Les personnes s’opposant au minarchisme/libertarianisme/capitalisme confondent souvent l’interventionnisme étatique avec le maintient d’un cadre légal. Or, le minarchiste vise à ce que l’État ne prenne pas les décisions économiques des citoyens à leur place. Il souhaite cependant que l’État établisse et fasse respecter un cadre légal et règlementaire qui défende les libertés individuelles, protège la propriété privée et favorise l’épanouissement de la société. Les gouvernements font en général trop d’interventionisme dans l’économie et ne défende pas assez leurs citoyens.
Prenons par exemple les subventions. Celles-ci consistent à ce que l’État fasse des choix à la place des citoyens et dépense l’argent des contribuable selon les préférences des politiciens. Ainsi, lorsque le gouvernement sauve une industrie en détresse ou finance un projet artistique à même l’argent des contribuables, il décide à notre place de comment nous devons dépenser notre argent selon ses préférences.
Dans un autre ordre d’idées, l’État ne fait pas assez pour faire respecter les libertés des citoyens et protéger la propriété privée. Par exemple, lorsque Vincent Lacroix vole des millions à ses clients et ne s’en tire qu’avec quelques travaux communautaires, ou que des multi-récidivistes de l’alcool au volant se promènent dans nos rues sans permis et sans soucis, ou que l’intimidation des syndicats face à leurs membres dissidents est tolérée, ou lorsqu’un batteur de femme évite la prison parce qu’il plaide coupable, ou lorsque les coûts des projets de construction routiers explosent en raison de la sur-facturation des entrepreneurs maffieux, l’État manque à son devoir de protéger le citoyen, sa liberté et sa propriété.
Ce que nous souhaitons est simple: que les politicens arrêtent de faire des choix à notre place et de dépenser notre argent dans leur intérêt, et se contente de créer et de faire appliquer un cadre légal simple qui protège les citoyens efficacement.
L’exemple que j’aime bien à cet égard est celui de l’éthanol. Il y a à peine quelques années, le gouvernement américain de Bush a « décidé » qu’il s’agissait d’une source d’énergie viable pour l’avenir des transports. À grand coups de subventions, ils ont stimulé la production d’éthanol à partir de maïs (tout en bloquant les importations d’éthanol produit à partir de canne à sucre du Brésil, beaucoup moins polluant). Résultat? Maintenant nous savons bien que, lorsqu’on prend en compte sa production, l’éthanol n’est pas moins dommageable pour l’environnement que le pétrole. Des milliards de dollars ont été gaspillés en subventions et la production de ce carburant a accéléré une grave crise alimentaire. Les gouvernements étaient bien trop content de marquer des « points politiques » auprès d’un groupe d’intérêts très influent: les agriculteurs; et de clamer auprès des électeurs qu’ils se préoccupaient de l’environnement. Tout ce qu’ils avaient à faire était d’instaurer une règlementation qui aurait attribué un coût aux émissions de gas à effet de serre. Le marché se serait charger de trouver les solutions optimales à cette problématique. Mais cela n’était pas optimal pour l’intérêt des politiciens…
Dans un prochain billet, j’élaborerai sur ces concepts de « points politiques » et groupes d’intérêts.
Vous écrivez:
« ou lorsqu’un batteur de femme évite la prison parce qu’il plaide coupable »
Saviez-vous qu’en matière de violence familiale (conjoints, enfants et grands-parents, confondus), les femmes sont légèrement plus violentes que les hommes ?
Vous êtes pour les politiques sexistes de l’état du Québec, où c’est écrit noir sur blanc des énormités dignes des régimes soviétiques ? Non, sûrement pas. Vous ne devez pas les connaître par contre.
Cette politique martèle, plus de 120 fois en 77 pages que l’homme est un agresseur, qu’il est violent et que la femme est une victime…
Allez voir vous-même:
http://206.167.52.1/fr/document/publication.nsf/4b1768b3f849519c852568fd0061480d/94597a86236b299f852569fb005ccbe2?OpenDocument
Selon cette politique SEXISTE…. les femmes sont presque TOUJOURS des victimes et les hommes presque TOUJOURS des bourreaux…
En tout cas, si jamais des historiens/sociologues/etc analysent cette politique et les lois/politiques en EX-URSS, je crois qu’ils vont trouver beaucoup-beaucoup-beaucoup de similitudes…
-La « lutte au patriarcat et aux stéréotypes genrées»…
-La lutte pour l’émancipation des femmes UNIQUEMENT (« la ‘pôvre’ prolétaire « pognée » avec son bourgeois de mari »)
-etc
Cette politique est vraiment issue du marxisme ! Marx et Engels seraient fiers de nous. 😉
La femme est victime du système économique capitaliste et doit être aidée par l’état…
La femme est « l’enfant » de l’état et doit être protégée des « oppressions »…
La femme est une victime de l’homme et l’état doit tout faire pour la « libérer » de son bourreau…
Etc
Par cette politique étatique, un homme/père peut être arrêté (et empêché d’accéder à sa demeure) sur simple oui-dire seulement. Bonjour l’état-policier arbitraire.
C’est peut-être le temps de faire une mise a jour de ces politiques ???
Les jeunes filles/femmes D’AUJOURD’HUI sont autant SINON PLUS VIOLENTES QUE LES JEUNES GARS/HOMMES !
Et les mères occidentales font à peu près autant (ou souvent, plus), d’infanticides que les pères.
Finalement, les femmes sont à la source de la majorité de la violence (physique ou non) faites sur les enfants et personnes âgées.
***
Et si vous demandez à l’état d’intervenir dans la vie des enfants, ça donne la très impartiale et très imputable DPJ !
Le rôle de l’état dans les relations entre individus (liés par le lien du sang ou non) ?
C’est d’appliquer le code criminel, that’s it, that’s all. Les preuves ‘bétons’ et témoins sont nécessaires avant de porter des accusations. TERMINEZ le socio-constructivisme et la réingénierie sociale à la soviétique.
***
Vincent Lacroix n’est que le système monétaire immoral basé sur de l’argent-dette frauduleux. Connaissez-vous le principe frauduleux de la réserve fractionnaire ?
Voici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Criticism_of_fractional-reserve_banking
Changeons ce système pour un revenir aux principes de la constitution américaine et les Madoff de ce monde seront ‘éliminés’ du système, car la fausse monnaie n’existera plus. Bertrand Russell (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_Russell) disait que si le système est moralement bien construit, les gens seront plus moraux. Sur ce point précis, je suis d’accord avec ce gentil fou.
Quel est le rôle de l’état dans ce domaine ?
Garantir de la monnaie stable et non inflationniste. Dans un système où la monnaie est stable (comme ce fut le cas pour une bonne partie de l’histoire des Etats-Unis. De 1776 à 1913, environ), la déflation -dû aux gains de productivité- est vue comme étant saine et ce, avec raison: le pouvoir d’achat augmentait et le restant du temps les prix sont -à peu près- stables.
***
Piste théorique plausible ?
Voici un court résumé de ce qu’il faut faire (selon mes sages analyses?):
Comment régler le ‘problème’ théorique des pouvoirs étatiques régaliens qui finissent -presque sans exception- par se retourner contre les différents peuples qui ont foulé cette terre ?
Les fonctions régaliennes inscrites dans une constitution ‘républicaine-libertartienne’:
1) Armée ‘pacifique-défensive’ seulement + pas de ministère de la défense (de la guerre?) permanent + tous les citoyens majeurs seront appelés (mais par forcés, comme en Israel) à participer à une ‘milice du peuple’ bien formée … toujours prête à défendre le territoire et ce, SI référendums du peuple LOCAUX, l’autorisent. Voir l’exemple Suisse.
2) Tribunaux par jury seulement et les juges sont là que pour faire régner l’ordre. Les lois criminelles sont justes, simples et très explicites. Plus de socio-constructivisme ici non plus. Les droits individuels ‘sacrés’ sont hyper protégés et le gros ministère de la justice devient beaucoup plus simple à gérer. Et étant donné l’absence de monnaie étatique monopolistique et de réglementation (étatique) du libre marché (qui permet à des monopoles ‘capitalistes’ de faire ‘leur’ loi), les ‘petits’ seront beaucoup, beaucoup mieux traités que maintenant.
3) La Police est contrôlée localement (bye bye ministère de la sécurité publique), et tout est contrôlé par référendums locaux. La police sera vraiment ‘proche des citoyens’, sera valorisée et respectée et les bons policiers professionnels seront heureux dans ce système.
Pour le ‘reste’, le #1 va prévenir la plupart des bavures/abus des états-policiers. Voir l’exemple Suisse.
Finalement, le contrôle de la monnaie -un pouvoir plus puissant que les 3 précédents- retournait entre les mains du peuple et ce, comme le prévoyait la constitution et comme ce fut la réalité des Américains, pendant presque 1 siècle et demi.
Tout ‘l’reste’ des fonctions sociétales sont laissées aux mains des peuples ou sont décidées à un niveau très local (comme en Suisse)! L’économie sera à 100% libre et le gouvernement, non-interventionniste. Donc, bye bye les ‘formules Rand’ de ce monde, byue bye les ordres professionnels corporatistes, bye bye monopoles cartels et bonjour la vraie concurrence et la vraie innovation, selon les désirs des gens (et non pas selon les désirs des fonctionnaires)
Il faut un équilibre -de pouvoir- entre les peuples et les états : tout le monde en profitera !
Je m’arrête là pour l’instant. Par contre, j’en ai encore beaucoup à écrire.
Désolé d’être si long et un peu brouillon. Je suis au niveau des conceptions théoriques d’un système le plus moralement juste et sain et cela cause parfois des envolées comme celle-ci.
D’accord avec vous sur votre position: la femme doit peut aussi être l’auteure de violence conjugale.
Mon énoncé ne visait qu’à donner un exemple (dans les médias récemment) d’un homme qui a battu sa femme et a évité la prison parce qu’il a plaidé coupable.
Ça aurait pu être une femme qui a battu un homme, je vous l’accorde.
Mon point est seulement de démontrer que l’État manque de rigueur dans l’application des lois en général.
L’objectif de mon billet n’était nullement de prendre position sur la violence conjugale.
Vincent Lacroix n’est peut-être que le symptôme du système, il n’en demeure pas moins qu’il a volé des gens et qu’il doit faire l’objet d’une sentence suffisante étant donné la gravité du crime.
Ne vous éloignez pas trop du sujet; qui est ici le rôle de l’État.
Je suis contre les politique sexistes, tout comme vous, mais ce n’est pas l’objet de ce blogue.
En résumé, mon point dans ce billet est simplement:
L’absence d’interventionnisme Étatique n’implique pas la disparition du cadre légal.
Le rôle de l’État devrait justement se confiner au cadre légal…
La loi sur les banques qui légalise la contrefaçon à grande échelle, n’est pas issue du ‘cadre légal’, elle ?
😉
Pour le reste, nous sommes d’accords, et merci pour les précisions. (d’ailleurs, j’ai bien indiqué que je ne croyais pas que vous étiez sexiste).
Je voulais seulement noter que l’interventionnisme étatique dans le cadre légal est très biaisé de nos jours et ce, dans tous les domaines.
La phrase-cliché que j’ai cité a servi de déclencheur seulement.
Oui parfois les criminell s’en sortent plus facilement ici (surtout ceux qui commettent un crime pour la première fois), mais la réhabilitation est -prouvée- beaucoup plus efficace que la répression à l’américaine, par exemple.
Bon, je me fais violence et je m’arrête là
Sans la loi actuelle sur les banques, les Lacroix / madoff de ce monde ne pourraient pas construire leur ‘schéma de Ponzi’.
En passant, la FED et les banques centrales en général, ne fonctionnent-elles pas sur le mode « Pyramide de Ponzi » ? Qu’est-ce que le principe de la réserve fractionnaire, selon vous ?
😉
En effet, les banques centrales sont le summum de l’interventionnisme étatique dans l’économie.
En effet, le système de réserve fractionnaire est une arnaque à grande échelle.
J’adhère pleinement à la position minarchiste/libertarienne à l’égard des banques centrales et du système de réserve fractionnaire (i.e. pour leur disparition).
Plutôt que de tenter de gérer la masse monétaire, l’État devrait se contenter de bien protéger les épargnants contre les fraudeurs comme Lacroix, Jones et Madoff.
En passant, je vous invite à la section « Recommandations de lecture » de mon site:
https://minarchiste.wordpress.com/recommendations-de-lectures/
J’y décris un excellent livre sur le sujet.
LOL
Nous étions 100%, jusqu’à ce que je lise ce bout:
« Plutôt que de tenter de gérer la masse monétaire, l’État devrait se contenter de bien protéger les épargnants contre les fraudeurs comme Lacroix, Jones et Madoff. »
Et ci ces gens ne peuvent plus arnaquer les gens, PARCE QUE l’argent est ‘moral’ et non-inventable à qui mieux-mieux.
Ne confondez-vous pas symptômes et causes?
Je suis -nous sommes- 100% d’accord(s) avec tous les faits de ce résumé.
« The Case Against the Fed – par Murray N. Rothbard.
Ce livre est un ouvrage à caractère pamphlétaire sur la Federal Reserve, mais s’appliquant aussi à toutes les banques centrales. Il débute en expliquant ce qu’est la monnaie et ses origines. Il présente ensuite la création de monnaie par les banques (système fractionnaire) comme étant similaire à de la contrefaçon. L’auteur fait preuve de beaucoup de rigeur quant aux faits historiques entourant la création de la Federal Reserve. Il décrit de façon simple ses impacts négatifs sur les cycles économiques, l’inflation et les motifs politiques qui ont mené à sa création et la maintiennent en place. Conclusion: la Fed est un outil d’enrichissement pour le cartel bancaire américain et une taxe cachée permettant au gouvernement de dépenser outre ses moyens aux dépends des épargnants et des contribuables. Si le libre-marché est préférable à l’intervention étatique et à la planification centrale de l’économie dans un pays capitaliste comme les États-Unis, pourquoi la Fed devrait-elle exister? Cet ouvrage d’environ 160 pages est une lecture incontournable en cette période où les gouvernements n’hésitent pas à imprimer de l’argent pour stimuler l’économie et où le gouvernement américain planifient donner encore plus de pouvoir à sa banque centrale.
L’ouvrage est disponible gratuitement en format pdf sur le site de l’Institut Von Mises: »
*
Mais cela ne change rien à ma dernière question.
😉
Je ne suis pas sûr de comprendre votre question.
Même dans un système de réserves entières, avec une monnaie basée sur l’or et l’absence de banque centrale, il y aura quand même des fraudes.
Pour faire simple:
Si vous voulez arrêter de boire, allez-vous vous installer au-dessus d’une taverne ou le plus loin possible des débits de boisson?
Ou encore mieux;
Dans un système minarchiste où la monnaie n’est pas inventable, les possibilités de fraudes sont -à 99%- limitées.
Et je peux le prouver. 😉
***
Je suis contre une monnaie basé sur l’or… car ceux qui possèdent l’or actuellement, poussent fort-fort (en arrière de la scène politique médiatisée) pour que nous adoptions ‘ça’ (un système monétaire électronique basé sur de l’or entreposé et ce, dans les voutes de banques qui contrôlent actuellement la ‘richesse’ fiduciaire)…
Et tout ça, lorsque le système de dette pyramidal s’écroulera de lui-même.(car il est mathématiquement insoutenable, à long terme. Je suis pas mal certain que vous savez ça)
La seule façon d’éviter ça:
Pas une déréglementation ou « dé-étatisation » totale de la monnaie et les étalons les fiables deviendront la/les monnaie(s) privilégiée(s)
Les principes du libre marché s’applique à merveille à nos étalons d’échanges… aussi.
Corrections et précision:
La seule façon d’éviter ça:
PAR une déréglementation ou “dé-étatisation” totale de la monnaie et les étalons les PLUS fiables deviendront la/les monnaie(s) privilégiée(s).
A mon avis, tous les métaux deviendront des « étalons fiables » et leurs prix s’ajusteront pour représenter la valeur totale des biens et services échangés de par le monde.
Les principes du libre marché s’appliqueNT à merveille à nos étalons d’échanges… aussi.
Principes de base concernant nos étalons d’échange:
Si le contrôle de l’argent est entre les mains de l’état, c’est l’état (ET LES FONCTIONNAIRES) qui a le pouvoir sur nos vies.
Si le contrôle de l’argent est entre les mains de l’état et d’un cartel de banque soi-disant privées, c’est l’état et ces quelques banques qui contrôlent le pouvoir (et nos vies).
Si le contrôle de l’argent est 100% « libre » et entre les mains du ‘peuple’, c’est le peuple qui a le pouvoir.
***
C’est seulement lorsque la monnaie est ‘libertarienne’ que les gens peuvent vivre leur libertariannisme