Le prix de l’or a beaucoup augmenté durant la crise (voir graphique 1 ci-bas), allant d’environ $650 vers la mi-2007 à plus de $1,000 au sommet de la crise au début 2008. Il s’est ensuite écroulé à $700, pour ensuite remonter à environ $1,150 aujourd’hui. Qu’est-ce qui explique cette remontée malgré le fait que l’inflation (en terme d’augmentation de l’indice des prix à la consommation) est présentement très faible aux États-Unis et que certains parlent encore de risque de déflation?
La base monétaire (MB) a augmenté énormément durant la crise (voir graphique 2); résultat de la création de monnaie ex nihilo par la Federal Reserve. Cependant, cette nouvelle monnaie n’a pas été convertie en nouveaux prêts et est demeurée sous la forme de réserves bancaires (voir graphique 3).
Comme je l’ai souvent expliqué, l’économie est encore très faible; les mauvais investissements du boum n’ont pas encore été radiés et l’économie n’est pas prête à entâmer un autre cycle d’endettement.
On peut clairement observer le phénomène au niveau du multiplicateur monétaire et de la vélocité de la monnaie.
Le multiplicateur monétaire:
Le multiplicateur monétaire est le ratio entre la masse monétaire en circulation (M2) et la base monétaire sous forme de réserves à la banque centrale (MB). Plus le multiplicateur est élevé, plus le potentiel inflationniste est élevé. Le multiplicateur a cependant une limite: il ne peut être plus élevé que la réciproque du ratio de réserves requis (RRR). Donc, si le RRR est de 10%, le multiplicateur ne peut dépasser 10x. Le multiplicateur monétaire s’est écroulé durant la crise et ne semble montrer aucun signe de vie (voir graphique 4).
La vélocité de la monnaie:
La vélocité de la monnaie est la vitesse à laquelle la monnaie change de main dans l’économie sur une période donnée en pourcentage de la masse monétaire. Plus la vélocité de la monnaie est élevée, plus le potentiel inflationniste est élevé puisque la nouvelle monnaie crée est plus rapidement reflétée dans les prix. Elle s’est aussi écroulée durant la récession et demeure présentement très basse (voir graphique 5).
Les implications pour l’or:
Pourquoi acheter de l’or s’il n’y pas d’inflation dans les prix et que le multiplicateur et la vélocité de la monnaie sont au plancher?
Je pense que les investisseurs qui achètent de l’or mise sur le potentiel inflationniste futur de l’économie. Premièrement, ils sont conscients qu’avec les déficits prévus au niveau Fédéral, la croissance de la base monétaire n’est pas terminée. Deuxièmement, ils sont aussi conscients qu’aussitôt que la vélocité de la monnaie va se redresser, l’inflation va être sévère.
Plus MB sera convertie en M2, plus l’inflation sera élevée,et comme MB est immense présentement relativement à M2, le potentiel inflationniste est gigantesque. La seule façon de prévenir cette inflation efficacement serait de détruire de la monnaie de base (MB), mais cela serait désastreux pour les banques. Il n’est pas possible de créer autant de monnaie sans générer d’inflation éventuellement; c’est de la simple arithmétique…
Je ne vous dit pas que le prix de l’or va atteindre $2,000 d’ici la fin de l’année. Il a déjà beaucoup monté et reflète déjà partiellement cette situation. Cependant, je pense qu’une baisse du prix de l’or serait fortement limitée par la taille de la base monétaire et qu’il y a encore du potentiel de hausse.
L’autre implication importante est que si l’économie se renforcit, ce qui ferait remonter le vélocité de la monnaie et génèrerait de l’inflation, le prix de l’or en bénéficerait. Nous pourrions donc assister à un scénario dans lequel le prix de l’or bénéficierait d’une reprise économique. Cela n’a pas souvent été observé à ma connaissance.
Graphique 1: Prix de l’or
Graphique 2: Base monétaire
Graphique 3: Réserves bancaires excédentaires et croissance des prêts
Graphique 4: Multiplicateur monétaire
Graphique 5: Vélocité de la monnaie
Tout cela est bien vrai, j’en conviens. Cependant, je suis un peu surpris du manque du volatilité du prix de l’or, surtout lorsqu’on le compare au prix des autres métaux.
Prenons le cuivre, par exemple. Bon, on s’entend, ce n’est pas une valeur refuge traditionnelle. Mais il me semble que si l’inflation fait monter les prix, le prix d’un kilogramme de cuivre devrait suivre. Détenir un kilo de cuivre n’est certainement pas aussi glamour que détenir un kilo d’or, mais en cas d’inflation, les deux devraient s’apprécier (ou plus exactement: la monnaie devrait perdre de la valeur par rapport à ces biens).
Mais pendant les 15 derniers mois, alors que le prix de l’or a augmenté de 50%, le prix du cuivre a augmenté de … 200%.
Je comprends que le cuivre est un métal industriel et que son prix est influencé par la croissance économique. Pas de problème. Mais je suis surpris que sa volatilité soit 4X plus grande que celle de l’or.
http://www.kitcometals.com/charts/copper_historical_large.html#5years
Croyez-vous en un possible effondrement du dollar américain? de l’euro? du dollar canadien?
@JP
La volitilité des prix des métaux n’est pas seulement reliée à l’inflation.
Dans le cas du cuivre, il faut observer les inventaires et les conditions du marché. Comme le cuivre est un métal industriel, il est normal que son prix varie en fonction du niveau de production industriel global et des anticipations de surplus / pénurie. Cela ne s’applique pas à l’or.
@Curieux Naif
Je pense qu’il y a un risque significatif pour le dollar US s’il est graduellement délaissé comme monnaie de réserve et que les déficits continuent de s’accumuler. J’en parlais notamment ici:
https://minarchiste.wordpress.com/2009/10/07/la-genese-dun-nouveau-systeme-monetaire/
L’Euro est moins risqué, mais pourrait quand même souffrir un peu à cause des PIGS. Mais je ne pense pas qu’il risque l’écroulement.
Le dollar canadien devrait demeurer relativement fort, surtout si le pétrole continue de monter et avec la Banque du Canada qui semble adopter un ton plus « hawkish » (voir annonce de ce matin) et qui pourrait commencer à augmenter les taux bientôt (alors que c’est hors de question pour la Fed).
http://www.bankofcanada.ca/fr/dates-fixes/2010/rate_200410f.html
Or/Dette/deficit/USA/Grêce,encore des question…
La grêce est a l’ordre du jour, qq exemples a ce sujet :
Dette/PIB,GB:50%Italie103%USA70%(dette=120000B)
Deficit/PIB:Grêce 8.7% Espagne 10.4%USA12.6%probable..
Etant donné la masse monétaire croissante aux USA ,la probable baisse du dollar et des monnaies occidentales,l’inflation prévisible (et donc une réduction future de la dette réelle des USA au détriment des pays emprunteurs),il est compréhensible que l’or , les métaux précieux,le pétrole,l’immobilier,en tant que valeurs « tangibles » puissent servir de refuge…
Question:1)quel est votre avis sur ce scénario , et quel est celui que vous envisagez dans le présent contexte .
2) pourquoi la situation de la dette et du déficit américain ne semble pas préoccuper les dits « experts ?
@Jean-Yves
Comme l’indique Jeff Rubin dans cet excellent billet (http://www.jeffrubinssmallerworld.com/2010/03/24/prime-the-printing-presses/), ce ne serait pas la première fois que le gouvernement américain monétiserait sa dette, et la conséquence sera inflationniste (comme vous l’indiquez).
Mais cette fois-ci, les créanciers ne sont pas domestiques, mais plutôt étrangers. Seront-ils prêts à absorber une telle perte sur leurs réserves en dollars US? Ce serait surprenant! Ce pourrait donc être catastrophique pour le dollar US.
Pourquoi les experts ne sont pas préoccupés?
Je pense que plusieurs le sont, d’où la pression sur Obama pour qu’il réduise le déficit dans les années à venir.
Les autres observent que la croissance du CPI est faible (pour le moment) ce qui les rassure. Tant que la vélocité de la monnaie demeurera faible, il n’y aura pas d’inflation alarmante.
Ceux qui ne s’en font pas pour l’inflation sont les keynesiens, menés par Paul Krugman, Stiglitz, Mankiw, etc. Leur influence grandissante est très dangeurese. La dernière fois qu’ils ont été aussi influents, c’était dans les années 1970 (la Grande Inflation ça vous dit quelque chose?).
Bonjour, à long terme, vous pensez que le prix de l’or doit plutôt suivre la date de l’état, le Bilan des banques centrales (Base monétaire M0) ou M2 ou M3 ?
Quelle est la réelle raison pour laquelle la FED fait des QE ? N’est-ce pas parce que que personne ne veut refinancer l’état US en achetant des nouvelles émissions d’obligations Tbonds?