Euro. Le Canada sera donc ma destination de choix point de vue investissement. »
Premièrement, le dollar canadien s’est apprécié relativement à toutes les devises, incluant le dollar US (+6%), alors que l’Euro et le dollar US ont perdu du terrain. D’autre part, la bourse canadienne a sur-performé la plupart des bourses du monde. Voici un résumé des rendements depuis le 12 février (en devises locales):
Canada +16% US +15% UK +15% France +8%
Allemagne +27% Japon +2% Australie +5%
Brésil +4% Hong Kong +15% Chine +1% Korée +27%
Si on inclut l’impact de l’appréciation de la devise canadienne par rapport à la plupart des devises de ces pays, ont constate que le Canada a sur-performé la plupart d’entre eux.
Finalement, concernant mon anticipation d’une correction sur le TSX, elle s’est matérialisée entre la fin avril et le début de juillet. Durant cette période, l’indice a perdu environ -10%.
« Je ne pense pas que la bourse canadienne rejoindra son bas de mars 2009, mais je pense tout de même que nous pourrions connaître une sévère correction. »
En somme, je suis bien satisfait des prédictions et recommandations de placement que j’avais publiées le 12 février et je pense que ceux qui les ont suivi ont relativement bien fait (i.e. ce sont enrichis sans trop de risque).
J’émettrai mes prédictions et recommandations pour 2011 au début de janvier.
Joyeuses Fêtes !
ContrepointS.org , sinon ça nous redirige vers un site de collectiviste. 😉
Bravo et vous et bonnes fêtes. 🙂
J’ai fait la correction…désolé!
Ah ah ! Énorme ! En tout cas leur front de gauche a les moyens, site créé sur Mac. 🙂
Un vrai plaisir de vous lire régulièrement. Je vous souhaite de bonnes fêtes.
@Balder
À vous aussi!
Merci de vous intéresser à ce blogue.