Des éléments positifs dans le budget fédéral:
Selon son budget déposé par Jim Flaherty gouvernement fédéral enregistrera encore une fois un déficit vertigineux avoisinant les 50 milliards $ pour 2010-2011, près de 20 milliards $ de plus de ce qu’il avait prévu dans le budget de l’an dernier, mais il espère réduire ce déficit à 1,8 milliard $ en 2014-2015. Pour y parvenir, Ottawa annonce qu’il va sabrer dans les dépenses gouvernementales plutôt qu’augmenter les impôts des particuliers et des entreprises; une excellente chose selon moi.
Malheureusement, la Défense nationale verra son budget croître à un rythme soutenu, passant d’environ $20 milliards cette année à $22 milliards en 2017-2018.
Un des éléments fort positifs de ce budget est l’élimination complète de l’ensemble des droits de douane applicables aux importations manufacturières des entreprises. Cette mesure fait du Canada le premier pays du G20 à permettre à ses manufacturiers de mener leurs activités sans devoir assumer de tarifs sur les intrants, les machines et les matériaux.
Ces droits de douanes, dont nombreux sont aussi anciens que la fondation de la Confédération, en 1867, avaient surtout à l’origine un objectif de « protection » de l’industrie domestique. Ils oscillent, selon leur nature, entre 2% et 15,5% de la valeur des produits. Une fois ce processus d’élimination terminé, on s’attend à ce que la valeur des importations sujettes à de tels droits s’élèvera à $5 milliards, ce qui représentera une économie additionnelle de $300 millions pour les entreprises canadiennes. Le Canada deviendra ainsi une zone libre de droits de douane pour l’industrie manufacturière ainsi qu’un lieu plus attrayant pour les investisseurs; ce qui sera excellent pour la compétitivité de notre économie.
Une proposition simple pour l’agriculture au Québec:
Du blogue Geloso-Breguet, une bonne façon de sauver $460 millions en dépenses publiques tout en réduisant le coût des aliments au Québec:
Dans les dernières vingt-cinq années, les subventions agricoles au Québec ont augmenté de 248% pour que les agriculteurs au Québec deviennent les plus subventionnés du Canada. En plus, le rapport Pronovost remarque que malgré les subventions et le protectionnisme, les producteurs agricoles ne sont pas plus compétitifs qu’auparavant. En fait, c’est le contraire.
Alors prenons acte de ce constat et faisons des coupures au sein du ministère de l’Agriculture et transformons le en un secrétariat au sein du ministère du développement économique qui s’occuperait d’une Financière Agricole réduite, de l’inspection des aliments et la Commission de protection du territoire. Les programmes de subventions et de développements agricoles pourraient être aboli et la Financière Agricole reserrerait ses normes de financement. Ainsi, il serait possible d’éliminer $460 millions en dépenses publiques et ca permettrait de libéraliser le secteur agricole du Québec.
À Disney aux frais des contribuables:
Dans le même ordre d’idées, selon Argent, Financement Agricole Canada (FAC) a dépensé des centaines de milliers de dollars pour offrir à ses dirigeants et employés des voyages, de somptueux repas au restaurant et d’autres récompenses, a appris l’Agence QMI. Par exemple, le président-directeur général de FAC, Greg Stewart, ainsi que son épouse, se sont rendus à Disney World en mars 2009 pour un voyage d’une durée de cinq jours tous frais payés par la société d’État. Pendant ce temps, les enfants du couple restaient à la maison à Regina et les frais de garde de 300 $ étaient payés par l’organisme financé à même les fonds publics.
La qualité de l’air aux États-Unis: surprenant n’est-ce pas!:
Tiré du blogue du Dr. Mark Perry:
Earth Day (April 22) is only six weeks away, and I just noticed that the EPA recently updated air quality data for 2008 and thought it was worth featuring now in anticipation of the 40th anniversary of Earth Day.
Here we are 40 years later, the U.S. population has increased by more than 50%, traffic volume (miles driven) in the U.S. has increased 160%, and real GDP has increased 204%; and yet air quality in the U.S. is better than ever – nitrous dioxide, sulfur dioxide, carbon monoxide and lead have all decreased between 46% and 92% between 1980 and 2008 (see chart).
Notez que lors du premier Jour de la Terre en 1970, les gens craignaient un refroidissement du climat ainsi que plusieurs catastrophes environnementales et écologiques….qui ne se sont pas produites!
Un gouffre nommé Pointe Lepreau?
Un bon texte de M. Philippe Giroul au sujet de l’achat d’Énergie NB par Hydro-Québec.
Le pire dans cette affaire dite commerciale, c’est le projet d’acquérir la vieille centrale nucléaire de Pointe Lepreau, qui n’est qu’un vieux bazou qu’on est en train de revamper à coûts de plusieurs milliards avec des retards incontrôlables, sans être certain qu’elle fonctionnera le temps prévu (25 ans).
En effet, quatre centrales nucléaires Candu en Ontario qui ont subi le même traitement n’ont fonctionné que sept ans en moyenne. De plus, la réfection de cette centrale nucléaire à la technologie dépassée se fait selon les anciennes normes de sécurité d’avant juin 2008 et ne tient pas compte des 16 problèmes techniques non résolus à cette date, dévoilés par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).
Dans cette prétendue aubaine de 1,4 milliard de dollars patentée par les nucléocrates d’Hydro-Québec et avec l’aval du gouvernement libéral, il y a un aspect que personne ne semble prendre en considération dans la décision d’acquérir ou non la centrale nucléaire de Pointe Lepreau: les 5000 tonnes de déchets de combustibles irradiés qui s’ajouteront en bonus à cette transaction. Coût de gestion de ce cadeau empoisonné: 5 milliards de dettes que les générations futures devront assumer à perpétuité. Cette évaluation exclut d’ailleurs tous les autres déchets radioactifs résultant des activités d’opération de réfection et de déclassement du site nucléaire à la fin de sa vie utile. (…)
Il est temps de se réveiller et de demander des comptes au gouvernement avant qu’il ne nous précipite à nouveau dans un gouffre financier inadmissible (…).
La consommation d’eau à Edmonton durant le match Canada / USA:
Excellent graphique de EPCOR, l’entreprise en charge des services publics à Edmonton, qui démontre bien à quel point les Canadiens aiment le hockey!
Danny Williams préfère le système de santé américain:
Rapporté par Claude Picher sur Cyberpresse: Quand il a choisi de subir une chirurgie au coeur dans un hôpital américain, il y a quelques semaines, le premier ministre de Terre-Neuve, Danny Williams, a déclenché une vaste controverse des deux côtés de la frontière. Ce sont plus de 42,000 canadiens par année qui fuient les listes d’attente de notre système de santé communiste pour aller là où on peut s’occuper d’eux correctement.
« Ce sont plus de 42,000 canadiens par année qui fuient les listes d’attente de notre système de santé communiste pour aller là où on peut s’occuper d’eux correctement. »
Ben non, c’est pas vrai. Le système américain c’est de la marde. Il y a de l’injustice. On est mieux ici dans une médiocrité égale… 😉
Bon texte!
La décision de M. Williams est inacceptable et est une injure à tous les citoyens de cette province canadienne. Encore une fois, vous utilisez le terme communiste. Je suis surpris de votre ton populiste.
@lutopium
Ce qui est une injure, ce sont ces patients qui meurent dans les couloirs pendant qu’on perpétuent une structure qui ne fonctionne pas.
Et cette structure est de type communiste, que vous le vouliez ou non.
Et le résultat est le même que pour tout ce qui est géré selon l’idéologie communiste: mauvaise qualité et pénuries.
Vous êtes vraiment entêté… Rappelez-vous seulement que le modèle québécois de prestation et de financement des soins de santé a été élaboré par les libéraux des années 60… Communistes? Faites-moi rire.
@Lutopium
Je ne dis pas que ceux qui l’ont mis en place et/ou qui soutienne ce modèle sont des communistes (ni vous-mêmes d’ailleurs).
Je dis juste que la structure du système est de type communiste.
– Les actifs appartiennent à l’État.
– L’État paie pour tout le monde.
Résultats:
– L’offre est insuffisante
– La qualité médiocre
– La demande sans fin
L’histoire nous a démontré que ça ne fonctionne pas, pourquoi s’entêter jusqu’à ce que les gens meurent sur les listes d’attente?…oups ça arrive déjà et ce n’est même pas assez pour que les choses changent!
« Je suis surpris de votre ton populiste. »
Je ne comprend pas pourquoi ce mot est devenu péjoratif… Si c’est populiste, c’est pour le peuple. Le peuple c’est tout le monde, alors ce qui est populiste devrait être bien, non?
Si jamais je dois recevoir des soins spécialisés dans mon avenir, vous pouvez être certain que je vais sortir l’argent et m’en aller au privé. Je ne me fierai pas au système public certain quitte à réhypothéquer ma maison et vendre tous mes avoirs…
J’ai une question Lutopium. Je veux vraiment comprendre. Vous êtes certainement lucide (je ne fais aucune allusion ici). Vous êtes sûrement capable autant que moi de voir les nombreuses ratés de notre système de santé public et sa bureaucratie atteinte d’obésité morbide exagéré. Vous voyez autant que moi les délais d’attentes qui ne cessent d’augmenter, les listes d’attente à ne plus finir, les morts qui arrivent à cause de notre système encrassé. Comment pouvez-vous continuer à le défendre… Je n’arrive pas à comprendre. Il a prouvé son échec. On met toujours de plus en plus d’argent sans résultat. Il arrive bientôt à 50% du budget. Me semble que c’est évident qu’il y a un problème…
Je ne blâme pas les infirmières, médecins et autres travailleurs de premières lignes. Le problème c’est la bureaucratie inutile dans l’ensemble des branches du ministère de la santé. C’est impossible que vous ne le voyez pas…
@waried: changeons le terme pour démagogue, ça sera mieux…
N’ayez crainte, je vois les ratés du système autant que vous. Cependant je tiens à conserver un système public. Alors, je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain. Que diriez-vous si je proposais de nationaliser les banques et les maisons de courtage parce qu’elles ont connu de sérieux ratés lors de la récente crise économique?
Je suis d’accord avec vous pour dire que les récents gouvernements péquiste et libéral n’ont pas été capables de redresser la situation alors que les solutions étaient connues. Au lieu de promouvoir l’accès à la formation médicale, on a préféré la rendre plus difficile et envoyer des infirmières à la retraite. Au lieu d’améliorer le rôle des CLSC dans la prestation des services de première ligne, on les a presque fermés. Au lieu de faciliter la synergie entre les différents établissements, on a complexifié les structures régionales. Au lieu d’investir les budgets nécessaires, on a préféré réduire les impôts, réduire le fardeau fiscal des entreprises et offrir toujours plus d’avantages fiscaux aux mieux nantis.
Si la société québécoise désire vraiment privatiser le système de santé, je me joindrai au consensus. Ça prendrait cependant un référendum. Les enjeux sont beaucoup trop importants pour laisser ça aux mains des lobbies.
Salutations,
» Les enjeux sont beaucoup trop importants pour laisser ça aux mains des lobbies. »
C’est qu’ils le sont déjà.
http://www.fmsq.org/f/index.html
http://www.fiqsante.qc.ca/
http://www.fmoq.org/fr/default.aspx
http://www.csq.qc.net/
->Fédération des syndicats de la santé et des services sociaux (F4S-CSQ)
->Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ)
Quels sont les « sérieux ratés » qu’ont connus les banques canadiennes et québécoises lors de la récente crise économique?
@ lutopium
« Que diriez-vous si je proposais de nationaliser les banques et les maisons de courtage parce qu’elles ont connu de sérieux ratés lors de la récente crise économique? »
Je dirais que vous n’avez rien compris des causes de la dernière crise… Mais bon, ce n’est pas le sujet!
Ensuite, pour les changement qui n’ont pas été fait en santé (ou les coupures), c’est par manque d’argent flagrant, ils ont voulu réduire les structures. C’est dans la bureaucratie qu’ils auraient dû couper et diminuer la rigueur des procédures, mais non, pour une raison obscure, on ne coupe pas les fonctionnaires. On coupe dans les travailleurs de première ligne… Allez comprendre! Il semble répéter cet erreur dans bien des domaines en plus…
« Au lieu d’investir les budgets nécessaires, on a préféré réduire les impôts, réduire le fardeau fiscal des entreprises et offrir toujours plus d’avantages fiscaux aux mieux nantis. »
Là-dessus, je crois que c’était une bonne chose, vous vous en doutez. Pour financer un système public universel ça prend de l’argent. La meilleure façon de produire de la richesse est de laisser l’argent dans les poches des gens afin qu’il le fasse fructifier de façon productive, mais je sais que là-dessus nous ne sommes pas d’accord. Je n’essaierai pas de vous convaincre.
« Si la société québécoise désire vraiment privatiser le système de santé, je me joindrai au consensus. Ça prendrait cependant un référendum. Les enjeux sont beaucoup trop importants pour laisser ça aux mains des lobbies. »
On s’entend là-dessus. Par contre, une éducation doit être faite, car le privé est, malheureusement, très mal perçu à cause d’endoctrinement de style religieux comme : le privé c’est mal, le profit c’est mal, l’argent c’est mal… Il faut voir le privé comme un allié, pas comme un ennemi. Si le public est si bon, on y reviendra au pas de course, soyez en assuré.
À mon avis, toutes les décisions devraient être soumise au référendum. Avec un état minimum, les nouvelles lois seraient de toute façon minime. Si au moins nous avions le droit de lancer un référendum en tant que citoyen comme en Suisse…
M’enfin, on est très loin de devenir d’accord vous et moi. Au moins, vous ne versez pas dans la l’argumentation émotive comme bien de vos compatriotes (et je avoue que c’est pareil de mon coté). C’est rafraichissant. Je commençais à trouver que c’était rare.
Bonne journée !!!!
« Les enjeux sont beaucoup trop importants pour laisser ça aux mains des lobbies. »
C’est déjà bien amorcé non?
http://www.fmsq.org/
http://www.fmoq.org/
http://www.fiqsante.qc.ca/
http://www.fsss.qc.ca/main.php
http://www.fpcsn.qc.ca/
Quels sont les « sérieux ratés » que nos banques canadiennes ont éprouvées lors de la récente crise économique?
@Lutopium
« Que diriez-vous si je proposais de nationaliser les banques et les maisons de courtage parce qu’elles ont connu de sérieux ratés lors de la récente crise économique? »
Vous devriez reformuler cette question.
Si vous me demandiez « si le système bancaire causait constamment des problèmes, tels que l’inflation, l’endettement, les cycles économiques et les crises de crédit, proposeriez-vous de changer sa structure pour qu’il fonctionne mieux? »
Ma réponse serait oui; et j’en ai traité de long en large sur ce blogue. Rien ne sert de s’accrocher à une structure qui ne fonctionne pas.
En fait, avec l’existence de la banque centrale, de la SCHL et de l’assurance-dépôt, l’État est déjà bien incrusté dans le système bancaire…
« Quels sont les « sérieux ratés » que nos banques canadiennes ont éprouvées lors de la récente crise économique? »
Je pense qu’il fait allusion à la fausse idée que les gens ont que la dernière crise a été causé par l’avarice des banquiers plutôt que par l’interventionnisme étatique. Sinon, il se fera un plaisir de me corriger, je pense!
@Sylvain et waried: tous les lobbies… qu’ils soient du côté syndical, du côté des chambres de commerce, des compagnies d’assurances, des pharmaceutiques, etc… Si jamais le gouvernement décidait d’aller de l,avant avec la privatisation des services de santé, je crois que ça serait important de tenir un référendum sur la question. Je ne crois pas qu’il y ait consensus et que tous les avantages/désavantages/coûts/économies/impacts soient connus.
« je crois que ça serait important de tenir un référendum sur la question. »
Je suis parfaitement d’accord. Je l’ai dis plus haut! Un referendum devrait être organisé pour toutes les questions importantes.
@waried et lutopium
« Un referendum devrait être organisé pour toutes les questions importantes. »
Ça forcerait possiblement nos politiciens à sortir de l’immobilisme qui afflige le Québec depuis si longtemps.
En passant, vous savez qui est le plus gros client des services de santé privés au Québec actuellement? J’ai appris ça hier soir (je n’ai cependant pas les sources) et je suis pratiquement tombé en bas de ma chaise: le gouvernement du Québec, à travers la SAAQ et la CSST procurent 80% des contrats aux fournisseurs privés. Sans le gouvernement du Québec, le privé n’existerait probablement pas.
Je sais, vous allez me dire que la SAAQ et la CSST devraient être privées… Mais je vous parle de la collusion actuelle entre les libéraux et le privé. Leur stratégie fonctionne: « starve the beast and then you have the best argument to privatize… ».
Pathétique.
@Lutopium
Je dirais que ces deux organismes utilisent beaucoup les services de physiothérapeutes, qui sont en majorité privés au Québec.
Mon ami me disait la semaine dernière que son bébé est tombé malade et qu’il n’avait pas le temps d’aller perdre des heures à l’urgence ou dans une clinique sans-rendez-vous bondée de grippés.
Il a appelé une clinique privée (hors-RAMQ). Il a eu un rendez-vous 2 heures plus tard. Le service a été impeccable, aucune attente dans la salle, il a passé à l’heure prévue. Le médecin a passé 30 minutes avec eux à répondre à leurs questions. Prix = $150. Il a pu retourner au travail par la suite.
@minarchiste, la journée où toutes les cliniques médicales seront privées, je suis persuadé que l’attente sera un peu plus longue dans ces cliniques. En passant, je suis toujours capable d’avoir un rendez-vous dans une clinique financée par la RAMQ dans des délais similaires. Et ça ne coûte que $35,00 au système.
Le médecin roule quand même en Mercedes et habite dans une grosse cabane. 😉
Il n’y aucune attente, ou peu, dans les cliniques dentaires et je suis sous l’impression qu’elles sont tous privées. Pourquoi en serait-il autrement dans des cliniques médicales si un jour elles seraient toutes privées? Je doute qu’une clinique médicale privée ferait glandouiller des clients, et donc revenus, potentiels sous risque de les perdre à des concurrents. Le gouvernement n’a pas de concurrence.
Quelle est la source du $35?
@Sylvain,
Pas d’attente chez le dentiste? Chez le mien, un rendez-vous peut prendre jusqu’à trois mois… Le $35 m’a été facturé pour une consultation (15 minutes) parce que j,avais oublié ma carte-soleil.
@Lutopium
J’ai la quasi-certitude que les médecins sont payés plus de $35 par visite par la RAMQ, autrement je les comprend de quitter le Québec.
Ce n’était possiblement qu’une compensation forfaitaire pour cet oubli.
Pour une urgence, il est facile d’obtenir un rendez-vous chez un dentiste la journée même, ça m’est arrivé deux fois.
@Lutopium: J’ai un rendez-vous à la clinique externe dans 3 semaines. J’arrive avant l’heure du rendez-vous qui est 11h00 du matin. J’ai passé après 14h00.
J’ai un rendez-vous chez mon dentiste dans 3-4 semaines. J’arrive à 8h30. Je suis attendu, j’arrive avant le temps et je passe à l’heure +/-10min. C’est la différence que je voulais souligner.
Il est déjà arrivé qu’il y ait eu un délai supplémentaire. On ne m’a pas fait payé la différence que mon assurance ne couvre pas en guise de compensation.
@minarchiste: combien de médecins quittent le Québec parce que leur salaire n’est pas assez élevé? Et évidemment que pour une urgence, certains dentistes vous verront immédiatement, ça va de soi!
@Sylvain, évidemment, il y a des attentes frustrantes dans les cliniques. En passant, ce sont des cliniques privées financées par la RAMQ. Qu’elles soient financées par la Régie ou par une compagnie d’assurance ne changera rien.
Récemment, j’ai reçu un traitement de canal d’un dentiste. Par accient, une tige de métal est restée coincée dans la racine de la dent. Elle a du me référer à un chirurgien-dentiste. Ce dernier facturait des honoraires deux fois plus élevés que le dentiste. J’ai perdu $600.00. Et vive le privé.
@Lutopium
Mon beau-père vendait de l’assurance-vie. Au début de sa carrière, il a eu la brillante idée d’établir son bureau dans le même édifice qu’une polyclinique. Avec les références, il s’est bâti une clientèle comprenant une centaine de médecins.
Il a perdu un très grand nombre de clients durant les dernières années parce qu’ils ont quitté le Québec pour aller ailleurs. Ces médecins qui ont quitté étaient tous très expérimentés et avaient une expertise en demande ailleurs. Ils avaient atteint un âge où il est moins difficile de partir (quand les enfants ont quitté le foyer familial, les parents sont décédés, etc…).
Dans un cas particulier (un urgentologue), le gars fait maintenant un salaire deux fois plus élevé et fait deux fois moins d’heures (40 heures plutôt que 80 heures).
Ça se remplace difficilement…
Ensuite, tu dis:
« Qu’elles soient financées par la Régie ou par une compagnie d’assurance ne changera rien. »
C’est faux. Ces cliniques n’ont qu’un payeur et ce payeur paie le même tarif médiocre, peu importe la qualité. Il n’y a donc pas d’incitatif à améliorer le service puisque leur revenu est fixé par décret.
Ensuite, tu dis:
« Par accient, une tige de métal est restée coincée dans la racine de la dent. Elle a du me référer à un chirurgien-dentiste. »
Il y a matière à poursuite dans ce cas! Les professionnels de la santé ont une assurance-responsabilité justement pour couvrir ce genre de faute.
« la journée où toutes les cliniques médicales seront privées, je suis persuadé que l’attente sera un peu plus longue dans ces cliniques. En passant, je suis toujours capable d’avoir un rendez-vous dans une clinique financée par la RAMQ dans des délais similaires. Et ça ne coûte que $35,00 au système. »
Je t’en ai déjà parlé de ça. Le 35$ n’est probablement que pour le médecin. Ça n’inclue pas l’infirmière, la réceptionniste, l’électricité, le téléphone, le concierge, le système d’alarme…
Pour le reste, c’est drôle, mais on dirait que tu vis sur une autre planète. J’ai toujours eu un meilleur service quand je payais de mes poches que dans le service publique.
La meilleure expérience que j’ai eu est lors de ma chirurgie laser oculaire pour corriger ma myopie. Le service était irréprochable. Ils n’ont pas le choix, car sinon je leur fais une mauvaise publicité. À la place, je leur ai envoyé trois nouveaux clients…
Je ne suis pas fou, je suis certain que plusieurs vivent cette situation. Et si tu es capable d’avoir des rendez-vous rapidement dans une clinique médicale, tu es chanceux, c’est rare, mais ce n’est pas vraiment pas ce que la plupart des gens vivent… La majorité des gens ont d’énormes difficultés ne serait-ce que pour se trouver un médecin de famille. Tu es sûrement au courant!