Vous avez peut-être remarqué ces derniers temps des publicités dans la médias vous incitant à vous opposer à la « taxe-tv ». De quoi s’agit-il au juste? Voici ce que je sais:
Les réseaux de cablo-distribution sont présentement obligés de retransmettre les signaux des chaînes nationales et locales dont le signal est disponible gratuitement via les ondes (SRC / CBC, TVA, V, Vox, etc).
Si vous êtes un abonné du cable, vous n’êtes pas facturé directement pour ces chaînes. Vous les avez gratuitement (en théorie), mais en revanche vous ne pouvez les éliminer.
Ces chaînes de télévision font présentement du lobbying auprès du CRTC pour que cet organisme oblige les cablo-distributeurs à facturer des frais de $2 à $10 par abonné pour ces chaînes. Ces frais seront ensuite remis aux diffuseurs pour financer leurs opérations. Le montant pourrait donc aller jusqu’à $350 millions par année, qui irait de vos poches à celles des actionnaires de ces stations. Étant donnés que vous êtes obligés de souscrire à ces chaînes, vous ne pourrez donc pas vous en sauver. Les opposants, qui sont essentiellement Bell, Rogers, Telus et Cogeco, se sont donc unis contre cette taxe.
Le CRTC tiendra des audiences au cours des deux prochaines semaines. C’est la troisième fois en trois ans que l’organisme se penche sur cette question épineuse.
La solution que je proposerais serait la suivante:
Les diffuseurs concernés pourraient exiger des frais aux cablo-distributeurs / satellite qui diffusent leurs émissions, mais les abonnés à ces services pourraient avoir le choix de ne pas s’y abonner.
Par exemple, j’ai présentement un forfait de 30 canaux à la carte avec Vidéotron. Je pourrais donc décider de ne pas choisir TVA dans mon forfait, et donc je ne paierais pas pour cette chaîne.
Espérons que le CRTC protègera la liberté de choix des clients et qu’il résistera à la tentation de subventionner les diffuseurs par l’entremise des distributeurs de cable et satellite.
Voici la propagande:
Bonjour, je viens de découvrir votre site et il figurera au haut de ma liste de favoris!
Deux questions par rapport à votre billet:
1. Pourquoi (raison officielle) les câblos sont-ils obligés de transmettre les signaux des chaînes généralistes – et surtout, pourquoi les câblos ne peuvent-ils pas les retirer de leur offre télé?
2. Quel est, selon vous, l’argument principal contre la solution que vous proposez?
Merci!
@Éric
Merci de vous intéresser à mon blogue.
1. Je pense que c’est le CRTC qui les oblige à retransmettre le signal. Ça ne les dérangeaient pas vraiment puisque qu’ils n’avaient pas à payer.
Par exemple, vous ne pouvez présentement pas avoir un terminal Illico avec Vidétron sans avoir TVA, SRC, V, etc.
2. L’argument principal que plusieurs soulèveront est que cela priverait possiblement les réseaux de nouvelles sources de financement.
On nous lancera l’argument comme quoi ces réseaux font de la production locale et qu’il faut les financer au nom de la protection de notre culture.
Dans tout ça, le CRTC (dont le mandat est de protéger les droits du consommateurs) devrait protéger la liberté de choix des consommateurs.
-Personnellement je pense que c,est de l’exagération pour engraisser les actionnaires pour qu’ils deviennent de plus en plus puissant et c’est inacceptable.
– Le CRTC est supposé de protéger les droits du consommateur mais l’argent peut tout faire car l’appétit vient en mangeant.
-Le consommateur devrait avoir le droit de choisir et non de l’imposer au citoyens
Marcel ,estrie
@Marcel
« Le consommateur devrait avoir le droit de choisir et non de l’imposer au citoyens »
Là dessus on se rejoint mon cher Marcel.
Mais malheureusement nous ne vivons pas dans un pays libre…